Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Sortie d’un livre consacré aux jeux vidéo Harry Potter

15 novembre 2019

PNGAu printemps 2018, nous étions contactés par Gaëtan Boulanger, fan ayant entrepris de rédiger un livre sur l’histoire des jeux vidéo Harry Potter. Son but : créer “une sorte de documentaire sur "comment les jeux Harry Potter ont été créés" et [...] pouvoir glisser des petites analyses plus précises sur les qualités d’adaptation de l’histoire (comparaison avec le livre/le film) des différents opus. Quelque chose d’assez complet.

Aujourd’hui, le résultat de ce travail sort en librairie, mais la Gazette a eu la chance de parcourir un exemplaire avec un peu d’avance ; et il semble que le pari est gagné ! Certes, ’Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter’ n’est pas le titre le plus imaginatif, mais le livre tient toutes ses promesses !

JPEG - 324.9 ko

On est tout d’abord frappé par le poids du tome, comme si les centaines d’interviews menées pour le rédiger et la quantité d’informations contenue alourdissaient physiquement l’ouvrage. Les fans de Harry Potter comme les passionnés de jeux vidéo y trouveront une mine d’anecdotes et un récit par le menu de l’histoire de la saga vidéoludique, de l’idée, à l’obtention des droits, à la production intense et au développement d’un univers étendu enrichi. Car il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les films ne sont pas encore sortis, et c’est toute l’identité et l’environnement qu’il faut créer !

Les potterheads seront peut-être surpris par la quantité d’éléments portant véritablement sur l’histoire des jeux vidéo dans le sens large du terme. En effet, la saga est développée à une période de grands chamboulements, avec l’émergence de consoles de nouvelle génération et de nombreux changements au sein même des studios, qui ont grandement impacté le développement des jeux. Cependant, ils ne seront pas en manque d’anecdotes plus potteriennes, comme la liste des sorts de métamorphose "autorisés" par J.K. Rowling pour le premier jeu (ci-dessous), dont un seul (avifors) a finalement été retenu.

JPEG - 964.5 ko

On s’amuse d’apprendre que Rowling s’est présentée en toute simplicité lors de sa première réunion avec l’équipe de EA Games, sortant d’une tempête de neige deux sas de courses à la main et demandant s’il y avait un réfrigérateur à portée. Ou de découvrir au détour d’un paragraphe le type de produits dérivés qu’elle refusait de voir à l’époque (notamment les cartes de vœux). Sans oublier la fameuse liste de créatures magiques du monde de Harry Potter qui a probablement évolué en un petit livre bien connu des fans, Vie et habitat des animaux fantastiques, puis en une nouvelle saga cinématographique.

JPEG - 410.7 ko

On y trouve donc son compte, bien que la lecture soit parfois un peu laborieuse tant le contenu est dense. Certains fans auront même sans doute du mal à accrocher à l’aspect très historique concernant les studios. Il constituera néanmoins une pièce de collection de choix, puisque le contenant est à l’image du contenu : riche et de qualité.

Pour notre part, nous sommes curieux de découvrir la suite, puisque ce tome ne couvre que l’histoire des trois premiers jeux et, brièvement, de La Coupe du Monde de Quidditch.

Pour vous procurer ce livre - 26,90€ - 504 pages

JPEG - 310.7 ko
FNAC

AMAZON

PLACE DES LIBRAIRES

Si vous le parcourez, on vous met aussi au défi de retrouver la mention de La Gazette du Sorcier.com

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :