Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les articles des Weasley sont-ils réellement adaptés aux enfants ?

24 novembre 2019

Quand on pense aux Pastilles de Gerbe qui rendent malade à vomir et dont le remède nécessite d’ingurgiter une autre partie du bonbon ; on se demande comment il est possible d’avaler la solution à ce problème sans risquer de vomir sans fin ! Fred et George sont-ils des criminels ou de grands farceurs ?

JPEG - 58.8 ko

Du plus inoffensif au plus destructeur

C’est à eux deux plus de 25 inventions, allant de simples friandises à des armes de destructions massives. On trouve dans leur boutique d’adorables boursoufflets de compagnie, des baguettes farceuses qui se transforment quand on s’en sert ; mais aussi des objets de protection comme des chapeaux, capes et gants avec charme du bouclier intégrés, très appréciés par le Ministère de la Magie pour ses fonctionnaires.

JPEG - 110.1 ko

Pourtant, à côté de ces objets qui pourraient paraître presque ordinaires, se trouve le chef d’œuvre des Weasley : les feux d’artifices magiques. Cette signature des jumeaux porte le nom de Feuxfous Fuseboum ; une série complète dont l’usage est à la fois d’éblouir ses spectateurs mais également de détruire à peu près tout sur leur passage ! La fourberie s’invite dans la farce quand il est question de stupéfixer l’invention pour l’arrêter : elle se multiplie alors ! Terreur incontrôlable, une fois lâchée, la fusée n’a de limite que le temps et l’espace. Enfin, les marécages portables parachèvent le chaos par un produit qui, une fois posé, a rendu une partie du château inondée et impraticable.

Un usage abusif qui peut nuire à votre santé et votre scolarité

Les articles de Weasley, Farces pour sorciers facétieux ont deux effets notoires :
- Le premier sur la santé : le Pousse-rikiki vous constipe au risque de frôler l’occlusion intestinale ; la Marque des Ténèbres comestible est un bonbon qui rend malade à coup sûr ; le Rêve Éveillé permet de s’évader provisoirement du quotidien et des tracas de la vie (or Dumbledore nous enseigne dans le tome 1, qu’il ne faut pas s’enfermer dans ses rêves !) ; sans oublier le télescope frappeur qui a provoqué une ecchymose presque indélébile à Hermione !

- Le second sur la scolarité : les plumes auto-encreurs qui sont de simples équivalents à nos stylos billes, ont certainement un effet moins grave que les plumes à réplique cinglante qui pourraient vous attirer des ennuis ; ou encore les plumes à vérificateur d’orthographe qui s’épuisent au bout de 7 mois, changeant les lettres au hasard et risquant de compromettre votre dernier devoir en Défense contre les Forces du Mal.

Parlons à présent des inventions prévues pour que vous soyez volontairement malade et séchez les cours. Grand succès justifié sous Ombrage, qu’en est-il de la pauvre Mme Pomfresh qui devait voir défiler dans l’infirmerie des dizaines d’élèves à chaque examens de potions ? Les boîtes à flemme comprenant un assortiment de bonbons (Nougats Néansang, Berlingots de Fièvre, petits-fours Tourndelœil,...) dont le seul objectif est de vous faire rater l’école, combinent les risques sur la santé et votre scolarité.

JPEG - 99.8 ko
JPEG - 52.1 ko

Objet dangereux ou mauvais usages ?

Même si la conception de l’objet peut être reprochée à Fred et George, n’est-ce pas l’utilisateur qui demeure responsable de ses actes ?
De la même manière que Harry, Ron et Hermione ont détourné les leurres explosifs pour pénétrer dans le bureau d’Ombrage au Ministère, à la recherche d’un Horcruxe caché, Fred et George pouvaient-ils imaginer en créant la poudre d’Obscurité Instantanée du Pérou (qui offre la possibilité de disparaître facilement) que les Mangemorts allaient en faire un usage malveillant pendant la bataille de la tour d’astronomie ? Je suis certaine qu’ils pensaient rendre service à un Poufsouffle sortant des cuisines les bras chargés et cherchant à fuir un Rusard aux aguets !

La seule excuse que je ne trouve pas concerne les oreilles à rallonge, objet dont le seul but est bien entendu d’espionner. Quel dommage que l’Ordre du Phénix n’ait pas employé le talent des jumeaux Weasley pour en faire des agents 007 !
N’oublions pas non plus les philtres d’amour ,utilisés à tort et à travers par des adolescents, qui semblent largement banalisés dans le monde magique malgré leur caractère problématique, et dont la préparation est même enseignée par Slughorn.

JPEG - 2 Mo

Pourtant, la question de la légalité se pose quand on se rend compte que pour fabriquer certaines de leurs friandises, Fred et George font appel à Mondingus Fletcher, connu dans le monde sorcier pour ses recels. Pour rappel, les graines de Tentacula vénéneuse appartiennent à la classe C des substances interdites à la vente, les vendre comme les acheter est formellement interdit par le Ministère de la Magie !

Les jumeaux sont-ils irresponsables ?

Au final, si on les compare à Zonko, la boutique qui a inspiré Fred et George, la question ne se pose plus. Car en effet, on y trouvait en plus des friandises, des objets répréhensibles. Citons par exemple, les Bombabouses qui ont causé une grande frayeur à la tant Muriel et relèvent d’un mélange entre un pétard et une boule puante ; des frisbees à dents de serpent interdits dans le château par le concierge ; des bonbons à hoquet et savons sauteurs qui comme leurs noms l’indiquent, semblent être plus inoffensifs que la tasse à thé mordeuse qui attend que vous approchiez votre nez pour vous mordre...

Si cette institution de Pré-au-Lard a vendu à des générations de jeunes sorciers des objets présentant un potentiel dévastateur, n’est-ce-pas là simplement l’humour un peu dangereux d’un monde magique où un dragon est un animal de compagnie pour certains ?

TOP 5 des objets Weasley que l’on devrait interdire aux sorciers mineurs

1 - Le Pendu réutilisable (trop glauque !)
2 - Les Feuxfous Fuseboum (trop incontrôlables !)
3 - Le Pousse-rikiki (trop risqué !)
4 - Les Leurres Explosifs (trop bruyants !)
5 - Le philtre d’amour(trop d’hormones !)

Inspiré de cet article de Wizarding World (feu Pottermore)

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :