Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les touristes chinois confondent Poudlard et l’université de Sydney

13 mars 2019

JPEG - 127.2 ko
Ceci n’est pas Poudlard

Il n’est pas toujours facile de savoir exactement où un film a été tourné. De plus en plus souvent, un mélange de décors réels, d’images de synthèse et de reproductions en studio de lieux existants permettent aux tours opérateurs et guides urbains d’ajouter des lieux à leur programme qui n’ont, en réalité, aucun rapport avec un film. [1] Jusqu’à présent, dans l’univers de Harry Potter, l’un des meilleurs exemples était le 12 Square Grimmaurd, décor réalisé en studio que des guides prétendent pourtant vous montrer dans Londres ; il est rejoint aujourd’hui par l’université de Sydney !

En effet, plusieurs tours opérateurs chinois présentent la cour principale de l’université australienne comme un lieu ayant servi au tournage de la saga Harry Potter. Une telle pratique est bien entendu mensongère et même illégale (en Australie en tous cas). La supercherie est possible car l’architecture gothique et la maçonnerie orangée ressemblent fortement à celles de la cathédrale de Durham et des collèges d’Oxford, au Royaume-Uni, où ont réellement été tournées certaines scènes de Poudlard.

JPEG - 71.2 ko
JPEG - 65.2 ko
JPEG - 154.6 ko
Trois bâtiments, seuls deux d’entre eux ont servi à représenter Poudlard

L’université a ainsi constaté une forte augmentation du nombre de visiteurs depuis 2 ans. Souvent, les touristes asiatiques demandent au personnel où ont été tournées les scènes de la saga et expliquent être venus spécifiquement parce qu’ils sont fans de Harry Potter.

JPEG - 190.4 ko

Même si nous vous encourageons à découvrir des lieux aussi magnifiques que celui-là si vous en avez l’opportunité, nous vous invitons à ne pas vous y rendre pour de mauvaises raisons ! Si vous cherchez absolument à découvrir les lieux de tournage de la saga Harry Potter, La PotterCarte est une ressource fiable. [2] Pour rappel, les acteurs de Harry Potter et Les Animaux fantastiques n’ont jamais tourné de scène en dehors du Royaume-Uni pour ces deux sagas, même si certains paysages ont été filmés hors de Grande-Bretagne.

Source SBS.



[1C’était d’ailleurs le sujet d’une conférence de Pantalaemon à l’université de Lille en octobre 2018.

[2Retrouvez également La Pottercarte sur Facebook.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :