Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Que pourrions nous voir dans Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald ?

9 juin 2018

Si pour la saga Harry Potter nous pouvions nous référer aux livres pour prédire ce que l’on retrouvera dans les films, ce n’est pas du tout le cas des Animaux fantastiques. Après les premières théories et les questions en suspens à la suite du premier film, l’analyse du casting, des premières images, de la bande-annonce, de la couverture du script, ou encore dans un podcast dédié au sujet, la Gazette revient pour cet article sur toutes les attentes que les fans émettent sur le contenu de ce nouveau volet.

Nicolas Flamel et les écoles de magie européennes

JPEG - 40.4 ko

Si nous avons pu apprendre grâce au casting que le personnage de Nicolas Flamel fera partie du film, rien ne nous est dit sur l’importance de ce rôle. Le magicien étant français, et l’intrigue du second volet étant partiellement établie en France, il est possible que le personnage nous permette d’en savoir plus sur l’école de Beauxbatons. En effet, tout mène à penser que le magicien français soit issu de cette école. Mais ce n’est pas la seule école européenne qui pourrait être abordée dans le film : en effet, on sait grâce aux livres Harry Potter que Grindelwald a étudié à Durmstrang, située en Europe de l’est. Aussi, les personnages dans ce second volet nous permettront peut-être d’en savoir un peu plus sur les écoles que nous avions rencontrées avec Harry Potter et la coupe de feu.

Queenie, intéressée par les idées de Grindelwald ?

JPEG - 24.7 ko

Cette idée part d’un simple détail de la photo de groupe des personnages diffusée en novembre : Queenie est assise à côté de Grindelwald, et tourne légèrement la tête vers lui.
Cependant, d’autres éléments peuvent appuyer cette idée : les sœurs Goldstein sont habituées des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins. On a appris dans le premier volet que Tina avait perdu sa position d’Auror suite à une attaque contre Mary Lou, et on a pu voir Queenie menacer un Oubliator de révéler qu’il trompe sa femme pour l’empêcher d’effacer la mémoire de Jacob. De plus, Queenie est une puissante Legilimens, or, elle ne peut lire dans les pensées de Grindelwald déguisé en Graves : pourquoi n’a-t-elle pas dit que le sorcier exerçait l’Occlumencie contre elle ? Ne s’est elle pas rendue compte qu’elle ne pouvait pas lire ses pensées, ou a-t-elle volontairement caché ce détail ? On peut également penser que Grindelwald aurait tout intérêt à recruter une Legilimens si puissante. Enfin, une des idées phare de Grindelwald est l’abandon du Code International du Secret Magique. Or, c’est cette loi qui empêche Queenie de vivre ouvertement sa relation avec Jacob. Il serait donc possible que Queenie se rapproche de Grindelwald dans la suite de la saga.

Maledictus et Nagini

JPEG - 14.6 ko

Le personnage de Claudia Kim, surnommée Maledictus, sera un personnage de femme-serpent, comme la bande annonce nous l’avait confirmée. Or, un seul serpent est connu dans la saga Harry Potter : Nagini, l’animal de compagnie et horcruxe de Voldemort. Hormis le fait que c’est une femelle, nous ne savons rien sur Nagini : est-il possible que Maledictus soit liée au serpent du Seigneur des Ténèbres ?

Quels crimes a commis Grindelwald ?

JPEG - 36.7 ko

Des questionnements peuvent être émis rien qu’avec le titre : pourquoi le mot « crime » au pluriel ? Quels sont ces crimes ? Est-il possible que dans ces crimes soit inclue la mort d’Ariana Dumbledore ? Quel est le lien avec les animaux fantastiques ? Quel est le rôle de Newt, présenté comme personnage principal de la saga ? Le revirement vers le personnage de Grindelwald et vers la notion de crime laisse envisager que la suite de l’histoire sera beaucoup plus noire et dramatique que ce qu’on aurait pu penser d’une saga sur les créatures magiques et fantastiques.

Quelles sont les manigances de Dumbledore ?

JPEG - 65.4 ko

Nous avons été habitués avec Harry Potter aux plans secrets de Dumbledore. C’est un personnage discret et mystérieux, qui fait reposer beaucoup de responsabilités sur d’autres personnages. Est-ce que c’était déjà le cas dans sa jeunesse ? Va-t-il confier le sort du monde sorcier à Newt comme il l’a fait plus tard avec Harry ? Quel est son lien avec Nicolas Flammel ? Nous savons que sa relation avec Grindelwald ne sera pas explicite : est-ce une volonté du personnage, qui a toujours voulu garder ses secrets sur sa vie privée ? Quelles seront les conséquences ?

Créature ou Humain ?

JPEG - 24.1 ko

Dans l’introduction du livre Les Animaux fantastiques, il est écrit que la définition d’animal fantastique fait débat. En effet, la frontière est fine entre humains et créatures : nous avions pu le constater avec le personnage de Lupin. Il est possible que ce débat soit repris dans le film, notamment avec Crédence et Maledictus, et particulièrement avec le cirque magique.

Les feux de l’amour magique

JPEG - 29.3 ko

Les Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald risque de porter son lot d’histoires d’amour complexes. On a pu voir sur la première image promotionnelle que les personnages étaient regroupés par paires. Jacob et Queenie vont il pouvoir poursuivre leur romance ? Maledictus et Credence forment-ils un nouveau couple ? La relation entre Tina et Newt va-t-elle souffrir de la présence de Leta Lestrange et Thesus Scamander, le frère de Newt, qui sont fiancés ? En revanche, nous savons déjà que la relation entre Dumbledore et Grindelwald ne sera pas explicitée.

Henry Potter

PNG - 164.9 ko
Illustration par Jessica Roux

Comme nous l’avions deviné avec l’analyse typographique du titre du second film, les reliques de la mort auront une importance. Nous savons des livres Harry Potter que Dumbledore et Grindelwald ont recherchés les reliques dans leur jeunesse. Nous savons aussi que la pierre de résurrection est cachée dans la bague des Gaunt, il est donc peu probable que nous la voyons dans la saga des Animaux fantastiques. Cependant, on sait que la cape d’invisibilité se transmet de père en fils dans la famille Potter. Si l’on en croit la généalogie des Potter par JK Rowling, c’est donc entre les mains de Henry Potter (appelé Harry par ses proches) que l’on pourrait retrouver la cape à l’époque où ce déroule la saga Animaux fantastiques. Henry Potter est un membre du Magenmagot, le tribunal sorcier britannique, et défenseur des droits et du respect des moldus. Verra-t-on un ancêtre de Harry dans la saga ?

La réponse à ce que nous pouvons attendre des Animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald se ferra avec la sortie du film le 14 novembre 2018 en France et le 16 novembre à l’internationale !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :