Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les tops Harry Potter en 2018

29 décembre 2018

L’année des 20 ans Harry Potter en France s’achève, dans quelques jours nous serons en 2019.
Cette année a été très chargée en actualités potteriennes ! Les fans ont vécu des grandes annonces, des joies mais aussi des déceptions. Pour la Gazette aussi, ce fût une année mouvementée, remplie de conventions, d’opportunités, de concours et de débats animés avec vous. Avant que cette année ne s’achève, nous avons voulu revenir sur les grands moments qui ont marqué l’actualité du Monde Magique en 2018.

Et on commence par...

Les Tops !

Les avis présentés ne représentent pas ceux de l’ensemble de la rédaction, les critiques restent subjectives.

Les jeux de société

De nombreux jeux de société sur la saga sont sortis cette année, un regain de forme par rapport aux années précédentes. Nous en avons sélectionné plusieurs qui nous ont particulièrement marqué dans les réussites de 2018 !

JPEG - 499.4 ko

- Le puzzle de la carte 3D de Poudlard : Nous avons pu vous le présenter en vidéo sur Youtube, ce puzzle est vraiment une réussite. Le relief apporté par les bâtiments en plastique mais aussi par la double couche de pièces et tous les détails qu’il contient, notamment les animaux de la Forêt Interdite qui se cachent en-dessous de la seconde épaisseur, nous donnent envie de l’exposer après l’avoir monté !

- Top Trumps Match : Jeu pour deux joueurs, facile et rapide à mettre en place, abordable pour les plus jeunes mais qui ne repose pas uniquement sur la chance, un minimum de stratégie est nécessaire pour l’emporter. Un combo très intéressant, qui s’éloigne de l’habituel Puissance 4 tout en en conservant les dynamiques !

- Cluedo Harry Potter Winning Moves : On avait peur d’être confronté à un énième Cluedo remastérisé sans aucune différence si ce n’est les noms des personnages, et nous avons été agréablement surpris ! Si l’esprit du jeu reste bien le même, les quelques ajouts (poudre de cheminette, fermeture et ouverture des portes, attaques des Mangemorts) s’intègrent bien et de manière équilibrée au jeu. On apprécie de plus le design général et le soin apporté au plateau de jeu.

Les jeux de construction

JPEG - 145.1 ko
JPEG - 1 Mo

- Le retour officiel des LEGO : Nous n’allons pas le cacher, nous étions plusieurs à la rédaction à attendre un retour de la saga dans les boîtes LEGO, et nous n’avons pas été déçus ! Après avoir monté le plus gros set du château complet et la plupart des autres boîtes, nous pouvons affirmer que c’est une grande réussite de la firme danoise. On espère en voir plus en 2019 !

- Les nanoblocks : Mais si les LEGO ont fait le plus de bruit, ce ne sont pas les seuls blocs de construction Harry Potter. Plus difficiles à trouver, et pour cause, limités aux magasins des parcs d’attraction Universal, les nanoblocks aussi prennent les couleurs de la saga ! Si Dobby est loin de nous convaincre, les autres sets vendus sont plutôt jolis.

Les livres dérivés

Énormément de livres dérivés sont sortis cette année, et il a été très compliqué d’en sélectionner pour ce top 2018, nous avons donc décidé de nous orienter vers les nouveautés originales, qui ne ressemblent pas aux nombreux autres livres existants sur la saga.

JPEG - 317 ko

- Les Contes de Beedle le barde illustré : Si le livre n’a pas encore été officiellement annoncé en France, nous avons pu profiter des nombreuses illustrations de la version anglaise sortie en octobre de cette année. De superbes dessins qui nous ont donné envie de nous replonger dans le livre !

- Carte Pop’up de Poudlard : Dans la même idée que le puzzle 3D de Poudlard, la carte Pop’up nous permet de voir le château prendre forme sous nos yeux en dépliant chaque page jusqu’à former l’ensemble du domaine. Parfois difficile à déplier (ou replier) sans avoir peur de l’abîmer, mais dans l’ensemble c’est très sympathique ! Nous l’avions découvert en direct sur Facebook avec vous.

JPEG - 94.1 ko

- Le livre Honeydukes : Nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en faire une critique, même si nous l’avions découvert en exclusivité lors des Célébrations Harry Potter à Universal Orlando, mais nous avons apprécié l’idée de ce livre olfactif qui s’éloigne des livres dérivés habituels, qui se ressemblent parfois tous.

- Le quidditch à travers les âges en livre audio sur Audible : Ce n’est pas un, mais bien deux nouveaux livres audio qui ont fait leur apparition sur Audible cette année ! Quelques jours après le lancement des Animaux Fantastiques : Vie et Habitat, nous avions reçu en exclusivité la confirmation que le Quidditch à travers les âges arriverait également en français un mois plus tard.

- La 81e traduction de Harry Potter : Après l’Écossais, qui avait permis à Harry Potter d’être traduit en 80 langues, 2018 fût l’année de l’Hawaïen pour la 81e.

Les spectacles

La magie d’Harry Potter continue à s’opérer sur scène partout dans le monde, et pas uniquement grâce à Harry Potter et l’enfant maudit qui continue son épopée à travers le globe.

JPEG - 76 ko

- Le retour de Pottermania : À commencer par la francophonie, nous avons été ravis d’apprendre le retour de Pottermania : la parodie musicale sur scène cette année. Après un premier spectacle qui nous avait conquis en 2017, c’est une excellente nouvelle pour le fandom francophone de les voir remettre le couvert. On leur souhaite énormément de succès en 2019 et nous avons hâte de les recroiser !

- Puffs débarque en streaming : Si un autre spectacle nous avait marqué en 2017, il était un peu plus compliqué d’y assister, puisque Puffs se produisait dans l’off-Broadway à New-York. Problème résolu cette année avec la vidéo en streaming disponible partout dans le monde, nous avons pu rattraper ce spectacle drôle et bien ficelé qui nous entraîne du côté des oubliés de l’histoire : les Poufsouffles.

- Cursed Child adapté aux personnes autistes : La pièce de l’Enfant Maudit cartonne partout dans le monde : Londres, New-York, bientôt Melbourne, San Francisco et Hambourg. Les récompenses pleuvent autant que l’argent qu’elle engrange, et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Si sa bande-originale est sortie en novembre en France, nous retenons l’engagement de la production et son choix de s’ouvrir à un public le plus large possible.

Les événements

L’année a été très chargée en événements ; les 20 ans de la saga, débutés en 2017, se sont poursuivis au Royaume-Uni alors que les festivités commençaient en France. Plusieurs conventions ont pris les couleurs de Poudlard pour l’occasion, mais ce ne sont pas les seuls événements qui ont marqué le fandom durant l’année. Pour ne manquer aucun événement de 2019, n’oubliez pas de regarder régulièrement notre récapitulatif des événements en cours et à venir !

PNG - 232.3 ko

- Le Grand Tournoi 20 ans de Gallimard : Pour célébrer cet anniversaire, Gallimard a organisé un tournoi national en France autour du sorcier à lunettes. La nuit des livres Harry Potter, le 1er et le 2 février, a marqué le début de la compétition qui a continué dans les locaux de l’éditeur à Paris lors de la grande finale nationale en avril. Les grands gagnants ont remporté un voyage à Londres et une visite du Studio Tour !

- L’exposition Harry Potter : Une histoire de la magie accessible à tout le monde en ligne : Pour tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de visiter la British Library de Londres courant 2017 et début 2018, ou de se rendre à New-York, l’exposition Harry Potter a été mise en ligne. Vous pourrez y découvrir les différents objets exposés, des interviews de ceux qui ont mis l’exposition en place et même des photos à 360° de certaines salles... le tout disponible en français !

- Coupe d’Europe de Quidditch à Pfaffenhofen en Allemagne via le livestream proposé par l’organisateur. Le Quidditch français a été mis à l’honneur, puisque les Paris Titans récupèrent le titre devant les Dodos d’Anvers après une compétition passionnante. Nos rédacteurs regrettent de ne pas avoir pu se rendre sur place, mais la rediffusion proposée était de qualité et nous a vraiment permis de suivre la compétition au mieux.

Les produits dérivés

- Les figurines Funko Harry Potter / Animaux fantastiques : Tout le monde n’aime pas, mais Funko nous a gâté cette année avec de nombreux nouveaux modèles. On peut penser que c’est parfois trop, mais on apprécie certains modèles innovants et leur capacité à se renouveler (on regrette plus les 14 modèles d’Harry, mais ça c’est habituel).

JPEG - 180.3 ko

- Apprendre à coder avec une baguette : Véritable coup de cœur de la rédaction cette année, cette baguette interactive pour apprendre à coder. Nous vous l’avons présenté en direct sur Facebook, une très bonne idée pour faire découvrir l’informatique aux jeunes et moins jeunes avec la saga !

L’univers des films

JPEG - 80.2 ko

- En plus de la sortie des Crimes de Grindelwald, Les nouvelles autour des Animaux fantastiques, ont été nombreuses cette année ; on sait déjà que les protagonistes de la nouvelle saga exploreront de nouveau pays dans le prochain film (notamment l’Allemagne et le Brésil) et dans l’optique de l’expansion de l’univers, ça nous fait grandement plaisir ! On espère juste que les pays visités seront un peu plus exploités que la France.

- Photos de Lockhart dévoilées : 16 ans après le film de la Chambre des Secrets, Entertainement Weekly dévoile en exclusivité la séance photo de Kenneth Brannagh (Gilderoy Lockhart) en haute qualité. Et nous ça nous a fait sourire !

Et vous, quels ont été vos tops de 2018 ?

La suite :
- Les FLOPS Harry Potter en 2018
- L’année 2018 de la Gazette !

PS :

Vous avez aimé passer cette année à nos côtés ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses nombreux projets pour 2019 sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :