Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Licenciement important chez Pottermore ; l’équipe éditoriale en difficulté

23 mars 2018

JPEG - 42.5 ko

Le site officiel du “Monde Magique”, qui avait subi une refonte importante en septembre 2015, semble avoir beaucoup de mal à trouver sa ligne éditoriale. Dans un premier temps, le site ne proposait que des textes par J.K. Rowling, en plus de petits rappels concernant les livres mais, depuis la refonte, de nombreux articles sont venus s’ajouter dans l’idée de fédérer les fans autour d’un contenu plus diversifié : listicles (tops), annonces exclusives, rares reportages (parfois vraiment sans intérêt), extraits de livres dérivés...

L’ajout du Correspondant de Pottermore était l’un des points clé du renouveau du site, mais l’idée ne semble pas avoir convaincu les fans : ce que Pottermore propose, de nombreux sites de fans le font déjà, avec plus de neutralité ou d’esprit critique. D’anciens employés ont récemment évoqué les difficultés rencontrées avec BuzzFeed News : “On est très vite limité lorsqu’on essaye d’informer les fans tout en opérant depuis le cœur même d’une franchise où la culture du secret est fortement implantée. Il y a tant de chose que Pottermore ne peut pas dire là où d’autre médias sont vraiment libres.

JPEG - 93.6 ko

Les récents développements du Monde Magique ne semblent pas avoir facilité la tâche des équipes : “leur capital confiance auprès des fans a été fortement affaibli suite à la décision de maintenir Johnny Depp au casting.” L’article laisse entendre que certains rédacteurs eux-mêmes n’étaient pas réellement à l’aise avec la position officielle en la matière : “il leur était difficile d’écrire librement au sujet de l’univers d’Harry Potter, en particulier lorsque Johnny Depp a été choisi pour le rôle de Grindelwald.

À l’heure où le site repense une nouvelle fois sa stratégie et son identité, supprimant les mots “from J.K. Rowling” (de J.K.Rowling) de son titre, il est inévitable que la question du contenu éditorial soit remise sur le tapis. La conséquence semble s’être faite rapidement sentir, car de nombreux rédacteurs, tant junior que senior, ont été remerciés ces derniers jours.

Les fans peuvent donc s’attendre à un changement plus profond du site ; l’objectif pourrait être de fournir plus de quiz et de jeux, par exemple, afin d’augmenter l’interactivité en délaissant les listicles et autres types de contenu éditorial “originaux” qui ne remportent pas les faveurs des fans. Peut-être qu’ils envisageront, au passage, l’un des nouveaux noms qu’on leur a trouvé ?

Attendez-vous encore quelque chose de Pottermore ? Comment espérez-vous voir le site évoluer ?


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :