Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Maledictus : révélations, polémique et implications pour la saga Harry Potter

29 septembre 2018

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle bande-annonce des Crimes de Grindelwald a livré un secret important faisant le lien entre cette série et celle du sorcier à lunettes. La suite contient ce qui peut être considéré comme un GRAND SPOILER, vous êtes donc prévenus. L’article contient également, dans sa dernière section, des idées qui peuvent heurter certaines sensibilités (TW : viol, infanticide).

Nous abordons d’abord la révélation en elle-même et les réactions des fans, avant de nous pencher sur les réponses de J.K. Rowling et, enfin, ce que celles-ci impliquent pour la saga Harry Potter.

Cela ne vous a sans doute pas échappé avec le petit tapage que ça a fait depuis quelques jours (et probablement énervé.e si vous voulez à tout pris éviter les spoilers) la dernière bande-annonce du film Le Crimes de Grindelwald révèle que le personnage de Maledictus nous est familier... pour la simple et bonne raison qu’il apparaissait déjà (en quelque sorte) de la saga Harry Potter !

JPEG - 97.4 ko

On savait que Maledictus n’était pas le vrai nom du personnage de Claudia Kim, mais sont état. Voilà qu’on nous révèle qu’elle n’est autre que... Nagini. Oui, la théorie de fans concernant son personnage s’est finalement révélée exacte !

JPEG - 50.4 ko

Dans un entretien avec Entertainement Weekly, l’actrice est brièvement revenue sur certains aspects de son personnage et a pu répondre à des questions. Lorsqu’il lui est demandé si c’est une sorcière, elle répond : "Elle a des pouvoirs à explorer. Je ne peux pas confirmer qu’elle a des pouvoirs comme ceux des sorciers, mais une chose est sûre : elle n’a pas de baguette".
Elle a aussi admis être enfin soulagée de pouvoir parler de son personnage par son nom, avoir vu beaucoup de vidéos de théories, et être contente de voir que certains avaient vu juste.

Les réactions des fans

Si vous souhaitez zapper la section ’polémique’, cliquez ici

Comme on pouvait s’y attendre, les réactions des fans ne se sont pas faites attendre. Etant donné que celles qui veulent se faire le plus entendre sont les critiques négatives, nous allons commencer par celles là.

JPEG - 109 ko

Une partie des fans coréens, dont est originaire l’actrice qui interprète Nagini, s’est sentie trahie et méprisée par J.K. Rowling, certains allant jusqu’à la traiter de raciste. Comme révélé sur ce fil Twitter qui a traduit un florilège de tweets coréens, plusieurs fans se sont plaints. Voici une traduction d’une sélection de propos tenus :
"Rowling, ça ne me gêne pas que vous mettiez à jour votre univers, mais mettez plutôt à jour votre considération pour les Droits de l’Homme"

"D’accord, donc Rowling est en train de nous dire qu’en fait un sorcier nazi a eu une femme asiatique changée en serpent comme animal de compagnie ?"

"La merveilleuse vision des Droits de l’Homme selon Rowling : le racisme c’est mal MAIS tu n’as pas le droit d’aller à Poudlard à moins d’être anglais, on ne sait pas s’il y a des écoles de magie en Asie, foyer de 4 milliards de personnes, l’école japonaise signifie littéralement "endroit magique", et un homme blanc sociopathe piège une asiatique dans un serpent et lui lave le cerveau"

"J.K. Rowling, si le Ministère de la Magie vous fait du chantage pour que vous continuiez à écrire des choses comme ça, envoyez-nous un signe"

JPEG - 417.3 ko

C’est peu dire que certaines personnes se sont emportées. Néanmoins leurs réactions peuvent être compréhensibles ; comme le fait remarquer un autre tweet, c’est vers les années 1926 que la Corée a été annexée par le Japon, et les Coréens sont très sensibles à ce sujet. Ajoutez à cela le fait que le seul autre personnage asiatique de toute la série s’appelle "Cho Chang" (et est la traîtresse, même involontaire, dans le cinquième film) et on comprend aisément la grande sensibilité de certains membres de la communauté asiatique Potterheads.

Cette révélation fait aussi resurgir le spectre de l’appropriation culturelle par Rowling. En effet, les serpents ont une signification particulière en Asie, et est souvent loin d’être vu comme un animal maléfique, contrairement à l’Europe. Les nombreuses mythologies asiatiques représentent à plusieurs reprises des serpents avec des pouvoirs magiques, pouvant se changer en humain (ou en partie) et inversement ; le mot ’Nagini’ est d’ailleurs apparenté au sanskrit ’Naga’, nom d’un être mythique qui veut également dire ’serpent’.

PNG - 441.7 ko

Ce ne serait pas la première fois que l’auteur fait l’objet d’accusation d’appropriation culturelle, comme nous l’avions précédemment évoqué dans cet article. C’est d’autant plus dérangeant compte tenu du rayonnement du Monde magique dans la culture populaire, et le risque de voir ces interprétations devenir la "source de référence". Pour donner un exemple, ce serait comme si en racontant l’histoire des centaures tels qu’ils sont décrits dans la mythologie gréco-romaine, quelqu’un disait : "cette représentation est fausse, car dans Harry Potter les centaures ne sont pas des méchantes créatures qui tuent les hommes et violent les femmes !"

Comme nous l’a appris Newton, une réaction en entraîne une autre, et une autre partie des fans ont levé leur bouclier. La réaction consensuelle est le bien nommé "wait and see" : bien sûr cela peut être considéré outrageant de voir que ce sera une femme représentant une "minorité" (dans le monde d’Hollywood) qui est destinée à devenir l’animal de compagnie cruel d’un mage noir. Néanmoins il faut se souvenir ça ne concerne que le deuxième film d’une série de cinq. Des explications ou des justifications pourront apparaître plus tard, voire dans ce deuxième film.

Réaction de J.K. Rowling et précisions quant à la nature de "maledictus"

Pour ajouter à l’effervescence des réactions, Rowling a affirmé avoir imaginé cette origine pour Nagini... il y a plus de vingt ans (soit depuis la sortie du premier tome de Harry Potter) ! Elle dévoile également des informations sur les Maledictus : ces dernières sont exclusivement des femmes, condamnées à se transformer irrévocablement en animal. Cette malédiction se transmet de mère en fille uniquement (ces traits permettent donc de distinguer ce nouveau type de créature des loups-garous, animagus et autres métamorphoses animales).

JPEG - 62.5 ko
JPEG - 136.3 ko

Dans un autre tweet destiné à répondre à ceux qui se plaignaient d’avoir choisi une actrice asiatique pour représenter le serpent, Rowling a expliqué pourquoi, selon elle, Nagini a toutes les raisons d’être asiatique : les Naga sont, dans certains mythes indonésiens, des créatures mi-serpents mi-homme. Certains critiquent donc le fait d’avoir opté pour une actrice coréenne plutôt qu’indonésienne, car ceci pourrait trahir un approche douteuse de la diversité culturelle asiatique, mais c’est sans compter sur le fait qu’une actrice indonésienne avait d’ailleurs été choisie dans un premier temps, mais a dû abandonner le rôle pour cause de grossesse.

Ces tweets ont eu un effet mitigé sur les fans. En effet, l’affirmation comme quoi c’était imaginé depuis le début est difficile à avaler pour certains. En quoi cela aurait apporté quelque chose à la série originale ? Pourquoi n’en avoir jamais fait mention ou donner des indices probants alors qu’au moment où elle publiait le septième tome Rowling se promettait de ne plus rien écrire dessus ?
Ce nouveau concept de Maledictus est-il vraiment nécessaire à l’histoire des futur films ou n’est-il là que pour donner des sous-intrigues et des personnages pour combler les "trous" scénaristiques ?

Les implications dans la saga Harry Potter

JPEG -

Rétrospectivement on peut trouver des indices dans la série de livres, ni plus ni moins de la bouche de Dumbledore, autre personnage commun entre Harry Potter et les Animaux fantastiques. N’est ce pas lui qui dit que "Nagini est un serpent particulier", qui a réussi à contenir un fragment de l’âme de Voldemort alors que la plupart des animaux en mourrait ? C’est aussi lui qui note une "relation toute particulière" entre Tom et le serpent. En bref, voilà de quoi rendre jalouse Bellatrix Lestrange.

Ces indices deviennent plus intrigants encore quand on sait que Dumbledore va très certainement rencontrer Nagini dans ce film ou les prochains et, surtout, que Nagini le connaîtra depuis plus longtemps que Tom Jedusor lui-même !

Reste la question de savoir si, quand elle se transformera définitivement en serpent, elle conservera son esprit humain. Rowling a notamment expliqué que ce qui distingue un animagus d’un humain métamorphosé en animal est que l’animagus conserve son esprit humain, tandis que la métamorphose donne l’esprit de l’animal. Si la Maledictus tend vers la deuxième option, ça expliquerait pas mal de choses.

JPEG - 19.2 ko

Mais si ces éléments étaient de véritables indices, pourquoi diable Rowling n’aurait-elle pas diffusé cette information plus tôt, sur son ancien site, comme elle l’a fait avec d’autres intrigues, ou sur Pottermore ?
Certains pourraient dire "elle n’avait pas non plus dit dans son œuvre que Dumbledore était homosexuel, pourtant c’est maintenant une information reconnue comme canon". Certes, cependant l’homosexualité de Dumbledore ne remet pas en cause toute l’interprétation du personnage ou de l’histoire. Faire de Nagini une ancienne humaine signifie que : Harry n’est pas le premier humain horcruxe, Voldemort a été capable d’aimer un être humain, en a d’ailleurs fait son animal de compagnie, Neville a tué un humain, et cette femme que vous verrez à l’écran au mois de novembre va, plus tard, tuer et manger d’autres humains (Charity Burbage et Rogue entre autre). Gloups.

Qui plus est, cette nouvelle information permet de se poser une nouvelle question : si Nagini était consciente de son passé durant les années 90, est-elle devenue volontairement un horcruxe dans le but de se sentir habitée par une âme et "humaine" à nouveau ?

Une nouvelle théorie sur la résurrection de Voldemort (TW : viol, infanticide)

JPEG - 11.5 ko

Le contributeur régulier de Mugglenet, hpboy13, a récemment fait part de ses avis et hypothèses soulevés par ces révélations. Se demandant d’abord si on peut considérer que Rowling avait bel et bien imaginé ça pour Nagini dès le début, il part du postulat que oui, et analyse la résurrection de Tom Jedusor dans le quatrième tome. Il s’attarde notamment sur une citation plutôt troublante :
"Queudver a réussi à suivre les instructions que je lui avait donné, ce qui me rendrait un corps rudimentaire, un corps que je pourrais habiter en attendant les ingrédients de ma résurrection... un sort ou deux de mon invention... un peu d’aide de mon fidèle Nagini [...] une potion faite de sang de licorne et du venin de Nagini"

La question qui avait beaucoup fait débat à l’époque de la sortie du livre était de savoir comment Voldemort est passé de l’état "vapeur" à celui du monstre difforme avant sa résurrection. La théorie, qui faisait plus ou moins consensus était que Queudver avait violé Bertha Jorkins et que Voldemort avait pris possession du fœtus (goulp).
En effet la seule information de Rowling à ce sujet est qu’elle a expliqué le processus de la résurrection de Voldemort a son éditrice, et que celle ci a eu envie de vomir. De quoi échauffer les esprits et faire des hypothèses de plus en plus glauques.

JPEG - 58.9 ko

Néanmoins la confirmation que Nagini était humaine a changé la donne. En effet, avec le peu d’informations que nous avons au sujet des Maledictus à l’heure actuelle, il est possible de considérer qu’une Maledictus peut toujours avoir des enfants humains même en étant complètement transformée (tout dépend de leur degré de métamorphose, sur lequel nous n’avons aucune information à l’heure actuelle). Le dessin conceptuel des films, ci contre, donne une bonne idée de cette réalité dérangeante.

Dans ce cas là, qui serait le père ? Il n’y a pas trente-six solutions. Soit le père est un serpent et Nagini aurait pondu un fœtus humain... Soit le père est le seul humain qui était dans les parages, à savoir... Peter Pettigrow. Regloup.
N’essayons pas trop d’imaginer comment, que ce soit par métamorphose ou autre, sinon nous risquons d’en faire des cauchemars.

JPEG - 6.9 ko

Aussi repoussant et contre-nature que cette théorie puisse être, n’oublions pas que nous sommes dans une série où des géants ont des enfants avec des humains, où un personnage est soupçonné d’avoir du sang de gobelin dans sa famille, et où un personnage a un rapport très suspect avec les chèvres (sans parler du fait qu’il est expliqué que, si deux loups-garous de sexe opposés se rencontrent, ils peuvent avoir des bébés aussi). Nous ne serions pas à une histoire salace près.

Ces éléments permettent de penser que, de toute évidence, les lois de la génétique et de la reproduction peuvent être contournées dans cet univers, ce qui expliquerai pas mal de choses.
Cette théorie renforce encore les liens qui unissent Nagini et Voldemort, maintenant liés par le sang, et avec une relation mère-fils. L’avenir nous dira si nous aurons un jour réponse à ces questions.

Conclusion : ouverture vers d’autres Maledictus ?

Nous conclurons rapidement en disant que cette nouvelle information est la porte ouverte à de nouvelles interprétations et théories sur certains personnages de la série, maintenant que nous savons que les Malédictus existent. Miss Teigne est-elle l’une d’elles ? Dans Harry Potter et l’enfant maudit, il est dit qu’Astoria Greengrass avait une "malédiction du sang"... est-ce que c’est à ça qu’il est fait référence ?

JPEG -

Au final, on retiendra de cet article déjà long que Nagini a maintenant un visage et une histoire ; préparez-vous à de nouvelles surprises, sans doute déjà dans le prochain film. Que l’on cautionne ou pas ces choix d’écriture est un débat sans fin et, après tout, ce ne sont pas les fans qui décident de ce qui se passe dans une série. Néanmoins chacun est libre de ne pas apprécier et de le remettre en question.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :