Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

« Les Contes de Beedle le Barde » est l’un des ouvrages les plus coûteux au monde

7 septembre 2019

Le site CEO World a publié un classement des livres les plus chers au monde, pour tous les PDG millionnaires qui souhaiteraient investir dans une valeur sûre, et un livre du monde de Harry Potter figure dans le top 15 !

JPEG - 43 ko

L’idée pourrait surprendre quand on voit les prix entre 2,5 et 30,8 millions de dollars. Mais le livre en question n’est pas un simple tome de Harry Potter : il s’agit d’un exemplaire unique des Contes de Beedle le barde, vendu en 2008 au profit de Lumos, l’association caritative de J.K. Rowling.

Pour rappel, ce tome précis, écrit et illustré à la main par J.K. Rowling, possède une couverture en cuir sertie de pierre précieuse et de parures en argent. Il fait partie d’une collection de 7 exemplaires, tous différents (chacun serti d’un type de pierre précieuse) dont six ont été offerts à des proches. Le septième a été mis aux enchères en 2007 et acheté par Amazon pour 3,98 millions de dollars !

C’est cette enchère qui vaut aux Contes de Beedle le Barde un place parmi des ouvrages aussi prestigieux que Le Codex Leicester de Leonardo da Vinci (acheté par Bill Gates), le Premier Folio de William Shakespeare, ou l’un des 48 exemplaires de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé au monde.

Notez cependant que l’un des six exemplaires originellement offerts a été vendu en 2016 pour seulement 368 750£. Comme quoi, ce classement ne reflète pas nécessairement la valeur réelle du tome.

Merci Mugglenet


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :