Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Potter Buzz / Les destinations de voyage préférées en fonction des maisons de Poudlard

Les destinations de voyage préférées en fonction des maisons de Poudlard

Pour faire parler d’elle (et ça marche), une agence de voyage américaine s’est lancée dans un petit sondage auprès de ses clients. En plus de classer leurs destinations de vacances préférées ou souhaitées (5 parmi 28 villes européennes) et le type de voyage qui leur correspond le mieux, les 1 560 participants ont dû indiquer la maison dans laquelle le Choixpeau de Pottermore les avait envoyés.

Grâce aux données récoltées, ils ont ainsi pu attribuer à chaque ville une couleur sur base de la maison la plus représentée parmi ceux qui souhaiteraient s’y rendre ; définir quel type de voyage était préféré par chaque maison… et prouver que, finalement, les maisons ne sont pas vraiment une donnée significative en la matière !

Car, en effet, si les Gryffondors sont plus nombreux a avoir sélectionné Paris (42%), les Serpentards ne sont vraiment pas loin (39%)… Les Poufsouffles (36%) et les Serdaigles (33%) non plus ; en fait, Paris est la 2è ville du classement pour chaque maison, derrière Londres à chaque fois ! Rome figure en 3è place chez tout le monde, sauf les Poufsouffles qui lui préfèrent Athènes : néanmoins, un plus haut pourcentage de Poufsouffles (28%) que de Serdaigles (25%) a opté pour la capitale italienne. Oslo, représentée en vert car préférée par une majorité de Serpentards, ne figure en réalité même pas dans le top 10 des destinations de la maison !

Le véritable intérêt réside donc plutôt dans les anomalies : chaque maison a ainsi une destination absente de son top 10, qu’on retrouve dans les trois autres maisons (sauf Serdaigle). Pour Serpentard, c’est Venise ; pour Gryffondor, Reykjavik ; et pour Poufsouffle, Berlin. On vous laisse tirer votre propre conclusion, s’il y a quelque chose à en conclure…

Le constat est similaire pour les types de voyage : les maisons se ressemblent toutes fortement. Les Gryffondors, supposément les plus aventureux, sont les seuls à voir les croisières figurer dans leur top 5 (sur 9), qui n’inclut pas les road-trip contrairement aux trois autres maisons… mais, à part ça, les TOP 5 sont tous quasiment identiques. On en conclura surtout que les américains préfèrent ne pas camper, skier ou rester chez eux pour les vacances, et que tous sont fortement attirés par l’international et la plage. [[Autre faille de ce sondage, demander à choisir entre ‘vacances internationales’, ‘vacances aux US’, et ‘Vacances à la plage/au ski/en camping’… alors qu’il est possible de skier aux US, à l’international, de camper à la plage etc…]]

En tout cas, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra vous proposer des vacances sur mesure en fonction de votre répartition !

Pourquoi on en parle, alors ?

Pour rappeler que Harry Potter est devenu un outil marketing, qui permet aux marques d’émerger sur internet. Et aussi pour vous inviter à la prudence avec ce genre d’études ; on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres quand on sait comment les manipuler. D’ailleurs, celle-ci ne dit pas non plus quelle répartition de participants il y avait par maison…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS