Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les attentes du sixième tome...

12 février 2004

Après les tous les évènements du Tome V, que peut bien encore nous réserver Joanne Kathleen Rowling pour le Tome VI ?

Pour répondre à cette question cruciale concernant le (déjà) avant-dernier volume de la saga, je suis allé sur beaucoup de sites anglophones ( possédant tous une bonne longueur d’avance sur nous) où quelques fans se sont penchés sur certaines théories intéressantes que j’ai traduites pour la Gazette du Sorcier.

B.U.S.E. :

Le Tome VI commencera à coup sûr avec les résultats des B.U.S.E. mais quels vont être les résultats de Ron, Hermione et Harry ? Voici des possibilités de réponses...
- Pour Harry : Il obtiendra sûrement la mention Optimal en Défense contre les Forces du Mal, il acquerra aussi une excellente note en Métamorphose et en Sortilèges et contre toute attente, il pourrait bien décrocher un Excellent en Potions (le conflit Rogue/Harry est fait pour durer, de plus Harry a besoin de cette formation pour devenir un Auror). Par contre, Harry devrait arrêter la Divination et l’Histoire de la Magie.
- Pour Hermione : Il y a fort à parier que Hermione décrochera tous ses B.U.S.E., il ne restera plus qu’à faire un choix cornélien pour savoir que choisir comme études, et à coup sûr elle sera totalement paniquée.
- Pour Ron : Ses résultats restent très mystérieux, on ne sait pas vraiment ce qu’il a réussi à faire, mais à mon avis, il obtiendra de bons résultats en Défense contre les Forces du Mal, mais pourrait bien arrêter également la Divination. Pour ce qui est de la Métamorphose et des Potions, la question reste en suspend.
En tous les cas, je pense que tous nos héros continueront la botanique et le Soin aux Créatures Magiques.

Harry, encore plus riche ?

En toute logique, après la mort atroce de Sirius dans le Tome V, sachant que sa famille n’avait pas de descendants (que l’on connaisse en tous les cas, car peut-être que là aussi J.K.R. nous réserve des surprises) et sachant également que Sirius était le parrain de Harry, sa fortune et tous ses biens devraient revenir à Harry qui s’en verrait devenir encore plus riche.
Théorie plus que vraisemblable qui s’avérera sûrement vérifiée dans le Tome VI.

Quelqu’un a dit Quidditch ?

Dans ce sixième volume, l’équipe de Quidditch devrait normalement être pas mal remaniée. Car après le départ des septièmes années dans le tome V, il ne reste que Katie Bell comme seule poursuiveur (Angelina Johnson et Alicia Spinnet ont terminé leurs études à Poudlard), les batteurs que Angelina avait engagé sont quant à eux tellement mauvais qu’ils devraient aussi être remplacés, Ginny, elle, devrait laisser sa place d’attrapeur à Harry qui reprendrait en principe le Quidditch après sa suspension, il n’y a que Ron qui garderait sa place de gardien après ses miraculeux bons résultats en fin de saison. A noter aussi que Lee Jordan laisse sa
place de commentateur après la fin de ses études.
Sans beaucoup d’imagination, on peut facilement prédire que Ginny deviendrait poursuiveuse comme elle avait dit qu’elle aimerait l’être dans le tome V et je pense que ce sera une autre fille qui lui prêtera main forte. Pour les batteurs on peut imaginer que Dean Thomas et Seamus Finnigan ferait la paire. Pour le poste de commentateur, pourquoi pas Colin Crivey ?
Et enfin pour le poste de capitaine, il devrait en toute raison revenir à Harry ou Katie car ce sont eux qui ont le plus d’expérience.

Dumbledore, espion de confiseries ?

Quand Sirius explique à Harry les missions de l’Ordre et lui apprend que Dumbledore a été fortement discrédité et a perdu certaines de ses responsabilités, Bill sourit en évoquant une plaisanterie du Directeur de Poudlard à propos de cette descente en flamme. En effet, il a déclaré qu’il s’en fichait du moment qu’on ne supprime par sa carte des Chocogrenouilles (page 113 T-V).Peut-être que cette plaisanterie du vieil homme est juste un moyen pour l’auteur de nous montrer une nouvelle fois à quel point il est drôle et sympathique ou peut-être qu’à l’image des anciens Directeurs de Poudlard possédant la capacité de se déplacer à travers leurs propres portraits partout dans le monde, Dumbledore peut-il se déplacer dans toutes les cartes Chocogrenouilles à son effigie pour espionner... Cela expliquerait aussi pourquoi il disparaît souvent de ses cartes.
Théorie tout à fait plausible...

Mr Weasley, promu ?

Mr Weasley serait-il en passe de devenir Ministre de la Magie, et bien cette rumeur un peu folle pourrait peut-être se vérifier à l’avenir. En effet, après toutes les erreurs qu’il a commises à propos du retour de Voldemort, Cornélius Fudge pourrait bien se retrouver à la porte du Ministère. Mr Weasley lui a toujours fait preuve de beaucoup de sérieux dans son travail, entretient de bonnes relations avec les employés du Ministère (voir chapitre 7 du T-V) et est surtout l’un des mieux informés sur le retour de Voldemort car il fait partie de l’Ordre du Phénix. Une autre piste peut nous le faire présager, il s’agit d’une plaisanterie à priori anodine de Ron à propos des débâcles de l’équipe de Quidditch de Gryffondor : « On à peu près autant de chance de gagner la coupe cette année que Papa de devenir Ministre de la Magie » (page 731 T-V). Dois-je vous rappeler que l’équipe de Quidditch de Gryffondor remporta la coupe. Cette plaisanterie est quand même une piste non négligeable.
Théorie un peu folle à première vue mais en laquelle j’ai tendance à croire.
A noter, d’autres candidats sérieux pour le poste dont Amos Diggory (travaillant au Département de Contrôle et de Régulation pour son ambition à faire échouer le sorcier qui a assassiné son fils, Cédric, ou alors pour ce poste on peut aussi penser à Amelia Bones parce qu’elle est droite, juste et loyale.

A propos de la prophétie perdue et du duel annoncé :

Avant d’aborder les sujets la concernant, un bref rappel de cette prophétie troublante...

« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défier, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit... Celui qui détient le pouvoir de tuer le Seigneur des Ténèbres sera né quand mourra le septième mois... » (page 944 T-V)

Harry doit-il changer de baguette ?

A la fin de sa quatrième année d’études à Poudlard, et après s’être battu avec Voldemort, Harry apprend que sa baguette n’a aucune utilité face au Seigneur des Ténèbres, en effet Dumbledore lui explique à propos de sa propre baguette et de celle du Mage Noir : « Elles ne peuvent agir l’une contre l’autre ...(page 620 T-IV). Alors comment fera t-il pour le combattre (car il le devra forcément à un moment donné), devra-t-il renoncer à sa baguette pour une autre ?

Voldemort humain, un mal pour un bien ?

Je reviens sur une théorie apparue avant la sortie du Tome V, à la fin de sa quatrième année après sa confrontation éprouvante avec Voldemort, Harry fait le récit de ce qui s’est passé après qu’il est pris le portoloin situé dans le labyrinthe et quand il raconte ce que lui ont fait Queudver et Voldemort (dont il explique qu’il a récupéré un corps humain), il se passe un étrange phénomène : « Un bref instant, Harry crut déceler dans le regard d’Albus Dumbledore quelque chose qui ressemblait à une lueur de triomphe ».
Pourquoi un regard de triomphe alors que Harry vient de lui raconter que Voldemort était de retour ? Cette nouvelle à première vue est très loin d’être réjouissante mais si on n’y regarde de plus près, maintenant que Voldemort est redevenu vivant, cela ne signifierait-il pas qu’il est aussi par la même occasion redevenu mortel ?
Théorie tout à fait probable et finement observé.

L’amour, force majeure :

A la fin du Tome V, Dumbledore explique à Harry que ce dernier possède une force majeure qui constitue également la plus grande faiblesse de Voldemort, c’est l’amour, en particulier l’amour qu’avait sa mère et le fait que celle-ci ait donné sa vie pour le sauver, Voldemort lui n’a jamais connu cet amour, car sa mort est morte quand il était enfant et son père l’a envoyé dans un orphelinat. Cela signifie que Harry part dans le duel annoncé par la prophétie avec un net avantage de ce côté là.

Les prophéties de Mrs Trelawney :

La quelque peu excentrique Mrs Trelawney, nous surprendra toujours par ses étranges prophéties tombant étonnamment en plein dans le mille. A part celle du Tome V, elle en avait déjà effectuée une autre pendant la troisième année, souvenez-vous, c’était au moment des examens :
«  Ca se passera ce Soir !
Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire et abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l’aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître...
 » (page 345 T-III version poche)

Alors, à quand les toutes nouvelles prophéties de l’incomparable professeur de Divination de Poudlard ?
Je pense qu’il est tout à fait possible que Mrs Trelawney recommence avec ses prophéties, mais peut-être pas dans le Tome VI, cela reste en tous les cas une piste...

Voilà, ce sont les toutes premières théories de ce Tome VI que l’on a déjà l’impression d’attendre depuis une éternité !!! Très bientôt, je publierais de nouvelles théories concernant :
- Le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal
- Les nouveaux couples auxquels on peut s’attendre
- Le Département des Mystères
- Quelques faits troublants


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :