Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un premier point sur le tome VI

2 décembre 2004

Comme je vous l’avais promis dans mon dernier article, je vais aujourd’hui faire le point sur tout ce que nous savons déjà à propos du tome VI... En effet, J.K.R. a soigneusement laissé de nombreux indices par le biais de chats et d’interviews sur ce qu’il pourrait se passer durant la sixième année de Harry à Poudlard.
Suite à cela, je reviendrais sur certains faits pour m’adonner à ce que je préfère : la spéculation...

Sans plus attendre, voici tout ce qu’a d’ores et déjà déclaré J.K.R., j’ai trié les informations en fonction d’où elles proviennent.

Ce que l’on sait grâce au chat organisé pour le ‘‘World Book Day’’ de mars 2004

- Nous en apprendrons plus à propos de Peter Pettigrow et de ce qu’il lui est arrivé.
- Harry parlera de la prophétie à ses amis les plus chers mais seulement quand il y sera prêt.
- Le monde magique est de nouveau en pleine guerre, et Harry doit apprendre à maîtriser ses sentiments pour se rendre utile.
- Les moldus remarquent que de plus en plus d’évènements étranges se produisent maintenant que Voldemort est de retour.
- Nous en découvrirons plus sur les circonstances de la naissance de Voldemort.
- Tonks et Mimi Geignarde seront de retour.
- Harry ne restera pas tout l’été avec les Dursley, en fait, ce sera son plus court séjour jusqu’alors.
- Nous verrons Narcissa Malefoy.
- Hermione et Drago ne sortiront pas ensemble.
- Nous en apprendrons plus sur la relation entre Sirius et Rogue durant leurs études à Poudlard.
- Harry ne ressortira pas avec Cho Chang.
- Winky ne reviendra jamais dans l’état dans lequel elle était avant les évènements de la ‘‘Coupe de Feu’’.
- Nous en saurons plus sur Graup le géant (le demi-frère de Hagrid).
- Il y aura un nouveau Ministre de la Magie.
- Harry recevra un nouveau baiser cette année (si ce n’est deux) mais l’identité de la demoiselle qui lui administrera est inconnue.
- Nous saurons ce que Dudley a vu lorsqu’il a été en contact avec les détraqueurs.
- Nous découvrirons ce qu’il est advenu de la moto de Sirius que Hagrid a emprunté pour aller confier Harry aux bons soins des Dursley.

Ce que l’on sait grâce au ‘‘Festival du livre d’Edimbourg’’ d’août 2004

- Graup deviendra plus contrôlable dans le tome VI.
- Il y aura un nouveau personnage nommé Mc Claggan.
- Nous reverrons Rita Skeeter.
- Pétunia Dursley n’est pas une Cracmol, c’est bien une moldue, mais elle nous cache apparemment certains secrets... nous en saurons davantage là-dessus plus tard.
- La vie va devenir ‘‘assez dure’’ pour la plupart des personnages, et spécialement pour Harry.
- Nous verrons plus Blaise Zabini, le Serpentard de la même année que Harry, dont Joanne a confirmé qu’il était bien un garçon.
- Dudley Dursley, que nous ne verrons quasiment pas dans ce tome, n’est pas le Prince au Sang Mêlé.
- Gilderoy Lockhart n’apparaîtra plus dans les prochains volumes.
- Dans ce tome, l’heure n’est plus aux mystères mais aux révélations !
- Harry survivra au tome VI.

Ce que nous apprenons grâce au site officiel de J.K. Rowling

- Le lien entre ‘‘La Chambre des Secrets’’ et ‘‘Le Prince au Sang Mêlé’’ se rapporte à une trouvaille faite par Harry dans le tome II et qui lui annonce ce qu’il découvre dans le tome VI.
- Tom Jedusor n’est pas le Prince au Sang Mêlé (il est Voldemort).
- Arthur Weasley ne sera pas le nouveau Ministre de la Magie.
- Le Prince au Sang Mêlé n’est ni Harry ni Voldemort.
- Un extrait du Prince au Sang Mêlé (traduction du site Potter World Online) :
Il ressemblait plutôt à un vieux lion. Des cheveux gris parsemaient sa crinière couleur fauve et ses sourcils touffus ; il avait des yeux jaunes et vifs derrière une paire de lunettes cerclées et une certaine souplesse gracieuse dans sa démarche, malgré un léger boitement.
- Il n’y aura pas de chapitres intitulés ‘‘Les papiers de Lupin’’ ou ‘‘Les Lovegood au tribunal’’
- Davantage de personnages mourront dans ce tome.
- Trois titres de chapitre du ‘‘Prince au Sang Mêlé’’ (que je laisse volontairement en V.O.) : "Spinners End" (Chap. 2), "Draco’s Detour" (Chap. 6), et "Felix Felicis" (Chap. 14)
- Cet avant-dernier volume peut être considéré comme la première partie du septième tome tant les éléments se déroulants dans ces deux-là sont liés.

La citation D’Alfonso Cuarón

Ceci n’est pas un simple rapport des paroles de J.K.R. mais le rapport d’un rapport des paroles de J.K.R. Vous ne me suivez ? Alors lisez ce qui suit...

Lors de la promotion du ‘‘Prisonnier d’Azkaban’’, le réalisateur de ce troisième opus alors qu’il donnait une interview pour la chaîne américaine CBBC a laissé échapper un précieux indice via cette citation :

‘‘Je vous donne un exemple : il y a une scène où Malefoy veut voir Buck exécuté. C’est à ce moment que Hermione lui donne un coup de poing. Nous pensions que nous aurions besoin de quelque chose là, et j’ai dit : ‘‘Mettons un cimetière !’’.
Elle [J.K.R.] a dit : ‘‘Non, vous ne pouvez pas mettre un cimetière là.’’ Et je lui ai demandé pourquoi, elle m’a répondu : ‘‘Oh, parce que le cimetière est proche de cette autre aile du château et il va jouer un rôle important dans le tome VI à cause de telle et telle chose.’’

Ce cimetière existe, J.K.R. et A. Cuarón évoque d’ailleurs de nouveau cette anecdote dans les bonus du DVD à venir (merci à la transcription de cette interview par Mugglenet).

Mais n’oublions pas qu’en plus de ces (très) précieuses informations, il y a aussi cinq endroits fourmillant d’indices : les cinq tomes déjà parus !
Voici donc également ce que l’on peut deviner d’après les livres...

Ce que l’on sait d’après les précédents tomes

- Harry aura seize ans et entamera sa sixième année d’études à Poudlard. Les évènements se dérouleront entre Juillet 1996 et Juin 1997.
- Neville aura besoin d’une nouvelle baguette pour remplacer celle qu’il a cassé durant l’épopée au Département des Mystères.
- Le pacte de Hermione avec Rita Skeeter aura pris fin et celle-ci sera à nouveau libre d’écrire après une année d’abstinence.
- Dans le dernier chapitre du Tome V, l’article annonçant le retour de Voldemort stipule qu’un guide sera distribué gratuitement aux familles de sorciers pour apprendre à se défendre contre les Forces du Mal.
- Au début du volume, chaque élève de l’année de Harry recevra les résultats qu’il a obtenus à ses B.U.S.E.s.
- Harry devrait réintégrer l’équipe de Quidditch de Gryffondor, celle-ci aura besoin de nouveaux joueurs (ce qui signifie une série d’essais) et d’un nouveau capitaine.
- En avril, Ron atteindra l’âge requis pour apprendre à transplaner, reste à savoir s’il n’attendra pas l’été pour passer son permis.
- Neville aura seize ans le 30 juillet, Harry le 31 du même mois et Hermione le 19 septembre tandis que Ginny fêtera ses quinze ans le 11 août.
- La Seconde Guerre a véritablement commencé dans ce sixième volume.
- Harry et ses amis prendront le train les menant à Poudlard le 1er septembre, ils commenceront leurs cours le lendemain.
- Nous découvrirons si Trelawney et Firenze décident de mener les cours de Divination ensemble ou s’ils se chargeront chacun des leurs...
- En sixième année, les élèves commencent les sortilèges de métamorphoses humaines.
- Nous saurons tout des plans de carrière de Ron, Harry et Hermione.
- La S.A.L.E. continue.

A cela, n’oublions pas ce qu’il arrive toujours durant les aventures de Harry...

- Harry commence son été chez les Dursley.
- Des choses étranges arrivent le jour de Halloween, exception faite du cinquième tome.
- Avant d’arriver à Poudlard (avant de pénétrer dans les lieux), Harry entend parler ou rencontre toujours son nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal.
- A la fin de l’année, Harry se met en grand danger.

Voilà donc tout ce que l’on sait sur le sixième tome, et maintenant... place aux spéculations !

En ce qui concerne : le Quidditch, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, les résultats des B.U.S.E.s et les nouveaux couples...

J’ai déjà évoqué tous ces sujets dans mon premier article (en deux parties), donc vous pouvez vous y référez... Toutefois, j’ai une nouvelle théorie pour le nouveau professeur de défense contre les forces du mal que vous pourrez lire plus bas, et je compte écrire prochainement un article qui traitera de tout ce qui concerne les romances...

Qui est l’homme de l’extrait ?

Le seul extrait de ‘‘Harry Potter et le Prince au Sang Mêlé’’ est une description d’un personnage, un homme pour être plus précis.

A moins que je ne m’abuse, il s’agit d’un nouveau personnage, question : Mais qui cela peut-il être ?
Deux possibilités s’offrent alors à nous...

- La première, il s’agit du fameux Mc Claggan. C’est une hypothèse valable mais j’ai du mal à y croire, pourquoi ? Simplement à cause de ce que J.K.R. a dit à propos de ce nom :
‘‘J’ai découvert le nom Mc Claggan, l’autre jour, et je pense que c’est un très bon nom. Il y a un Mc Claggan dans le tome VI parce que je me suis dit que c’était un nom de famille trop bon pour ne pas être utilisé ?’’
Excusez-moi pour cette traduction approximative des propos relevés lors de l’interview d’Edimbourg. Place à l’essentiel, J.K.R. stipule qu’elle a découvert ce nom récemment et qu’elle a trouvé qu’il était trop bon pour être perdu, ce qui laisse à penser qu’elle va l’intégrer pour un personnage assez secondaire, sur lequel elle ne devrait sûrement pas s’attarder...

- La seconde, il s’agit du Felix Felicis dont le nom constitue l’intitulé du chapitre 14. Cela me paraît plus valable, si ce Felix Felicis est important pour l’histoire, alors, bien sûr, il aura droit à sa description. Et puis, si J.K.R. a mis derrière sa porte la description d’un nouveau personnage puis quelques semaines plus tard, le nom d’un nouveau personnage, on est peut-être en droit de penser que ces deux éléments sont liés.

Après la question de son identité, il y a aussi la question de son rôle dans l’histoire, et là, il y a trois possibilités qui s’offrent à nous.

- Il est le Prince au sang mêlé... Pourquoi pas ? Tout est possible.

- Il est le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, autre thèse tout à fait plausible. D’autant plus que si l’on pense que son identité est Felix Felicis et que l’on se permet un rapprochement avec les précédents tomes, on s’aperçoit que Maugrey Fol Œil et Dolores Ombrage prêtent eux aussi leur nom à un chapitre (le 12 pour elle et le 13 pour lui).

- Il a quelque chose à voir avec Godric Gryffondor... Quand on lit l’extrait, on ne peut s’empêcher de l’imaginer, la faute à quoi ? A la comparaison avec le lion, évidemment !

Voilà tout en ce qui concerne l’extrait du tome VI, passons à la suite...

Les noms des différents chapitres

Le jour d’Halloween fut pour nous tous un grand jour, en effet J.K.R. a révélé le nom de trois des chapitres du tome VI... Mais voilà, comme souvent dans les aventures de Harry, ces titres n’en restent pas moins énigmatiques, certaines théories ont germé comme des champignons sur le web, mais la vérité semble encore loin... Retour sur les noms de ces trois chapitres.

Chapitre numéro deux, ‘‘Spinner End’’ :
Des trois chapitres, celui-ci est le plus mystérieux, les sites anglais s’arrachent les cheveux à trouver une signification à ce nom. Ils sont arrivés à diverses conclusions.
Peut-être pourrait-il s’agir d’un nom de lieu, on en a connu avec des noms bien plus farfelus, sachant que Harry devrait se retrouver très vite loin des Dursley, cela semble tout à fait plausible.
Peut-être ce nom pourrait-il avoir un rapport avec Aragog, après tout, ‘‘spinner’’ signifie bien fileur, alors pourquoi pas ?
D’autres pensent encore que le mot ‘‘end’’ ferait allusion à la mort d’une personne, ou à la fin de quelque chose de concret.
Tout cela reste bien évidemment de vagues suppositions, la clé de ce mystère ne nous sera de toute manière probablement pas livrée avant que nous puissions lire le chapitre en question.

Chapitre six, ‘‘Draco’s Detour’’ :
Sans trop se casser la tête, on peut facilement imaginer que ce chapitre sera à tous les coups celui des retrouvailles entre Harry et Malefoy. Ce qui est étrange c’est que nous rencontrions Malefoy aussi tôt dans le roman. Cela m’étonnerait que dans un roman censé être environ aussi long que le tome IV, nous rentrions à Poudlard aussi rapidement, nous pouvons donc supposer que Drago et Harry se rencontreront avant d’entamer leur sixième année. Oui, mais où ? La question restera en suspend car nous nous éloignons du sujet...
Ce qui vous intéresse sûrement c’est plutôt ce mot ‘‘detour’’ que plutôt de traduire par ‘‘détour’’, je propose plutôt de traduire (comme Pruneau) par ‘‘déviation’’ qui me semble plus ciblé, plus juste aussi. Que nous prépare Malefoy, un mauvais coup à n’en pas douter, il a promis à Harry qu’il allait lui faire payer, non ? Alors préparez-vous bien car non content d’être un insupportable prétentieux, Malefoy pourrait aussi devenir un jeune mangemort des plus accrocheur dans le tome à venir...

Chapitre quatorze, ‘‘Felix Felicis’’ :
J’ai déjà un petit peu spéculé sur ce nom de chapitre un peu plus haut, mais je n’en ai pas tout à fait fini avec lui...
Si l’on admet que c’est un personnage clé de ce sixième tome, que vient-il faire, quel est son rôle et si c’est effectivement le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, n’arrive-t-il pas avec un peu de retard ?
Autre possibilité, ce pourrait être le nom d’un nouveau sortilège, ce nom est latin est c’est la langue que J.K.R. privilégie pour baptiser ses sorts en tout genres.
En tous les cas, felix et felicis signifiant le bonheur en latin, le personnage ou le sort en question devrait avoir une connotation assez positive, à moins qu’il ne s’agisse d’un leurre.

Pour conclure au sujet de ces chapitres, je crois que l’on peut affirmer qu’ils nous déroutent plus qu’ils nous aident à trouver des preuves concrètes sur le tome.

Les morts du sixième tome

J.K.R. l’a également annoncé, dans ‘‘Harry Potter et le Prince au Sang Mêlé’’, il y aura des morts... C’est la guerre, après tout, et à ce sujet, voici des propos que J.K.R. avait tenu lors de son interview avec S. Fry quelques jours seulement après la sortie de ‘‘L’Ordre du Phénix’’...

‘‘Je pense que... hum... ce que j’ai essayé de faire à propos de la mort dans ce livre a été de montrer à quel point elle peut être arbitraire et soudaine. C’est une mort où vous n’assistez pas à une scène autour d’un lit car elle se passe presque accidentellement et c’est une des choses très cruelles de la mort. Et bien sûr, il y a maintenant une situation de guerre où ce qui peut vraiment arriver c’est que tu es en train de parler à un ami et la minute d’après il est parti. Et c’est tellement choquant et tellement inexplicable... mais où en étions nous, déjà ? J’ai trouvé ça bouleversant de rédiger cette mort parce que je savais ce que ça signifierait pour Harry.’’

Elle avait également déclaré quelques jours auparavant...

‘‘Ca va être un bain de sang (rires). [...]... et quand j’ai dit le commencement des morts (lors de la sortie du tome IV, par ailleurs), je voulais parler des morts qui sont constructives, je suppose, pour le lecteur.’’

Pourquoi vous ai-je relaté ces propos de J.K.R. ? Tout simplement pour bien distinguer deux choses très importantes, du moins le sont-elles à mon sens. La première, c’est que tout le monde peut mourir, le choix est arbitraire... La seconde, c’est que la ou les personnes qui mourront doivent aider l’histoire à avancer, bien que choquantes, elles aideront Harry à se construire.
Grâce à ces deux choses, nous pouvons donc déduire quels personnages sont susceptibles de faire leurs adieux dans le dernier tome. Je me suis donc amusé à faire une petite liste en classant les personnages les plus importants de l’histoire en trois catégories : ‘‘Ta mort n’est pas à l’ordre du jour’’, ‘‘Fais attention, tu pourrais mourir’’ et ‘‘Tu es dans la zone rouge !’’... C’est un peu macabre mais assez divertissant... Sans plus tarder, voici la liste !

Ta mort n’est pas à l’ordre du jour :

- Harry : Cela semble évident, d’autant plus que J.K.R. l’a affirmé le 15 août dernier, mais il est toujours bon de le repréciser.

- Ron : Je vois mal Ron mourir, il fait partie du trio, il a encore plusieurs cartes à jouer avant de quitter magistralement la scène, peut-être avant la fin du tome VII dans un ultime sacrifice...

- Hermione : Tout comme Ron, Hermione est beaucoup trop importante en terme d’histoire, elle sait tout et est donc très utile à J.K.R. pour introduire certains éléments très marquants, de plus, elle est au centre des histoires de cœurs, et celles-ci ne sont pas prêtes d’être terminées, croyez-moi...

- Malefoy : Trop méchant pour partir tout de suite... Malefoy n’a pas dit son dernier mot, je le vois plus quitter la scène dans le tome VII après un final incroyable avec Harry. Il est horrible et est un vrai pilier de l’histoire, on a encore besoin de ses services.

- Luna : Pourquoi J.K.R. aurait-elle ajouté ce personnage dans le tome V pour le supprimer dans le tome VI, ça n’a pas de sens ! Harry n’a pas encore bien pris le temps de s’y attacher, sa mort ne serait pas aussi douloureuse que celle de Sirius, ce ne serait pas un grand bouleversement...

Fais attention, tu pourrais mourir :

- Un membre de la famille Weasley (à part Ron) : Je pense que le chapitre ‘‘Les malheurs de Mrs Weasley’’ (je ne suis plus entièrement certain du titre) du tome V est un avertissement, toute la famille est engagé dans la résistance et cela ne peut se faire sans douleur. La famille pourrait bien connaître un drame que constituerait la perte de l’un des leurs. Ginny a échappé une fois, mais de peu, à la mort, Mr Weasley travaille au Ministère, un lieu stratégique où un assaut pourrait être lancé, Mrs Weasley est le pilier de cette famille et à ce titre sa mort pourrait tout remettre en cause, les jumeaux travaillent au Chemin de Traverse, Charlie et Bill sont sur tous les fronts et enfin le rôle de Percy reste ambigu.

- Un membre du dortoir Gryffondor (sauf Harry et Ron) : Neville, Seamus et Dean ont toujours fait partie de l’univers de Harry à Poudlard et la mort de l’un d’eux serait un tel choc pour lui qu’elle pourrait l’aider à se surpasser...

- Un professeur de Poudlard : D’abord il y a Dumbledore, il a toujours été aux côtés de Harry pour l’aider et le soutenir mais il faut bien qu’il y ait un moment où Harry vole de ses propres ailes et affronte les épreuves seul, sans le pétillant directeur de Poudlard. Cependant je pense qu’il ne mourra pas avant d’avoir aider précieusement une dernière fois Harry. Ensuite, nous avons Minerva Mac Gonagall, personne n’a jamais pensé qu’étant donné son âge, elle aurait pu être en classe avec Tom Jedusor, alias Voldemort, une vieille rancune pourrait-elle resurgir ? Il y a aussi Hagrid, son amitié pour Harry pourrait bien lui coûter la vie. Pour terminer nous avons le très mystérieux Rogue, et là, je crois vraiment qu’il pourrait bien mourir après avoir révélé ses derniers secrets et s’être dressé contre son ancien maître.

Tu es dans la zone rouge !

- Un des deux derniers maraudeurs : Après la disparition de James et celle de Sirius, il semble inévitable que Lupin et Pettigrow s’en aillent à leur tour. Je vois plutôt bien Lupin mourir à la manière de Sirius, en essayant de protéger Harry. Tandis qu’il est quasiment établi que Pettigrow mourra en honorant sa dette envers Harry.

- Un frère Crivey : Vous allez m’en vouloir de ne pas plus argumenter mais je les vois juste mourir, ils ont trop gentils, trop dévoués, trop tout ce que vous voulez pour rester pour toujours. Leur mort pourrait bien, de plus, affecter Harry.

- Le nouveau Ministre de la Magie : La personne qui occupera ce poste aura une position stratégique et elle va devenir la cible à abattre, surtout si elle ne soutient pas l’action de Voldemort. Celui-ci pourrait bien chercher à s’en prendre à elle, cela me semble tout à fait cohérent.

Date de publication du tome...

Passons maintenant à un sujet qui nous obsède tous et toutes, la fameuse date de publication du tome. Nous avons déjà un certain nombre d’information à ce sujet...
J.K.R. nous informait au 15 mars dernier qu’elle avait bien entamé le livre même si elle avait besoin d’un tableau très compliqué pour savoir comment abordé les choses. A moins que je ne m’abuse, quand on entame quelque chose, c’est qu’on le commence. On peut donc penser qu’à cette date, elle avait déjà écrit quelques chapitres, probablement deux ou trois...
Le 31 octobre dernier, elle nous donnait le nom de trois des quatorze premiers chapitres du Tome VI, on peut donc en conclure que ceux-ci étaient bien en place et ne bougeraient quasiment pas. Mais il faut savoir que J.K.R. avait à cette date écrit davantage de chapitres, en effet souvenez-vous de la fin d’une des réponses de la rubrique FAQ.

’’J’ai appris quelque chose de cette expérience, quand vous venez de lire vingt chapitres...’’

J’ai juste traduit la partie qui nous intéressait, pour une traduction plus exacte, lisez la question portant sur les photos de Colin Crivey...
Revenons à nos moutons, J.K.R. avait donc d’ores et déjà écrit vingt chapitres à la date du 4 octobre, date de cette question (date retrouvée grâce à la précieuse aide d’une colonne du site Veritaserum), ce qui signifie qu’en l’espace de 7 mois (de mars à octobre), J.K.R. avait écrit environ une vingtaine de chapitres.
De plus, ces chapitres étaient les premiers, les chapitres qui nécessitent le plus de travail là où il faut cacher le plus d’indices et mettre les bases de l’histoire.
Et maintenant ? J.K.R. a dit qu’elle ne prévoyait de retard dû à sa grossesse, ce qui signifie que le livre devrait être fini d’ici au premier trimestre de l’année. N’oubliez pas qu’il est censé être plus court que le tome V, et que J.K.R. n’a cette fois-ci pris aucune pause, même si elle n’écrit pas tous les jours, il est vrai.
Si on table sur une longueur similaire au tome IV, il ne doit lui rester qu’une bonne dizaine de chapitres qui couleront très vite car quand elle approche de la fin d’un tome, notre auteur favorite carbure au café et met les bouchées doubles pour conclure arriver au point final.
Pour en venir au fait, le tome VI devrait sortir durant le deuxième semestre de l’année 2005, soit en été, soit en hiver, tout est possible...
Alors un petit conseil, ne perdez pas des yeux cette fichue porte, car elle risquerait bien de se rouvrir durant la période de Noël pour un cadeau qui pourrait bien s’annoncer exceptionnel !

Voici donc tout ce que je suis en mesure de vous apprendre sur le tome VI et ce que vous pouvez croire de source sûre. Ne désespérez de rien, il finira bien par arriver...
De mon côté je vous retrouve très prochainement avec un tout nouvel article !

Tom


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :