Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Une bande-annonce Harry Potter enflamme internet... pour rien ?

6 novembre 2019

Vous l’avez sûrement vue passer dans votre fil Facebook, Instagram, Copain d’Avant ou via hibou, avec plus de 11 millions de vues à l’heure où j’écris ces lignes, difficile de manquer cette bande-annonce qui promet un film Harry Poter and the Cursed Child en 2020 dans nos salles. Autant vous annoncer directement qu’il s’agit d’un fake, d’un montage, et que ça ne va pas arriver de si tôt. Mais alors comment expliquer un tel engouement ?

PNG - 1.9 Mo

C’est précisément ce que j’ai cherché à savoir. Pourquoi les fans continuent-ils de tomber dans le panneau, année après année, dans les contrefaçons les plus grossières ? Chaque année, la fausse affiche du film, créée à l’occasion d’un poisson d’avril en 2018, ressort des tréfonds d’internet en annonçant une nouvelle date de film... et chaque année, elle est repartagée des millions de fois partout autour de la planète créant un engouement.

Il a pourtant été dit et répété qu’il s’agissait d’un montage (avec une date repoussée depuis 2 ans et différente sur la moitié des tweets qui en parlent, ça devrait pourtant être assez clair), et les images utilisées ont même été mises en avant. Sur l’affiche, Albus Severus Potter est en fait Asa Butterfield dans son rôle de Andrew "Ender" Wiggin dans le film La Stratégie Ender (ou Ender’s Game en VO).

Analyse de la vidéo

Mais revenons à cette vidéo qui enflamme la toile depuis quelques semaines ; publiée sur Facebook, elle a été repartagée plus de 413 000 fois !

D’où pourraient provenir les images ?

L’argument attestant de sa véracité que j’ai pu lire le plus régulièrement dans les 227 000 commentaires sous la vidéo est que, si ce n’était pas vrai, d’où viendraient toutes les images utilisées ? C’est le jeu auquel nous allons jouer ensemble !

Elle avait en fait déjà publiée en mai 2018, avec 13 millions de vues sur YouTube, et continue chaque jour d’en engranger de nouvelles. Mais alors présentée comme un Concept Trailers par Tommy Ross, cette partie a été coupée au montage avant la publication sur Facebook.

De nombreuses images utilisées proviennent des publicités télévisuelles pour le Wizarding World d’Universal. On retrouve notamment dans cette vidéo, tournée en 2015, pour l’ouverture du land Harry Potter dans le parc d’Hollywood toute la partie du début, au milieu des nuages.

Celle-ci, tournée en 2010 pour l’attraction The Forbidden Journey qui vous invite à visiter Poudlard à l’intérieur même du château, a permis de récupérer toutes les images de vol en balai dans les tenues de quidditch de Gryffondor.

Enfin, cette dernière, diffusée à l’occasion des fêtes de Noël 2017 dans le parc Universal Japan, sert à quelques secondes du trailer lors de l’illumination du chemin de Traverse, de Poudlard sous la neige ou encore du groupe d’amis qui boit une bièraubeurre aux Trois Balais.

Les images d’Albus Severus et du trio à King’s Cross proviennent évidement du vrai film Harry Potter and the Deathly Hallows 7.2, dans la scène de l’épilogue.

Un bon nombre d’images proviennent de films totalement différents, dans lesquels Daniel Radcliffe, Rupert Grint ou Emma Watson ont tourné.

Le film Jungle, sorti en 2017.

Le film Kill your Darlings, sorti en 2015.

La série Snatch, sortie en 2017.

Le film The Circle, sorti en 2017.

Enfin, quelques images proviennent également de différents fanfilms. Vous pouvez retrouver la liste complète des productions des fans dans notre récapitulatif !

Severus Rogue et les Maraudeurs, sorti en 2016.

Voldemort : Origins of the Heir, sorti en 2018.

Ne cassez pas mon rêve...

Un autre argument que j’ai pu lire à plusieurs reprises, c’est la volonté de rester dans le déni.

Ne cassez pas mon rêve.
Va ailleurs si c’est pour briser les espoirs des gens !
Je savais au fond de moi que c’était faux, mais je voulais y croire à tout prix.

C’est le facteur le plus important de partage et de diffusion de la vidéo. Le public veut y croire, et une base importante qui ne pense pas avoir accès à la pièce rêverait de la voir diffuser en film. Mais n’est-ce pas encore plus frustrant de se forcer à croire en quelque chose qui n’arrivera pas ? La chute est plus dure quand on s’élève...

La Gazette avait donné son opinion sur les raisons pour lesquelles la pièce ne devrait pas être diffusée au cinéma, et J.K. Rowling l’a dit et répété, cette œuvre a été écrite et pensée pour le théâtre et pas pour devenir un film. La pièce a déjà été filmée à de nombreuses reprises, pour en faire des documents d’archive avec les différents castings qui se sont succédés ou proposer de courts extraits, mais certainement pas pour en faire un film. Encore moins avant que la saga Animaux Fantastiques n’ait quitté les salles obscures ! Il n’y a plus qu’à attendre de voir la pièce débarquer en France... un jour ?

La reprise par certains médias

Plusieurs médias non-spécialisés ou certaines pages animées par des fans qui veulent y croire à tout prix partagent et transmettent ce genre d’informations, propageant alors une rumeur qui gagne en légitimité, à tort.

Comme lorsqu’une nouvelle boutique 100% Harry Potter ouvre ses portes en France, c’est avant tout la communauté et son engouement qui crée le buzz et, souvent, la déception derrière.

Nous ne pouvons ici donner qu’un bon conseil, apprenez à quelles pages vous pouvez vous fier, et renseignez-vous avant tout sur les pages spécialisées dans le domaine qui vous intéresse. Ne cherchez pas d’informations sur Star Wars dans les articles de la Gazette, mais n’allez pas lire n’importe quel article sur Harry Potter dans des journaux généralistes et souvent moins au fait de l’actualité.

Une chose est sûre, vous pouvez être certains que, si un nouveau film Harry Potter était annoncé, la Gazette vous transmettra l’info ! Et elle proviendra certainement de pages plus officielles qu’un compte Facebook.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :