Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les nouvelles couvertures de Harry Potter en thaï sont époustouflantes

16 janvier 2020

En 2020, Harry Potter fête ses 20 ans de publication en Thaïlande et, comme de nombreux éditeurs, Nanmeebooks a décidé de célébrer l’occasion avec une nouvelle série de couvertures.

Cependant, pas question pour eux d’aller chercher les premières couvertures, à la manière de l’éditeur italien, ou des illustrations d’une édition étrangère ; non, la Thaïlande aura droit à des couvertures inédites, réalisées pour la première fois par un artiste thaïlandais !

Les quatre premières couvertures ont été dévoilées récemment, ainsi qu’un visuel de coffret, et les précommandes sont désormais ouvertes sur le site de l’éditeur (qui ne livre qu’en Thaïlande).

PNG - 1 Mo
PNG - 1 Mo
PNG - 1 Mo
PNG - 1.1 Mo

Ces bijoux à l’esthétique très “Burton” sont le fruit du travail de Apolar, un jeune graphiste de 27 ans, qui a donc un lien affectif fort avec la saga. Très actif sur DeviantArt, il baigne dans la pop culture, les jeux vidéo et les univers fantastiques. Après des études d’architecture, il a décidé de poursuivre un master aux États-Unis pour se spécialiser en dessins conceptuels. Loin de chez lui, il se lancer le défi de redessiner un héros d’enfance, Harry Potter, pour retrouver un univers familier... c’est ainsi qu’il a été repéré par l’éditeur, qui l’a alors contacté pour lui proposer d’en faire un projet officiel !

JPEG - 15.6 ko
Brouillon T2

Si ces couvertures semblent très "anguleuses", il réalise parfois des dessins beaucoup plus oniriques et doux, il est donc intéressant de s’interroger sur le style choisi pour cette série de couverture.

Apolar explique ainsi dans une interview publiée par Nanmeebooks qu’il a tout d’abord “étudié les visuels des films et des couvertures précédentes dans de nombreux pays pour proposer une vision originale de cet univers”, qui serait unique à son pays. Il a ensuite réfléchi à la palette de couleurs de chaque tome, pour qu’elle reflète les émotions et les thèmes de chacun.

Et c’est plutôt réussi ! On soulignera notamment l’apparence vraiment inédite de certains personnages, comme Krum, Cédric, Fleur et Sirius, de même que celles des bannières des trois écoles lors du Tournoi des Trois Sorciers et de l’école de Poudlard en elle-même, figurant sur la 4ème de couverture du tome 1.

JPEG - 346.3 ko

On remarque cependant une influence des films sur certains détails, comme le pont du Poudlard Express (Viaduc de Glenfinnan), absent des livres jusqu’à Cursed Child ou dans l’apparence du Monstrueux Livre des Monstres. D’autres inspirations pourraient se faire sentir, dans l’apparence du scroutt à pétard, qui évoque l’animatronic de Universal Orlando, ou du Poudlard Express qui rappelle un peu celui figurant sur les couvertures suédoises par ses rondeurs et ses dorures.

Apolar souhaitait également rendre hommage à tous ces détails qui rendent l’univers de Harry Potter magique. C’est pour cette raison qu’il fait figurer une chocogrenouille sur la couverture de L’école des sorciers : cet élément anecdotique est, pour lui, emblématique de l’écriture de Rowling et de son imaginaire. Et pour que les fans thaïs bénéficient vraiment de leur univers, il remplace le célèbre H de Hogwarts par le caractère thaï, et fait de même avec les initiales des personnages sur les valises.

JPEG - 78.2 ko

Enfin, chaque couverture est pensée comme une fenêtre. Une arche figure à chaque fois au centre, en plus d’un cadre formé par l’ensemble de la première et quatrième de couverture. Des éléments rappellent à chaque fois le tome précédent, comme le Poudlard Express en arrière plan du tome 2, puis le Monstrueux Livre des Monstres du tome 3 qui répond au journal de Jedusor sur l’illustration de La Chambre des Secrets.

Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui jusqu’au 15 mars, et les livres sortiront le 11 mai 2020. L’ensemble sera également accompagné d’un coffret au superbe format, rappelant une véritable cathédrale gothique. Différentes salles de Poudlard y apparaissent en coupe (Chambre des Secrets, salle commune de Gryffondor, bureau de Dumbledore, Grande Salle), ainsi que les animaux emblèmes des quatre maisons.

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5
Tome 6 Tome 7 Coffret rigide Coffret basique

Nous avons hâte de découvrir les trois dernières couvertures, ainsi qu’un visuel du coffret de meilleur qualité ! Et vous ? Que pensez-vous de cette nouvelle édition ?

Sources : AdayMagazine, Nanmeebooks. Merci PloyPotter pour l’alerte.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :