Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Nouveaux ebooks Harry Potter : quand même Rowling doit publier un démenti

5 juin 2019

PNG - 1.4 Mo

Nous vous avons alerté il y a quelques jours sur la désinformation circulant autour des 4 nouveaux e-books de Pottermore, présentés par certains médias comme “de nouvelles histoires mettant en scène Harry et ses amis” et pour lesquels J.K. Rowling serait impliquée d’une manière ou d’une autre.
Certains nous ont affirmé que nous exagérions l’ampleur du phénomène et de la désinformation.

Aujourd’hui, le site officiel de J.K. Rowling a publié un démenti. L’autrice est plus directement liée à son site, géré en équipe réduite, qu’à Pottermore, géré par une équipe plus large de rédacteurs divers et variés ; si elle publie sur son site personnel, c’est donc bien pour faire entendre sa voix. Et, si elle estime devoir sortir de sa réserve et publier un démenti, c’est qu’il y a bien un problème. Vous trouverez ci-dessous sa déclaration traduite par nos soins :

J.K. Rowling écrit-elle de nouveaux Harry Potter ?

Les médias ont récemment rapporté de manière erronée le fait que J.K. Rowling publiera sous peu quatre nouvelles histoires de Harry Potter. Pour être clair, ces livres ne sont pas écrits par J.K. Rowling.

Il s’agit d’un série de quatre e-Books qualifiés de non-fiction, qui seront publiés par Pottermore Publishing, inspirés par l’exposition de la British Library et son livre compagnon “Harry Potter : A History of Magic” (“Harry Potter : un monde de magie” en Français).

La série d’ebooks “A Journey Through…” (“A la découverte de...”) ne contient aucun nouveau contenu par J.K. Rowling et sont des lectures courtes, organisées autour des thèmes de cours à Poudlard, contenant des informations adaptées du livre audio narré par Natalie Dormer. Ils sont publiés dans ce format ebook pour rendre le contenu disponible en d’autres langues que l’anglais pour la première fois.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces livres, leur nature exacte, des exemples de contenu, et comment vous procurer la version papier complète, nous vous renvoyons vers notre article sur le sujet.

On attend maintenant la vague d’articles de mauvaise foi qui explique que J.K. Rowling a une nouvelle fois ruiné Noël. Parce que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit....

Pour éviter les désillusions, fausses joies, et la propagation de désinformation

- S’informer principalement auprès de sites spécialisés fiables ou vérifier auprès de tels sites lorsqu’une information commence à "buzzer" sur les médias généralistes ; en général, les sites spécialisés en auront parlé 2 ou 3 jours plus tôt.
- Ne pas prendre les pages de mèmes pour des sources d’informations et leur signaler, par message privé, que leur informations est erronée (car le signaler en commentaire va augmenter la visibilité de la publication). Les encourager à donner un lien vers un article fiable.
- Relayer les informations des sites spécialisés, qui ne déforment pas les annonces et ne cherchent pas à créer des attentes infondées. Leur visibilité s’en verra augmentée et les risques pour chacun de manquer l’info seront réduits.
- Réagir aux informations des sites spécialisés ; à l’heure actuelle, les réseaux sociaux diffusent plus une information avec laquelle les lecteurs interagissent. Si tout le monde réagit et partage automatiquement, nous serons tous gagnants.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :