Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les livres rares Harry Potter affolent les compteurs

15 février 2019

Alors que les éditions rares d’Harry Potter s’arrachent à prix d’or et que l’enjeu authentification s’accroît, une institutrice anglaise a sorti de ses placards deux livres dédicacés par J.K.Rowling pour les faire évaluer dans une émission de la BBC.

La folie des éditions rares.

Depuis plusieurs années déjà, les éditions anciennes des livres Harry Potter font l’objet de convoitises qui ont contribué à faire monter considérablement les enchères. Nous relevions ainsi en mars 2017 des premières éditions anglaises de Harry Potter and the Philosopher’s stone vendues à plus de 2000 livres.
Pour un tel enjeu, les tentatives de fraude se multiplient, et les prix flambent, jusqu’à 20 000 livres.
Dans ce marché en plein essor, connaître le juste prix de vos futures ventes ou achats peut être complexe. Au point que deux éditions anciennes d’Harry Potter ont fait l’objet d’une analyse dans une émission d’expertise d’antiquités en janvier dernier.
(Si vous ne souhaitez pas attendre que la télévision s’intéresse à vous pour certifier la valeur de vos éditions anciennes, la Gazette vous propose un petit guide ICI.)

JPEG - 50.2 ko

L’origine des deux éditions évaluées.

Il y a vingt ans, une institutrice britannique a fait découvrir Harry Potter à sa classe et, en entendant que J.K. Rowling serait présente dans une librairie d’Aberdeen pour dédicacer ses ouvrages, elle a décidé d’y accompagner ses 30 élèves. L’autrice, alors aux premières heures de sa carrière, a passé une heure avec la classe, lui a donné lecture du premier chapitre de la Chambre des Secrets, et laissé un mot dans l’exemplaire de chacun des enfants.
« Elle a présenté le personnage de Dobby avec le même humour qui imprégnait les livres et faisait leur magie. C’est ce qui a vraiment lancé la passion des élèves pour cette histoire. »

L’histoire ne dit pas ce qu’il advint des exemplaires confiés aux enfants. L’institutrice, en revanche, a conservé ses exemplaires dédicacés.

Le verdict.

Estimées par le commissaire priseur Justin Croft dans le cadre de l’émission de la BBC "Antiques Roadshow", une première édition de la Chambre des secrets et un exemplaire de l’Ecole des sorciers, tous deux dédicacés, ont fait atteindre de nouveaux sommets aux anciennes éditions de la saga. La taille des dédicaces, portées sur quatre lignes, associée à la difficulté croissante d’obtenir des paraphes de Rowling une fois l’écrivaine devenue célèbre, ont distingué ces deux exemplaires.

Si l’institutrice n’a pas émis le désir de se séparer de ses trésors, estimés à 3000 livres sterling (environ 3500 euros), la prise de conscience de leur valeur est toutefois impressionnante, pour elle comme pour nous. En fan de la première heure n’ayant visiblement pas renoncé à ses valeurs, la propriétaire n’a pas manqué d’humour dans sa réaction : "C’est effarant. Je pense que je vais devoir ouvrir un coffre chez Gringotts ce soir."

Sources : Mugglenet et Mentalfloss


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :