Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une nuit des livres Harry Potter 2018 magique à WHSmith

9 février 2018

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les dernières actualités, la Harry Potter Book Night, ou Nuit des livres Harry Potter, avait lieu le 1er février dernier dans les librairies du monde entier ! La Gazette était partenaire de l’événement organisé dans la librairie WHSmith à Paris, pour la troisième année consécutive déjà ; retour sur les temps forts !

JPEG - 74.3 ko

Nous avions décidé d’organiser la soirée le vendredi 2 février, légèrement en décalage de la date officielle, pour permettre à plus de personnes d’y participer et de nous rejoindre plutôt qu’en pleine semaine. Ça n’a pas loupé, puisque vous avez été bien plus nombreux que lors de toutes les précédentes éditions !

Dès 18h30, les participants étaient accueillis par une répartition du Choixpeau presque aléatoire. En effet, quatre vasques aux couleurs des maisons étaient disposées à l’entrée, il fallait y piocher une image nous indiquant notre appartenance à Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Bien évidemment, les papiers étaient mélangés dans les différentes vasques et on ne pouvait pas savoir d’avance à quelle maison on appartiendrait le temps de la soirée, sauf en trichant bien sûr.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1.2 Mo

Un point photo, Choixpeau sur la tête, était disponible pour immortaliser la soirée devant la cheminée. De nombreuses activités étaient alors proposées à tous les participants, dans la limite des places disponibles.

Le concours de cupcakes, un régal pour les yeux

JPEG - 604.3 ko

Dans le salon de thé, la librairie avait organisé, comme l’année passée, un concours de décoration de cupcakes. C’était la seule activité proposée pour laquelle les inscriptions préalables étaient nécessaires, pour pouvoir commander le bon nombre de cupcakes et éviter tout gaspillage.

Les participants se voyaient donc remettre un gâteau à décorer et une multitude de couleurs de pâte à sucre pour recréer le personnage ou la scène de leur choix. Les plus belles réalisations se voyaient récompenser à la fin de l’épreuve, alors que tous les candidats pouvaient déguster leur cupcake en toute tranquillité.

Nous avons, une nouvelle fois, été ébahis de certaines décorations, toutes plus originales et bien réalisées les unes que les autres ! C’était un plaisir pour les yeux, et, on l’espère, pour vos papilles lors de la dégustation qui a suivi.

JPEG - 992.7 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo

Les jeux de la Gazette

Vous les retrouvez presque à chacune des conventions auxquelles nous participons, nous avions ramené une partie de notre ludothèque de jeux Harry Potter.
Vous pouviez ainsi vous affronter dans une partie de Qui est-ce HP, avec les règles moldues ou les règles sorcières plus compliquées. Certains y sont restés pendant plusieurs parties et l’enthousiasme était manifeste !

JPEG - 943.9 ko
JPEG - 821.5 ko
JPEG - 942.1 ko

Pour les plus connaisseurs de l’univers magique, nous avons également proposé un grand tournoi de Timeline Harry Potter, jeu consistant à remettre les différents événements dans le bon ordre et ce, parfois, à l’heure près. Vous avez été nombreux à relever le défi brillamment !
Une grande finale confrontant les gagnants de toutes les parties précédentes a permis à deux participants de repartir avec un puzzle de l’affiche de la Coupe du Monde de Quidditch.

Enfin, il est presque devenu classique désormais, vous pouviez préférer le calme du salon de thé pour affronter les autres participants dans un Loup-Garou Harry Potter de notre cru. Plusieurs parties ont ainsi vu les Mangemorts envahir Poudlard, ou, au contraire, les professeurs écarter tout danger.

Connaissez-vous le monde magique ?

Pour ceux qui n’étaient pas présents sur place, nous avions mis en place un quiz spécial Animaux Fantastiques en ligne ! Mais les participants n’étaient évidemment pas en reste, puisque plusieurs questionnaires leur permettaient de tester leurs connaissances sur la saga.

JPEG - 769.3 ko

Le thème de la soirée étant les Créatures du monde magique, deux quiz à difficulté variable étaient proposés, en plus d’un blind-test spécial ; entre musiques de films et anecdotes les plus pointues, nous avons notamment mis les participants au défi de retrouver les différents animaux fantastiques cités dans la chanson du Blind Pig .

Résultat du quiz facile (films Harry Potter et Animaux Fantastiques)
Serdaigle : 13 bonnes réponses
Poufsouffle : 13 bonnes réponses
Serpentard : 8 bonnes réponses
Gryffondor : 3 bonnes réponses

Résultat du quiz difficile (livres Harry Potter et bestiaire Animaux Fantastiques)
Serdaigle : 13 bonnes réponses
Serpentard : 6 bonnes réponses
Poufsouffle : 4 bonnes réponses
Gryffondor : 0 bonne réponse

Chaque bonne réponse rapportant 4 points pour sa maison au décompte final.

La Grande Chasse aux Créatures Magiques

JPEG - 377.7 ko

Une grande chasse aux trésors était organisée dans l’entièreté de la librairie. 12 empreintes de créatures avaient été cachées dans des coins et recoins du bâtiment ; il fallait les retrouver et identifier la créature qui aurait pu laisser ces traces de pas.

La difficulté était visiblement au rendez-vous, puisque seulement une trentaine de participants est venue rendre sa copie, sur les 80 qui ont commencé la chasse ! Certains se sont acharnés, ont fouillé livres et le naintrènet, ont essayé de me soudoyer ou de me questionner ; et ça a porté ses fruits puisque cinq d’entre-vous sont repartis avec une paire de chaussettes aux couleurs de leur maison, accordées aux premiers sans-faute, tandis que tous les autres ont remporté un badge tiré au sort !

JPEG - 1.2 Mo

Points remportés par chaque maison
Gryffondor : 101 créatures retrouvées
Poufsouffle : 50 créatures retrouvées
Serdaigle : 49 créatures retrouvées
Serpentard : 42 créatures retrouvées

Le grand quiz officiel Gallimard

Enfin, une dernière activité, et pas des moindres, vous était proposée. En effet, à l’occasion des 20 ans de la sortie française d’Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard organise un grand quiz national dont la première étape avait lieu lors de la Book Night. Nous vous avons donc proposé deux séances du grand quiz officiel, pas toujours dans les meilleures conditions, puisque vous étiez nombreux à vouloir y participer ! Malgré 140 formulaires de participation prévus, nous avons du en réimprimer face à la demande !

Certaines questions étaient très pointues, et nous ne pouvons qu’être impressionnés par vos réponses. Certains des participants connaissaient vraiment l’univers sur le bout des doigts.. et d’autres ne manquaient pas d’originalité pour inventer complètement leurs réponses. Même si, au final, ça ne servait à rien.

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1 Mo

La Coupe des 4 Maisons

Tous les jeux ne nous permettaient pas de vous attribuer des points, mais voici le classement final des maisons à la fin de cette soirée :

Serdaigle : 153 points
Poufsouffle : 118 points
Gryffondor : 113 points
Serpentard : 98 points

Félicitations donc aux Serdaigles dont l’esprit lors des quiz leur permet de s’élever au-dessus des autres maisons !
On peut tout de même féliciter également les Gryffondors, dont le talent pour la chasse les classe premiers haut-la-main pour retrouver les créatures échappées ; les Poufsouffles qui ont su se démarquer dans les deux épreuves ; et les Serpentards, minoritaires, et pourtant bien présents.

On espère que vous avez pris autant de plaisir que nous lors de cette soirée magique.
On remercie une nouvelle fois WHSmith pour son accueil ! Et on espère vous retrouver très bientôt pour un nouvel événement.

PS :

Vous avez aimé cette soirée ? Pour nous permettre d’améliorer les activités proposées lors de nos conventions, vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :