Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

TEST - "Je vais à Poudlard", le nouveau jeu Harry Potter de CartaMundi

17 janvier 2020

Mi-2019, CartaMundi a sorti un nouveau jeu de société Harry Potter, passé relativement inaperçu ; "Je vais à Poudlard", jeu familial qui fera travailler votre mémoire.

Le principe

JPEG - 43.5 ko

Chaque joueur reçoit en début de partie une carte "malle", sur laquelle figure 4 objets magiques (baguette, rouleau de parchemin, plume, chocogrenouille, balai, chaudron,... ). Le but est d’être le premier joueur à récupérer tous les objets nécessaires pour compléter sa valise et aller à Poudlard.

Une pioche de cartes "objets" est placée au centre de la table ; le premier joueur dit
"je vais à Poudlard et je prends... ", retourne la première carte et indique à voix haute l’objet magique figurant sur la carte ("balai" par exemple). La carte est ensuite placée face cachée sur la table. Le joueur suivant doit donner la séquence de cartes présente sur la table de mémoire, puis piocher une nouvelle carte, la placer à la suite des autres et ainsi de suite. Le tour s’arrête lorsqu’un des joueurs se trompe.

Une fois le tour terminé, les cartes objets sont révélées, et les joueurs prennent, chacun leur tour, une carte dont ils ont besoin pour compléter leur valise, à l’exception de celui qui s’est trompé - ou de celui qui a accusé à tort un adversaire d’avoir fait une erreur.

Une variante, plus intéressante à nos yeux, propose de laisser les cartes objets face cachée lors de cette phase, obligeant les joueurs à se souvenir de l’emplacement des cartes dont ils ont besoin pour remplir leur malle.
Les joueurs disposent également en début de partie d’une carte "passe ton tour", un joker qui leur permet de ne pas avoir à réciter la séquence en cas de doute et de passer directement au joueur suivant.

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.4 Mo

"Je vais à Poudlard" est donc un petit jeu de mémoire facile et amusant, qui se glisse facilement dans un sac. Les parties sont très rapides (15 minutes environ) et ses règles simples le rendent accessible à tout âge.

L’ensemble est plutôt esthétique, avec sa boîte aux allures de valise et ses cartes objets colorées. On apprécie particulièrement de voir, parmi les objets, le jeu de cartes sorcier dessiné par MinaLima, très peu visible à l’écran !
La boîte conseille plutôt des parties de 3 à 5 joueurs, mais le jeu peut en réalité se jouer à 2 très facilement, et, si vous avez envie d’essayer, jusqu’à 12, puisque c’est le nombre de cartes "valise" différentes contenu dans la boîte.

Commander le jeu :

JPEG - 52.5 ko

Je vais à Poudlard - prix de vente conseillé : 6,64€ | AMAZON | FNAC

GIF - 2 ko

En parallèle de ce jeu, CartaMundi a également sorti un coffret collector de cartes à jouer Harry Potter en édition limitée à 2 000 exemplaires. Il contient huit paquets de cartes, un pour chaque film de la saga, qui propose sur sa boîte l’affiche du film au recto,et au verso, un fragment du visuel emblématique des Reliques de la Mort.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Les traditionnels cœurs, carreaux, trèfles et piques ont été repensés pour rappeler l’univers de la saga. Les figures ont, elles, été remplacées par des photos tirées des films, mais les visuels choisis ne semblent pas toujours adéquats (La voiture volante utilisée pour représenter parfois un valet, parfois un roi, des images laissant voir deux personnages plutôt qu’un...).
Le coffret reste cependant très esthétique et constitue une très belle pièce de collection !

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 462.3 ko

Commander le coffret : prix de vente conseillé : 43€ | AMAZON

Merci à Carta Mundi de nous avoir envoyé leurs produits.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :