Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Technologie moldue / Les ascenseurs d’Harry Potter… une réalité.

Les ascenseurs d’Harry Potter… une réalité.

headlineImage.adapt.1460.high.krupps_thyseen_multi_elevator.1425914789831.jpg La compagnie ThyssenKrupp a récemment annoncé son projet d’ascenseur nouvelle génération, répondant au nom de Multi. Se basant sur la technologie de rail magnétique, les cabines pourraient être plusieurs (plus de deux) par conduit tout en restant indépendantes, mais aussi se déplacer selon un axe horizontal ; comme les ascenseurs du ministère de la magie dans les films de la saga Harry Potter. [[Ou le grand ascenseur de verre de Charlie et la Chocolaterie, mais on est un site potterien.]] L’idée serait en fait de les faire se déplacer dans un système de boucle.

La compagnie présente ce projet comme un grand pas en avant qui révolutionnera les déplacements au sein d’immeubles, mais aussi les possibilités architecturales, tout comme le premier prototype de Elisha Graves Otis a permis le développement de grattes-ciel démesurés.

Cependant, ThyssenKrupp semble oublier que ce genre d’ascenseur n’est pas entièrement une nouveauté. Dès 1996, le prototype Odyssey de Otis passait déjà d’un axe vertical à un axe horizontal.

Et surtout, la compagnie se garde bien de mentionner les paternosters. Vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il s’agit ? La vidéo ci-dessous éclairera votre lanterne :

Le paternoster fonctionne en mouvement perpétuel, sans porte, mais est considéré dangereux et la plupart des installations européennes ont été éliminées. Au vu de leur mouvement perpétuel, l’accès se fait plus rapidement (pas d’attente), mais est impraticable en chaise roulante.

Ceci dit, le projet de ThyssenKrupp offre de nombreuses autres possibilités pour qui a un peu d’imagination. Si le système de rail magnétique pouvait être étendu d’un immeuble à l’autre, Multi deviendrait un moyen de transport alternatif au cœur des grandes métropoles, par exemple. Tant qu’on y est, pourquoi les maintenir au rang de système de transport ? Une chambre à coucher qui se déplace sur un rail dans une ville interconnectée et chacun pourrait littéralement arriver au bureau ou au café à peine sorti du lit… Mais évitons de verser dans la dystopie.

Au final, les ascenseurs du ministère de la magie n’ont pas grand chose de magique ; ils sont déjà une réalité et pourraient, avec un peu d’imagination, développer un bien plus grand potentiel. Une nouvelle fois, Harry Potter nous aura fait découvrir l’existence concrète d’objets que l’on croyaient relever du monde de la fiction… comme quoi, J.K. Rowling n’a vraiment pas tout inventé !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS