Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Tutoriel - Sacs Poufsouffle et Serdaigle

27 mai 2019

Accrochez-vous, c’est le moment de sortir ses aiguilles et d’afficher fièrement les couleurs de votre maison.

Temps : 3h
Difficulté : 4/5

Matériel :

- 50 cm de coton "demi-natté" de la couleur de votre maison
- 50 cm de coton demi-natté noir
- 1,5 mètre de biais noir pour les Poufsouffle ou blanc pour les autres maisons + de la peinture pour tissu bronze ou argent ou or.
- 1 mètre de sangle pour sac noir
- un écusson de votre maison (trouvé sur Internet, il en existe plusieurs versions)
- du fil coton noir
- du fil coton de la même couleur que votre autre tissu

Outils :

- une aiguille
- une machine à coudre (optionnelle mais conseillée !)
- une règle
- un crayon
- un fer à repasser
- un pinceau

Le coton demi-natté est un tissu un peu épais qui se vend en rouleau de 2,80m de large. Vous aurez de quoi en faire au moins deux sacs. Il est facile à nettoyer et est robuste.

JPEG - 76.7 ko

Étape 1 - Préparation du biais

Si vous faites un sac Poufsouffle, le biais noir n’aura pas besoin de préparation. Si à l’inverse vous fabriquez un sac d’une autre maison, la couleur complémentaire étant "métallique" vous aurez du mal à trouver du biais correspondant. L’astuce est donc d’acheter du biais blanc et de le couvrir par une peinture pour tissu car elle existe en métallique sur la marque Pébéo.
Il vous suffit de déplier les bords du biais pour qu’il soit ouvert et de le peindre, il faudra peut-être deux couches. Une fois sec, pensez à repasser votre travail sans vapeur et en plaçant un chiffon entre le fer et le biais afin de fixer la couleur.

JPEG - 104.9 ko

Étape 2 - Découpe du tissu

Vous allez découper dans le tissu coloré :
- 2 rectangles de 32cm sur 50cm que nous nommerons A (pour l’avant du sac) et B (pour l’arrière)
- 2 rectangles de 18cm sur 50cm pour les côtés nommés C et D
- 1 rectangle pour le fond nommé E de 18cm sur 32cm
Et faire la même chose dans le tissu noir. Vous aurez alors 5 rectangles de couleur (ici jaune) et 5 noirs (A’, B’, C’, D’ et E’). Ces valeurs comprennent les ourlets et la marge pour coudre car au final votre sac fera environ 32cm de long pour 15cm de large et 48cm de hauteur.

JPEG - 87.3 ko

Étape 3 - Pose du biais

Prenez le biais et posez-le sur un des rectangles A ou B, en mettant le côté gauche du biais à environ à 15cm du bord. Épinglez-le par-dessous et vérifier en repliant le biais que le bord gauche est toujours bien aligné à 15cm du haut.

JPEG - 48.6 ko

Cousez et enlevez les épingles avant de les remettre sur le bord droit du biais que vous n’avez pas encore cousu et faites-le.
Le premier morceau de biais est fixé.

JPEG - 80.5 ko

Maintenant, depuis le bord droit du biais déjà posé, mesurez 5cm pour aligner le 2ème morceau de biais sur le premier et recommencez en cousant d’abord le côté gauche puis le droit.

JPEG - 73.2 ko

Cet écart correspond à l’écusson que j’ai commandé mais vous pouvez modifier la distance entre les deux lignes.

Étape 4 - Fixation du blason

Répétez la partie 3 pour le 2ème rectangle (A ou B) puis sur l’un ou l’autre, fixez le blason et ce rectangle deviendra ainsi le A (l’avant de votre sac) Certains écussons sont vendus thermocollant, il faut passer le fer à repasser pour que la colle le fixe sur le tissu mais je vous recommande de le coudre en suivant les bords.

JPEG - 102.8 ko

Étape 5 - Assemblage des parties

A présent, vous allez coudre A sur C puis sur B puis D pour avoir un très grand rectangle, puis coudre le bord libre de D sur le bord libre de A pour fermer le sac. A ce stade vous aurez un "tunnel". Coupez le biais qui dépasse.

JPEG - 64.9 ko
JPEG - 63.4 ko

Puis retournez le sac pour avoir les coutures visibles et fixez E en l’épinglant avant de le coudre.

JPEG - 75.6 ko
JPEG - 67.5 ko

Faites la même chose avec le tissu noir : A’ sur C’ sur B’ sur D’ puis D’ sur A’ avant d’ajouter le E’.

Étape 6 - Finir son sac

Vous avez entre vos mains deux sacs : un aux couleurs de votre maison avec un joli biais assorti et un écusson ; un autre noir.

JPEG - 45.2 ko

Coupez la sangle en fonction du style que vous souhaitez. Il est possible de ne mettre qu’une seule attache pour le porter en bandoulière ou d’avoir deux anses. Une fois fait, retournez les deux sacs pour que celui de couleur soit écusson apparent et celui noir, coutures apparentes. Vous glissez le sac noir dans le coloré et vous rabattez les bords pour les fermer. Épinglez en essayant de faire correspondre les coutures et seulement après, enlevez une épingle pour intégrer votre sangle à l’intérieur des coutures. Faites de même à l’opposé pour tenir les deux morceaux de sangle et terminer votre anse.

JPEG - 60.4 ko
JPEG - 68.6 ko

Afin d’avoir quelque chose de joli, soit vous faites une couture invisible, comme expliquée dans ce tuto soit vous "trichez" avec cette astuce. Sur votre machine à coudre, mettez dans le fil du dessus la couleur de votre sac (ici jaune) et dans la canette du dessous, le fil noir, ainsi le fil du dessus sera coloré et celui de dessous noir comme les deux parties de votre sac.
Cousez et rentrez les fils avant de les nouer.

JPEG - 66.8 ko

Et voilà le travail !

JPEG - 107.6 ko
JPEG - 109.3 ko
JPEG - 88.6 ko

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !

Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :