Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Tutoriel - Lampe à ingrédients

15 août 2019

Temps : 2h
Difficulté : 5/5
Coût : 20 euros environ

JPEG - 163.7 ko

Matériel :

- Une bonbonnière en verre
- Une douille électrique G9
- Un interrupteur électrique pour lampe
- Une ampoule halogène pour culot G9 (à peu près toutes les petites ampoules, attention à ce qu’elle ne soit pas trop puissante sinon elle chauffera votre verre et le film opacifiant)
- Du film autoadhésif effet dépoli pour vitre (il en existe de plus petits en magasin de bricolage) entre 3 et 20€ en fonction de la taille
- De la colle
- du scotch d’électricien
- un bouchon en liège
- de la ficelle, de la cire à cacheter (optionnelles)
- le patron de l’étiquette ci-dessous imprimé sur un papier A4 classique (cliquez dessus > enregistrez sur votre pc, il est à la taille de la bonbonnière en lien)

PNG - 88.7 ko

Outils :

- un fer à souder avec de l’étain
- une perceuse type Dremel(r) ou classique avec un foret fin (diamètre de 3 à 4 mm)
- une pince coupante
- un cutter
- perforatrice
- un briquet (optionnel)

Étape 1 - Le perçage

Placez un morceau de scotch d’électricien sur la base de votre bonbonnière à l’endroit où vous allez percer. Cela permet de stabiliser le foret, d’éviter les éclats dans le verre et de faire une marque au stylo.

JPEG - 122.5 ko

Percez doucement et arrêtez-vous dès que vous voyez de la fumée ou sentez que le foret chauffe, sinon vous risquez d’abîmer le verre.
Quand vous aurez fini, vérifiez que les câbles de la douille G9 passent, sinon faites des cercles avec le foret pour agrandir le trou.

JPEG - 150.4 ko

Étape 2 - La pose du film

Nettoyez la bonbonnière pour enlever la poussière et mesurez le tour de votre objet. La mienne fait 10cm de hauteur sur 23cm de circonférence, j’ai donc découpé un morceau de filtre opacifiant de cette taille que j’ai ensuite perforé avec une perforatrice pour le passage des câbles.

JPEG - 145.2 ko

Posez-le délicatement en débutant par l’arrière de la bonbonnière pour faire coïncider le trou dans le verre avec celui dans le film, lissez pour chasser les bulles d’air. Le filtre permet de cacher en partie l’ampoule de la lampe.

JPEG - 122.3 ko
JPEG - 135.9 ko

Étape 3 - Le branchement électrique

Placez la douille G9 dans la bonbonnière. Ce modèle de douille vous permet de fabriquer une lampe sans avoir un énorme transformateur en plus. Faites sortir les câbles par le trou et connectez-le à votre interrupteur.

JPEG - 148.4 ko

Un petit point de soudure sur chaque câble et vous pouvez déjà tester votre création en branchant la lampe.

JPEG - 84.6 ko

Étape 4 - Sécurisation de l’ampoule

Y’a la lumière à tous les étages ? Parfait !
Débranchez la lampe et consolidez les câbles avec le scotch d’électricien, tirez le câble pour que la douille aille au fond de la bonbonnière. J’en ai enroulé toute la gaine pour cacher les fils blancs de la douille mais vous pouvez aussi acheter un interrupteur blanc pour éviter d’avoir à le faire.
Faites un trou avec la perceuse dans le bouchon en liège à environ 2/3 de la hauteur puis un trou sur le côté pour laisser sortir les câbles de la douille. Coincez-les dedans avant de fixer le bouchon sur le fond de la bonbonnière avec un point de colle. L’ampoule sera bien orientée et ne touchera pas aux bords de la lampe.

JPEG - 221.9 ko

Étape 5 - La customisation

A votre créativité de s’exprimer ! Vous pouvez utiliser l’étiquette à télécharger, ce que j’ai fait, ou en créer une.

JPEG - 125.1 ko

J’ai aussi pris de la ficelle et de la cire à cacheter avec le sceau des Serpentard, vous pouvez ajouter des petits insectes en papier... Il faut simplement penser au fait que l’ampoule risque de chauffer votre lampe, c’est pour cette raison que le sceau est sur le couvercle et non sur l’étiquette.

JPEG - 116.1 ko

N’oubliez pas de nous montrer vos œuvres sur les réseaux sociaux de la Gazette ;)

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !

Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :