Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un employé du Studio Tour vole plusieurs milliers d’euros de marchandises Harry Potter

18 janvier 2020

JPEG - 116.5 ko

Au sein de la machinerie bien rodée du Warner Bros Studio Tour, un élément rebelle a su se faire discret pour détourner, lorsqu’il travaillait à la boutique entre décembre 2017 et mars 2018, plus d’un millier d’objets (notamment des baguettes, cravates, badges et porte-clef) qui, une fois revendus sur Ebay, ont engendré un profit de 36 935£ (soit plus de 43 000€).

Si cette somme est conséquente, elle passe inaperçue au sein des centaines de millions de livres de bénéfices dégagés chaque année par le Studio Tour ; à titre indicatif, elle correspond à environ 0,04% des revenus du Studio 2017, par exemple.

L’affaire aurait donc pu durer, si sa logistique n’avait pas posé problème au fraudeur : à raison d’une dizaine d’articles détournés par jour travaillé, celui-ci n’est pas toujours parvenu à dissimuler son larcin à ses collègues, intrigués de voir s’accumuler les paquets sous le bureau de l’employé, avant de disparaître. C’est donc par leur biais que les superviseurs ont découvert le pot aux roses.

JPEG - 202.5 ko

Notons toutefois que l’individu n’avait pas froid aux yeux, puisque, après avoir dans un premier temps opté pour la discrétion en expédiant ses colis depuis son bureau de poste local, il s’était rapidement pris au jeu de la facilité et les expédiait directement depuis le service de livraison du Studio !

L’enquête a révélé qu’il avait revendu plus de 1 040 objets sur Ebay, et la fouille de sa voiture a mené à la découverte d’une dizaine de paquets prêts à être expédiés. De nombreuses marchandises ont également été saisies à son domicile.
Après avoir plaidé coupable, l’homme a été condamné en novembre dernier, et a écopé de 14 mois de prison avec sursis et de 250 heures de travaux d’intérêts généraux.

Peut-être aurait-il dû faire plus attention à l’avertissement gravé dans le hall d’entrée de Gringotts :

Entre ici étranger si tel est ton désir,
Mais à l’appât du gain, renonce à obéir,
Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
De sa cupidité, le prix devra payer.
Si tu veux t’emparer, en ce lieu souterrain,
D’un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
Le juste châtiment de ta folle hardiesse.

Source : wtop.com

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :