Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouvel arrangement orchestral du thème d’Hedwige, par John Williams

19 mai 2019

C’est sans doute l’une des musiques de films les plus connues et reconnaissables, et indubitablement LA plus connue des fans de la saga Harry Potter. Le thème d’Hedwige, introduit dès le premier épisode au cinéma, la première musique entendue de toute la série cinématographique, a eu l’honneur d’avoir un nouvel arrangement par son compositeur : John Williams.

JPEG - 80.7 ko

En collaboration avec Anne-Sophie Mutter, violoniste allemande virtuose, et Deutsche Grammophon (éditeur de musique allemand), ce nouvel arrangement a été enregistré et diffusé sur la toile.

JPEG - 7.8 ko

La violoniste et le compositeur n’ont l’un et l’autre pas tari d’éloges sur leur partenaire : Williams considère leur travail comme "un grand honneur et une joyeuse collaboration. [Mutter] est l’une des plus grands artistes." et Mutter renchérit en considérant que "ce qu’il y a de merveilleux avec sa musique, c’est qu’elle peut exister en dehors des films."

Quelles sont les particularités de cet arrangement, qui diffère des nombreuses reprises dans les films suivants (y compris dans les Animaux Fantastiques !), et des innombrables remix, cover et autres réarrangements de fans qui pullulent sur les sites de partage de vidéos ?

PNG - 1.1 Mo

En premier lieu, les fans ne manqueront pas de remarquer les sonorités très différentes des habituels célestas ou piano utilisés pour interpréter ce thème : la virtuosité du violon de Mutter lui donne un tout autre air.
La qualité sonore est également au rendez-vous, puisque cette version a le mérite d’être orchestral (avec toute la logistique que cela implique) et surtout d’être enregistré par de vrais instruments (contrairement à la plupart des arrangements à base de samples ou de logiciels). Enfin, cet arrangement est revisité par le compositeur lui même, et conserve donc l’esprit original qu’il souhaitait lui donner.

Musicalement, le son est proche des morceaux des violonistes romantiques comme Paganini ou Tchaïkovski. Si l’on peut commencer à saturer des interminables remix du thème de la magie, celui-ci mérite d’être écouté au moins une fois pour entendre une nouvelle réinterprétation d’un classique de la musique de films.

Si cela vous intéresse, sachez que Mutter sera sur scène le 14 septembre 2019 0 Munich pour un concert live des musiques de John Williams (dont le thème d’Hedwige ne devait être qu’un avant-goût). Vous pouvez acheter vos billets ici.
Un album devrait probablement sortir dans la foulée, restez donc vigilants si ce genre d’arrangements vous plait !

Meric Mugglenet


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :