Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un parc à thème Harry Potter en Indonésie ! ... ou presque.

15 juin 2019

Assemblé en l’espace de quatre mois seulement, un espace immersif à thème Harry Potter a vu le jour en Indonésie.

Depuis le 1er juin 2019, les Potterheads indonésiens ont leur propre petit parc à thème Harry Potter, le "Chemin de Traverse". Malgré des finitions assez grossières, ce land semble rencontrer un réel succès populaire depuis son ouverture, comme l’indiquent notamment les avis laissés sur sa page Tripadvisor. On y retrouve une atmosphère magique assez identifiable, mêlant éléments empruntés aux films et réalisations originales.

JPEG - 421.7 ko
JPEG - 421.5 ko
JPEG - 421.2 ko

De quoi s’agit-t-il ?

Le parc de loisirs indonésien Jawa Timur Park se situe sur l’île de Java, au nord de la métropole de Malang qui représente un bassin de trois millions d’habitants. Créé en 2001, et désormais implanté sur trois sites, il propose un vaste échantillon d’univers, avec des zoos, parcs reptiliens, musées automobiles, parcs d’attractions, et est le principal acteur du secteur touristique de la métropole.

Au sein du troisième site, le développement du parc de loisirs semble cependant avoir pris une tournure douteuse d’un point de vue légal, et en particulier au sein de la "Legend Stars". Les visiteurs s’y voient offrir la possibilité de poser aux côtés de leurs stars américaines préférées façon musée Grévin... mais aussi en compagnie des superhéros Marvel, propriété de Disney, ou au sein des décors reprenant les éléments visuels des films Harry Potter, pour leur part propriété de la Warner Bros Company.

Est-ce que ça peut durer ?

La mise en avant par le parc de franchises dont ils ne possèdent pas les droits de diffusion est relativement récente, et nous n’avons pas trouvé trace de précédentes procédures judiciaires à son encontre. Cependant Warner Bros veille au grain, et se montre extrêmement ferme lorsque des visuels tirés des films ou des noms ayant été déposés sont utilisés. Il n’est donc pas à exclure que cette partie du parc soit rapidement condamnée.

JPEG - 76.1 ko
JPEG - 70.5 ko

Pourquoi prendre un tel risque ?

La presse locale indonésienne salue l’ouverture de ce parc à thème, qu’elle met en avant comme répondant à un réel besoin, face à une communauté de fans assez large et une offre inexistante, rares étant ceux qui peuvent s’offrir le voyage vers les parcs officiels du Wizarding World. Dans un contexte d’émergence économique pour l’Indonésie, attirer la part de consommateurs correspondant au fandom est un bon plan. Ils n’ont pas encore les moyens de partir à Orlando, Los Angeles, ou Osaka, mais ont en revanche de l’argent à dépenser, et peuvent donc enrichir une société de loisirs comme le Jawa Timur Park. À moindre coût, qui plus est ! Rappelons que le parc, construit en moins de cinq mois, ressemble plus à un décor en carton-pâte qu’à un réel Chemin de Traverse... Ce sont donc les fans, appâtés par l’utilisation abusive et vraisemblablement illégale de la licence, qui paient les pots cassés. L’entreprise, pour sa part, devrait suffisamment rentabiliser l’affaire pour, en cas de procès, pouvoir couvrir ses arrières.

Crédits photos : Nedi Putra, Jakarta Post.
Sources : JakartaPost et Timessingapore.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :