Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Top 15 des sites touristiques liés à Harry Potter

29 août 2019

L’année dernière, la plateforme Uber a pris en charge 200 000 déplacements vers des sites touristiques liés à Harry Potter. À l’occasion de l’anniversaire du personnage et de son autrice, fin juillet dernier, elle a rendu public un classement des sites les plus populaires de ces emplacements.

Au Royaume-Uni, les étapes possibles pour un voyage sur les traces du sorcier à lunettes ne manquent pas. Tant et si bien qu’à regarder la Pottercarte de la Gazette, on ne sait pas par quoi commencer... Une forme possible de hiérarchisation des lieux à visiter nous est donc offerte par le classement des requêtes Uber, même si la plupart de ces destinations sont attractives bien au-delà de leur lien à la saga, et qu’il est difficile de traiter ce top 15 comme représentatif des stratégies touristiques des Potterheads en voyage...

1) Le quai 9 3/4, gare de King’s Cross, Londres.

JPEG - 240.9 ko

Pas de réelle surprise à cette première place, puisqu’il s’agit de la seule gare du classement, par conséquent empruntée par un nombre considérable de non-pratiquants du pottertourisme. L’intérêt pour les fans de la saga reste cependant entier, puisqu’il s’agit de la porte d’entrée vers un séjour anglais en cas d’entrée par l’Eurostar, d’un stand photo extrêmement populaire, et que la boutique qui s’y est installée permet de compenser d’éventuels oublis avant de plier bagage ! Profanes et adeptes s’y côtoient donc joyeusement.

2) Les Studio de Leavesden.

JPEG - 116.5 ko

Incontournables pour ceux qui ont aimé les films, les studios de Leavesden constituent notre coup de cœur dans ce classement, et c’est aussi la mieux classée des destinations exclusivement potteriennes. C’est le lieu le plus dynamique dans son offre d’événements, de visites à thèmes, et le plus intéressant pour l’expérience immersive qu’il propose. Toutes les informations sur ce lieu sont à retrouver ici !

On retrouve ensuite en numéros 3 et 4 Leadenhall Market, qui a tenu lieu de chemin de Traverse, et le zoo de Londres où Harry s’adresse au serpent dans le premier film. L’un comme l’autre de ces endroits ne rayonnent cependant que de manière très secondaire grâce à leur présence dans les films.

Numéro 5, le Balmoral Hotel d’Edimbourg, où Rowling a bouclé la rédaction du septième tome. Là encore, la fonction même de l’hôtel justifie la demande enregistrée sur Uber bien plus qu’un tropisme lié à Harry Potter.

La suite du classement :

6- La cathédrale de Durham, dont les traits ont été prêtés à Poudlard pour les besoins des films.

JPEG - 358.6 ko

7- Claremont Square, à Londres // Le Square Grimmaurd.
8- Le Spoon Cafe d’Edimbourg, où J.K Rowling a écrit le premier livre.
9- La cathédrale de Gloucester // Salle commune de Gryffondor.
10- Le chateau d’Alnwick, Northumberland (qui sert de décor aux leçons de vol de Madame Bibine.)
11- L’abbaye de Lacock, Wiltshire (plusieurs éléments de Poudlard, dont la salle de potions.)
12- La forêt de Dean, Gloucestershire (Où le trio se cache au cours de sa quête des horcruxes.)
13- La biblothèque Bodleian, Oxford (Réserve de la bibliothèque de Poudlard ; salle où Minerva McGo entraîne ses Gryffondor à danser.)

JPEG - 364.7 ko

14- Christ Church College, Oxford (qui a inspiré la Grande Salle.)
15- Hardwick Hall, Nottingham // Le Manoir Malefoy.

JPEG - 143.7 ko

Voilà donc le classement brut des sites liés à Harry Potter les plus fréquentés au cours de l’année 2018, sur la base des données d’Uber.
Notons que la méthodologie des auteurs, qui ne prêt aucune intentionnalité aux déplacements mais se contente d’enregistrer leurs destinations, empêche que cette hiérarchie soit représentative des intérêts des fans. On notera, à titre d’exemple, l’absence de la Maison de MinaLima, qui en dehors du tropisme lié à Harry Potter ne représente pas d’’intérêt.
D’autres sites, certes liés à Harry Potter, ont cependant vu leur importance considérablement gonflée par leurs fonctionnalités propres, comme c’est le cas d’une gare (King’s Cross) ou d’un hôtel (le Bamoral), dont on peut douter que leur rayonnement soit tributaire des aventures du sorcier balafré.

Merci Mugglenet.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :