Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Boite à bijoux Miroir du Rised

Tutoriel – Boite à bijoux Miroir du Rised

Envie d’un espace pour ranger ta collection de vifs d’or et de boucles d’oreilles en forme de radis ?

Temps : 3h
Difficulté : 5/5
Coût : 15 euros environ

Matériel :

Outils :

  • Une scie à bois
  • Un outil pour poncer ou du papier de verre
  • Un pinceau
  • Un marteau
20190922_213232.jpg
(Un petit croquis avant de commencer)


L’armoire que j’utilise comme support mesure 20 x 26 x 7 cm. Si vous en trouvez une d’une autre taille, adaptez le miroir en fonction de votre achat.

1-55.jpg

Étape 1 – Réajuster la porte au cadre

Si vous utilisez le même modèle que moi pour la boîte à clés, le couvercle sera certainement avancé par rapport à la porte. Il faut modifier la structure, faute de quoi, en collant le miroir, le couvercle tapera dedans et vous empêchera de fermer correctement votre armoire.

2-34.jpg

Ces modèles de meubles prévus pour la customisation sont généralement collés ou cloutés avec des pointes très fines. Il vous sera donc possible de détacher le couvercle du reste de la boîte sans problème.

3-34.jpg

Soit vous utilisez un tournevis plat et vous faites levier entre les deux parties pour qu’elles se séparent, soit vous sciez doucement.

4-26.jpg

Placez ensuite le miroir, pour voir à quel niveau doit être repositionné le couvercle afin qu’il ne vous gêne plus lors de la fermeture de la porte.

Faites quelques points de colle forte et assemblez les deux parties. Pour sécuriser l’ensemble, n’hésitez pas à renforcer le collage par des pointes fines.

7-19.jpg

S’il y a peu de crochets pour suspendre les clés, ajoutez quelques pointes à l’intérieur pour avoir des attaches en plus.

11-15.jpg
12-12.jpg

Étape 2 – Le cadre

Cette partie est la plus délicate car vous allez devoir dessiner la forme du miroir sur le carton. Il existe des patrons sur Internet mais je vous invite à modifier la forme d’origine pour plus d’originalité et l’adapter à la taille de votre miroir. Autour de ce dernier, laissez quelques millimètres de carton pour qu’il se place devant et que les bords ne soient pas visibles.

Afin d’apporter du volume à votre création, découpez les hauts des piliers et les colonnes centrales que vous collerez par-dessus la forme principale. J’ai creusé le carton, percé, marqué avec un dotting tool,… Une fois recouvert, il suffit de repasser dessus pour marquer les aspérités.

Avant de passer à la couleur, vous pouvez décalquer votre tracé pour ne pas le perdre et repasser plus facilement sur les détails par la suite.

8-13.jpg

Enfin, encollez généreusement le carton pour appliquer les feuilles de Décopatch. S’il y a des trous ou des raccords, un petit morceau fera l’affaire. Laissez sécher et éventuellement, repassez une 2è couche de feuille en appuyant bien sur les reliefs et dans les trous.

9-12.jpg 10-13.jpg

Avec un pinceau, procédez au brossage à sec : plongez votre pinceau dans la peinture or, puis essuyez-le sur un papier absorbant pour qu’il y ait peu de matière sur les poils. Brossez les angles, les reliefs et les bords du carton recouvert pour les rendre plus lumineux.
Si vous voulez utiliser de la feuille d’or, elle se dépose quand la peinture est encore humide et adhère avec une pression. N’oubliez pas de vernir pour qu’elle ne s’abîme pas.

20190922_185731.jpg

Avec un stylo bille noir, insistez sur les ombres, les trous et surtout sur le texte du miroir « Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej » en français ou  » Erised stra ehru oyt ube cafru oyt on wohsi » en anglais.

J’ai volontairement laissé l’espace entre les deux piliers extérieurs pour que le miroir ne se voit pas. Si l’arrière vous dérange, vous pouvez aussi camoufler le miroir en ajoutant un rectangle de carton recouvert de papier.

13-11.jpg

Étape 3 – La peinture

Est-ce que vous vous souvenez de la teinte de bois du tutoriel du rangement d’apothicaire ? Elle va vous être utile pour badigeonner l’armoire et uniformiser le bois.

6-23.jpg

Positionnez le miroir pour tracer les contours avant de peindre.

Laissez sécher.

5-23.jpg

Étape 4 – Collage du décor

Collez le miroir puis le décor, faites les retouches nécessaires. Pour une amie, j’ai ajouté des clés en métal pour en faire une armoire à clé, collez-les sur les côtés !

14-8.jpg
16-6.jpg

Pour finir, si vous réalisez ce tuto, postez vos photos sur notre page Facebook !

P.S. :
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS