Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux fantastiques 2 : les théories, des plus sensées aux plus loufoques !

26 novembre 2018

Après avoir découvert Les Crimes de Grindelwald au cinéma, de nombreuses questions restent en suspens. Seul les prochains films pourront nous apporter les réponses attendues, mais des éléments sont déjà accessibles dans nos connaissances de l’univers ! Il est donc temps de s’intéresser aux théories pour les prochains films des Animaux fantastiques.


Vous pouvez retrouver tous nos autres articles sur le film en suivant ces liens :
- La critique avec spoilers
- La critique sans spoiler
- Les clins d’œil à Harry Potter (avec spoiler)
- Les questions en suspens (avec spoiler)
- L’identité de Credence en théories (spoilers)
- Les incohérences des Animaux fantastiques 2 décryptées
- EXCLUSIF : L’avant-première qui n’a jamais eu lieu (sans spoiler)

Le plot twist final et tout ce qu’il entraine nécessitait un article entier qui lui soit dédié. Vous retrouverez donc toutes les théories sur l’identité de Credence en cliquant sur ce lien.

Avant de démarrer, un avertissement nous semble nécessaire : plusieurs théories présentées ci-dessous doivent être prises sous un angle humoristique. Si les premières ont été travaillées avec le plus grand sérieux de nos rédacteurs, d’autres n’ont comme seule vocation de faire rire, détendre ou voir le film sous un angle différent. Il est donc inutile de s’en offusquer ou de croire que la Gazette essaie de ridiculiser cette nouvelle saga ou ceux qui ont apprécié le film.

Le sort qui a tué Ariana a été dévié par le Pacte de Sang

Vous avez peut-être déjà lu cette information dans notre article sur les théories à propos de l’identité de Credence.

Les circonstances de la mort d’Ariana sont assez floues ; on sait qu’elle a rendu l’âme quelques mois après avoir tué sa mère, dans une "crise de magie" lors d’un conflit entre ses deux frères et Gellert Grindelwald. Personne ne sait qui a lancé le sort fatal, d’ailleurs personne ne sait si c’est un sort en particulier ou un ensemble de sort qui l’a frappée à un moment donné.

Plusieurs lecteurs ont fait remarquer que ce conflit n’aurait pas pu avoir lieu si Albus et Gellert avaient déjà fait leur Pacte de Sang, les empêchant de s’affronter mutuellement. Et si c’était justement à cause de ce Pacte de Sang qu’Ariana avait été tuée ?
Que se passe-t-il réellement lorsque deux êtres qui ne peuvent pas s’affronter, pas se blesser, ou pas se tuer, le Pacte de Sang n’étant pas encore tout à fait défini à ce sujet, essaient malgré tout de se faire face ?
Il se pourrait que les sorts soient simplement déviés de leurs cibles, comme incapables de toucher la personne visée.

JPEG - 32.8 ko

Imaginons un instant que le conflit, démarré entre Abelforth et Grindelwald se déroule sans encombre, et que soudain Albus décide de s’en mêler. Il lance un sort vers son ami, qui, dévié par la protection du Pacte de Sang, frappe Ariana. Dans le feu de l’affrontement, personne n’en prend conscience.

Une autre solution, si le Pacte de Sang empêche juste deux êtres de se tuer, serait que les sorts envoyés par Albus jusqu’alors aient été inoffensifs, des sorts de désarmement par exemple. Mais que, dans le feu du truel (c’est un duel mais pour trois personnes), il finit par lancer un sort plus puissant et surtout plus dangereux ; qui, sous l’effet de la protection du Pacte de Sang, blesse Ariana mortellement.

En résumé, le Pacte de Sang n’empêche pas l’affrontement entre les trois hommes d’avoir lieu, au contraire, il pourrait expliquer comment il a dégénéré et amené à la mort de la pauvre Ariana.

Le changement de camp de Nagini

Si les implications de ce nouveau personnage pour la saga Harry Potter ont déjà été étudiées, nous sommes nombreux à nous demander ce qui la fera basculer du côté obscur de la Force et à serpenter aux cotés du Seigneur des Ténèbres. Est-ce qu’elle va également rejoindre les rangs de Grindelwald dans les prochains opus ? Pourtant rien ne le laisse penser.

Elle n’a pas confiance en Grindelwald et les sorciers de sang-purs qui la voient et la traitent comme un monstre, un vulgaire animal de cirque (littéralement). C’est d’ailleurs ce qu’elle glisse à Credence pour essayer de le retenir à ses côtés ; jamais ils ne les verront autrement que comme des monstres. Voldemort n’a pas une vision très différente des sang-mêlés et de l’infériorité des créatures face aux sorciers.

Mort d’un être cher / de Credence

JPEG - 52.7 ko

Sa proximité avec Credence pourrait aussi l’entraîner à sa perte. Si elle pense encore qu’elle peut sauver Credence et l’aider en s’opposant à Grindelwald, peut-être que le futur lui prouvera le contraire, et qu’il lui faudra faire un choix : protéger Credence ou aider à l’éliminer.

Autre possibilité, elle n’aurait même pas le choix et ferait face à l’inévitable, Credence tué par l’un des ennemis de Grindelwald. Se sentant trahie, manipulée et en état de faiblesse, elle serait, comme Queenie, une cible facile à attirer dans son camp. Ou du moins une bonne raison pour fuir le combat et se réfugier le plus loin possible, pourquoi pas en Albanie ?

Perte de mémoire sous sa forme de serpent
Nous ne savons pas grand chose des Maledictus, si ce n’est qu’elles finissent par ne plus pouvoir reprendre leur forme humaine. Mais qu’en est-il de leur esprit ? Se souviennent-elles de leur vie humaine, de leur passé, de leurs idées et idéaux ? Si leur intelligence semble être conservée, on ne sait rien de leur esprit ou de leurs souvenirs. Les pensées de l’animal prennent-elles le pas sur les pensées humaines ?

On pourrait alors imaginer que Nagini a simplement perdu sa volonté propre pour devenir un prédateur, que seul l’attrait pour les proies faciles a conduit à se rapprocher de Voldemort plus tard.

Queenie a rejoint Grindelwald pour l’espionner

Voir Queenie la brillante, pétillante et gentille Queenie passer du côté de Grindelwald en a ébranlé plus d’un : ne sait-elle pas qu’il ment grâce à ses pouvoir de Legilimens ? Les fans ont donc décidé qu’il devait y avoir une autre explication : peut-être a-t-elle été droguée grâce au thé que lui sert Rosier ; sa remarque sur le fait qu’elle ne parvient pas à savoir “si elle fait de l’humour, ou si elle est simplement française”, serait d’ailleurs un indice indiquant qu’elle est dans l’incapacité de lire ses pensées.

JPEG - 15.1 ko

Cependant, le script indique plus tard qu’elle lit encore les pensées de Jacob juste avant de traverser les flammes bleues de Grindelwald ; si le thé contenait un produit inhibant ses capacités de Legilimens, il a donc cessé de faire effet à cet instant...

Alors, la seule explication possible serait qu’elle rejoigne Grindelwald volontairement pour l’espionner et le trahir. Comment a-t-elle pu traverser les flammes bleues en ce cas, qui consument Krall parce qu’il ne croit pas suffisamment en Grindelwald ? Peut-être ne consument-elles que ceux qui hésitent ou se refusent à les traverser ! Queenie n’hésite pas, bien que son but ne soit pas de réellement rejoindre le camps du grand méchant, ce qui lui permet d’accéder au centre du cercle.

D’autres Maledictus dans la saga

Rusard et Miss Teigne
Voldemort et Nagini ont une relation presque fusionnelle. Si nous n’avions pas réellement d’éléments pour l’expliquer jusqu’à présent, il apparaît maintenant clair que Nagini n’était pas un serpent comme les autres. Dotée d’un passé d’humaine (et ayant conservé des capacités cognitives supérieures ?), la relation entre eux prend tout son sens.

Et si un autre duo iconique de la saga possède une telle relation entre un homme et un animal, c’est bien entendu Rusard et Miss Teigne. Cette chatte, détestée par tous les élèves de l’école, possède vraisemblablement une intelligence supérieure. Elle est capable de retrouver les élèves fautifs et de les signaler à son maître, réalisant ainsi un boulot de concierge à temps plein (non-rémunéré, c’est de l’exploitation animale, mais passons).

PNG - 253.1 ko

Et si cette capacité était simplement due à son passé d’humaine, elle aussi ? Nous noterons qu’il s’agit bien d’une chatte femelle, comme tous les Maledictus se doivent de l’être puisque la malédiction se transmet de mère en fille uniquement. La relation entre les deux pourrait donc être bien plus profonde qu’on ne le pense au départ, allant même jusqu’à un amour passé.

Et la scène comique du film de La Coupe de Feu, dans laquelle Rusard vient danser au Bal de Noël accompagné de sa chatte, pourrait presque en devenir touchante et triste. Imaginer ce pauvre homme, dont le grand amour se retrouve coincée dans un corps de chatte pour le restant de ses jours... il y a de bonnes raisons pour devenir aigri !

Abelforth et les chèvres
Pour rappel, Abelforth est le frère cadet d’Albus Dumbledore. Trois ans plus jeune qu’Albus, il tient la Tête de Sanglier, un bar à Pré-au-Lard. Grand frère protecteur pour Ariana, il a toujours blâmé Albus pour sa mort, jusqu’à lui avoir cassé le nez lors des funérailles de cette dernière.

Il est poursuivi par le Magenmagot pour usage de sortilèges illicites sur des chèvres, lui qui est décrit comme ayant un penchant douteux pour ces animaux. On notera également que son patronus est un bouc, le mâle de la chèvre.

PNG - 268.9 ko

Et si Abelforth n’aimait pas les chèvres, mais bien UNE chèvre en particulier. S’il n’était pas zoophile, comme de nombreuses personnes le pensent, mais qu’il avait simplement aimé une jeune fille, innocente, mais maudite ? Une nouvelle Maledictus, comme Nagini, dont le destin tragique était de se transformer définitivement en chèvre un jour.
Et si c’était sur cette chèvre particulière qu’il avait utiliser un sortilège illicite ? Peut-être dans le simple but de lui redonner apparence humaine ? De contrer cette malédiction du sang ?

Abelforth a toujours été décrit comme solitaire et en marge de la société, mais son premier et dernier amour était peut-être là, à ses côtés, durant tout ce temps. Il n’a simplement jamais su passer à autre chose.

Nous pourrions aller plus loin, et penser que Credence est alors le fils d’Abelforth et de sa tendre épouse avant sa transformation en chèvre, mais c’est un pas que nous ne franchirons pas.

Les personnages connus qu’on pourrait retrouver dans les prochains opus

Augusta Londubat

JPEG - 209.8 ko

Oui, je vous vois sourire au fond de la salle à la lecture de ces mots.
On ne connait pas énormément de détails sur la vie d’Augusta Londubat, la mère de Franck Londubat, et grand-mère de Neville Londubat. Elle a fait sa scolarité à Poudlard, est issue d’une famille de sang-purs, et a rate ses BUSEs en enchantements. Rien qui ne laisse spécialement présager de sa venue dans les prochains opus de la saga des Animaux Fantastiques. Et pourtant !

Femme forte au tempérament de feu, elle possède une puissance magique très élevée. Elle participe à la Bataille de Poudlard en 1998, après avoir vaincu l’auror Dawlish et s’être enfuie de chez elle.
Si on ne possède aucune date précise sur sa vie, on peut estimer qu’elles correspondent plus ou moins avec celles de Voldemort : son fils Franck l’ayant combattu dans les années 70 après avoir eu lui-même un enfant, on peut estimer la date de naissance d’Augusta dans les années 20.

Et si les prochains films nous entraînent à la découverte du jeune Tom Jedusor à Poudlard, il n’est pas totalement idiot de penser qu’Augusta Londubat est encore à l’école durant cette période, peut-être quelques années au-dessus.
Il pourrait donc être amusant de faire un clin d’œil aux fans en nous la présentant, sans que sa présence ne soit anachronique avec ce qu’on connait de l’univers !

Tom Jedusor Jr.
Né en décembre 1926, soit pendant l’intrigue du premier film des Animaux Fantastiques, Tom rentre à Poudlard en 1938. Nous savons que la saga s’étalera jusqu’en 1945, date de l’affrontement ultime entre Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald, et qu’on couvrira donc justement les années d’école du jeune Jedusor.

JPEG - 21.5 ko

Ajoutez à ça la présence de Nagini et le développement de son histoire et de son passé, et la coïncidence n’en est plus une ! Il est presque sûr qu’on verra Tom à un moment de l’intrigue, qu’il soit complètement inutile, ou qu’il joue réellement un rôle d’une manière ou d’une autre bien que ça soit plus difficile à croire.

Rubeus Hagrid
Notre cher demi-géant n’a pas toujours été Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard, il a été enfant lui-aussi ! Et, grâce à la Chambre des Secrets, on sait qu’il a été contemporain de Tom Jedusor lors des ses années d’étude à Poudlard, deux ans en-dessous de lui. Né en 1928, il est renvoyé de Poudlard lors de sa troisième année pour avoir été accusé à tort d’avoir libéré le monstre de la chambre des secrets.

Un amoureux des créatures fantastiques, renvoyé à tort de l’école Poudlard, qui s’occupe des petites créatures blessées plutôt que de passer du temps avec les autres enfants, ça ne vous dit rien ?

Les parallèles avec Newt Scamander sont tellement flagrants qu’il nous parait invraisemblable de ne pas rencontrer Hagrid à un moment dans les prochains films. On va même jusqu’à imaginer que c’est Newt lui-même qui a confié Aragog à Hagrid !
Mais à quel moment cette histoire pourrait prendre place, et quel serait son impact sur la saga, personne ne le sait.

Horace Slughorn
S’il y a un professeur de Poudlard que nous connaissons via Harry Potter qui pourrait apparaître dans les Animaux fantastiques, c’est bien Horace Slughorn ! Professeur de potions très talentueux, il enseignait à Poudlard durant la scolarité de Tom Jedusor avant de prendre sa retraite en 1981.

On sait qu’il est devenu professeur dans les années 20, soit dans la même période que l’intrigue des nouveaux films. Personnage-clé dans l’intrigue des Harry Potter, c’est lui qui explique à Tom Jedusor les propriétés des Horcruxes et le moyen d’en créer.

Son amour pour les personnalités importantes le pousse à fonder le Club de Slug où il réunit à ses côtés le gratin du monde sorcier. Il pourrait être très intéressant de découvrir Slughorn dans ses premières années d’enseignement, et surtout les membres du Club de Slug de l’époque. Ses connaissances en magie noire pourraient, par exemple, s’avérer utiles pour détruire ou passer outre le pacte de sang qui relie Albus et Gellert.

Le fantôme du Moine Gras
Vous savez quel fantôme n’est pas encore exploité à Poudlard ? La Dame Grise et le Baron Sanglant interviennent dans la recherche du diadème de Serdaigle, Mimi Geignarde est capitale dans plusieurs tomes de la saga, et Nick-Quasi-Sans-Tête nous accompagne tout au long de notre lecture, via ses anniversaires de mort, sa pétrification, et bien d’autres. La réponse à la question peut paraître évidente, et pour cause, elle est dans le titre de ce paragraphe : le Moine Gras !

JPEG - 22.3 ko
Dessin Obscurus Press

Et quelle coïncidence, le Moine Gras est le fantôme de Poufsouffle, la maison de Newt Scamander ! Un fantôme religieux qui plus est, toujours prêt à donner des secondes chances et à s’occuper des âmes esseulées et des âmes en peine.
Un fantôme qui aurait donc pu potentiellement passer de nombreux moments avec Newt durant sa scolarité à Poudlard, lui qui ne se mêlait pas trop aux autres élèves de l’école.

Et même s’il n’a aucune réelle utilité, le clin d’œil de sa présence à un moment ou à un autre dans la saga serait fort apprécié, comme pour rappeler la maison de ce nouveau héros.


On vous propose aussi une série de théories encore plus tirées par les cheveux, qui sont bien entendu plus qu’improbables.

La présence de McGonagall en 1927

Comme nous l’avons exposé dans les incohérences du film, McGonagall n’a rien à faire à Poudlard en 1927. Mais nous avons tout de même trouvé quelques explications tout à fait illogiques pour nous contredire.

McGonagall meurt dans les prochains films sous sa forme de chat et revit car elle a 9 vies

JPEG - 123.1 ko

On sait tous qu’un chat a 9 vies, et que Minerva McGonagall est un animagus. Elle a la capacité de se changer en chat à son bon vouloir, et est même très douée pour ça. La seule explication plausible à sa naissance en 1935 mais sa présence en 1927 est donc clairement qu’elle est morte sous sa forme de chat et a vécu une résurrection dans la foulée. C’est une toute nouvelle McGonagall qui a rejoint le corps enseignant en 1956 !

McGonagall utilise un Retourneur de Temps
Mais pas celui du Prisonnier d’Azkaban puisqu’il ne fonctionne pas comme ça, ni celui de l’Enfant Maudit, puisqu’il ne fonctionne pas vraiment comme ça non plus. Bref c’est un nouveau modèle de Retourneur de Temps qui permet de justifier TOTALEMENT sa présence en 1927. Quelqu’un peut-il remettre cette affirmation en question ?
Pour rappel, le fonctionnement du retourneur de temps est expliqué dans cet article.

Les dates de la saga Harry Potter sont erronées

JPEG - 385.4 ko

En effet, J.K. Rowling n’a jamais dit explicitement que le premier tome de Harry Potter se déroule en 1991 ! C’est simplement un calcul basé sur le fait que Nick Quasi Sans Tête fête son 500ème anniversaire de mort dans le tome 2 et qu’il affirme avoir été décapité en 1492.
Donc, de la même manière que Rowling "n’a jamais donné de date précise pour la naissance de McGonagall", argument récurant de ceux qui affirment que la présence de Minerva dans le film n’est pas une incohérence car on se base simplement sur un calcul (1995 - 39 -2 - 7 - 12 = 1935), on pourrait en fait remettre la date des tomes HP en question !

En vérité, le tome 2 se déroule simplement en 1961 ; Nick Quasi Sans Tête n’a plus la notion du temps et fête son 470ème anniversaire de mort (à cet âge là, une différence de 30 ans, c’est bien peu). Le tome 5 se déroule donc en 1965, et McGonagall est née en 1912, et enseigne à Poudlard dès 1926 ! Ca n’explique pas comment elle peut déjà enseigner à Newt lors de sa scolarité, ni comment Dudley peut avoir une Playstation dans les années 60, mais c’est déjà un début. Et, avec ce raisonnement, on peut même situer la saga Harry Potter en 1940 s’il le faut !

Leta Lestrange est en vie

Vous pensez l’avoir vue brûler dans les flammes de Grindelwald, mais en fait non, les flammes auraient un autre effet ! Surprise ! Il n’y a aucun élément pour soutenir cette théorie sinon le sentiment que ce serait du gâchis de s’être si rapidement débarrassé d’un personnage intéressant.

Le calamar géant du Lac Noir

Tout le monde sait que de nombreuses créatures habitent dans le lac de Poudlard : strangulots, sirènes, êtres de l’eau,... Mais la plus intrigante de toutes reste le Calamar Géant. On ne sait pas vraiment depuis quand il vit dans le Lac Noir, il était déjà présent du temps où Lily, James et Severus étaient à Poudlard puisque Lily déclare dans le pire souvenir de Rogue :

Je ne sortirai jamais avec toi, même si je n’avais plus le choix qu’entre toi et la calmar géant.

JPEG - 47.8 ko

Mais en-dehors de cette allusion, et d’une blague de J.K/ Rowling sur son site internet [1], on ne sait pas dater son arrivée à Poudlard.

Et si c’était Newt qui l’avait introduit là ? Son amour des animaux exceptionnels, surtout la volonté de leur trouver un lieu de vie adapté et sa connaissance de Poudlard et du lac peuvent nous le laisser penser ! Il est étonnant qu’aucune mention de l’animal ne soit présente dans Vie et habitat des animaux fantastiques alors que Newt aurait pu l’étudier durant ses années à Poudlard... sauf s’il n’était tout simplement pas encore présent à l’époque ! Ni avant l’écriture de son livre !
C’est-à-dire qu’il l’aurait trouvé entre ce film et l’arrivée de James et Lily à Poudlard... pourquoi pas lors de ses prochaines aventures ?

Nicolas Flamel et la Compagnie de l’Anneau

Un vieux monsieur, centenaire, aux cheveux blancs et possédant une boule de cristal qui permet de voir des événements futurs, ça ne vous dit rien ? —Nicolas Flamel— Saroumane évidemment ! Si nous avions déjà étudiés les similitudes entre les deux univers, et les deux auteurs, l’introduction de Nicolas Flamel à l’univers en a révélé une nouvelle.

Et si Nicolas Flamel était en réalité un Saroumane qui n’était pas (encore) passé du mauvais côté ? On se doute qu’à la fin, c’est lui qui affrontera Gandalf (pardon, Dumbledore) !

Le lien entre Grindelwald et Cursed Child

JPEG - 247.5 ko

La firme Hot Toys commercialise deux figurines de Grindelwald, toutes deux accompagnées de l’Augurey, qui pourtant n’est pas du tout lié à Grindelwald dans le film. S’il avait été accompagné d’une Chupacabra, nous n’aurions pas posé de question, mais c’est donner une bien grande importance au Phénix irlandais...

Et si c’était un signe ? Un indice ? Quel autre personnage de l’univers de Harry Potter est associé à un Augurey ? Delphini Jedusor, fille supposée de Voldemort et Bellatrix Lestrange ! La présence de l’Augurey aux côtés de Grindelwald lie donc immanquablement les deux nouveaux méchants du Monde Magique. Et si Delphi s’était trompée et qu’elle était, en réalité, la fille de Grindelwald ?

La dernière scène de la saga

Oui oui, il reste encore trois films et plein de mystères à éclaircir, mais une chose est à peu près certaine d’après les déclarations de J.K. Rowling : la saga se terminera en 1945, après la défaite de Grindelwald par Dumbledore, grâce à l’aide indéfectible de Newt Scamander.
Nous on s’imagine une fin un peu comme ça :

Newt : "Vous l’avez fait, Dumbledore. Grindelwald est en prison.
Albus : "Ca n’a pas été facile Newt, mais c’était la bonne chose à faire, pour le bien de la communauté sorcière. Mais...
Newt : Qu’y a-t-il, Dumbledore ?
Albus : Je me fais du souci au sujet du jeune Tom Jedusor. Ses talents magiques sont indéniables, mais je crains qu’l ne manque de discernement... Il est assoiffé par le pouvoir, obsédé par ses origines... Je crois qu’il faudrait garder un oeil sur lui, Newt. Tu... ?
Newt : NOPE !"
Newt transplane en Amazonie. Dumbledore pousse un soupir et mange un bonbon au citron.

Noir. Générique. Bébés niffleurs dansant la samba.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Elle y déclare que le Calamar géant est l’animagus de Godric Gryffondor


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :