Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Les Animaux Fantastiques 3 : Poudlard et Dumbledore au premier plan ?

11 novembre 2019

Vous avez peut-être entendu dire que Les Animaux fantastiques 3, dont la production vient d’être officiellement annoncée avec une grosse surprise en matière de scénarisation, fera plus de place à Dumbledore et à Poudlard afin de satisfaire les fans.

JPEG - 281.6 ko

Cette information est tirée d’un article de Variety concernant l’officialisation du troisième film de la saga dans lequel on peut lire ceci :

On s’attend à ce que le troisième volet de la saga mette plus l’emphase sur Jude Law, dans le rôle de Albus Dumbledore jeune, et se déroule plus largement à Poudlard [...] “Quand on se penche sur ce qui a rencontré le plus de succès dans ’Les Crimes de Grindelwald’, ce sont les scènes à Poudlard qui se démarquent. On entendait le public réagir et retenir son souffle.” affirme Jeff Bock analyste du Box Office pour Exhibitor Relations. “Les gens ont adoré voir Jude Law en Dumbledore. Avec un peu de chance, J.K. Rowling et les auteurs comprendront que, même si l’action se déroule au Brésil, ça ne doit pas nous empêcher de passer la moitié du film à Poudlard”. [1]

Vous noterez que l’information reprise un peu partout, comme quoi Dumbledore et Poudlard seront au cœur du prochain film, n’est pas un fait mais une tentative de prédiction, basée sur l’avis d’un “expert”, selon lequel c’est ce qui sauverait le film.

Confondre réaction et appréciation [2]

Bien entendu, c’est une grossière erreur de penser que les réactions du public lors de ces scènes sont un signe positif. Certains réagissaient notamment à la présence absurde de Minerva McGonagall, d’autres au fait que Dumbledore enseigne la Défense Contre les Forces du Mal plutôt que la métamorphose, d’autres encore au fait qu’on ne peut pas transplaner à Poudlard... des protestations plus que de l’appréciation !

GIF - 993 ko

Les scènes de Dumbledore et à Poudlard sont parmi celles qui ont fait le plus polémique, aliéné des fans et rendu le film confus en éloignant les spectateurs de l’intrigue principale se déroulant à Paris.

Pour réussir, AF3 doit s’éloigner de Poudlard

Si le troisième film veut reconquérir le public, il doit, au contraire, prendre ses distances avec les éléments du monde de Harry Potter pour proposer un véritable univers étendu et renouvelé. Il faut éviter de devenir un remake déguisé de la saga Harry Potter, avec des redites et de risquer les incohérences.

Dumbledore sera un personnage clé, nul doute là-dessus ; on sait depuis longtemps que cette saga est autant son histoire que celle de Newt. Mais sortons enfin de Poudlard ! Qu’on nous donne une chance de véritablement explorer le monde magique dans toutes ses dimensions, comme le font certains fanfilms, plutôt que de le réduire à un unique lieu incontournable.

PNG - 510.6 ko

Si Les Crimes de Grindelwald a déçu, c’est aussi parce que le monde des sorciers a perdu de son merveilleux : on nous donne à peine le temps d’explorer le Paris Magique ! En consacrant moins de temps à Poudlard et aux lieux britanniques, en forçant moins sur les tentatives de raccrocher cette nouvelle saga à celle du Survivant, peut-être aurons-nous la chance de vraiment nous attacher à Castelobruxo et à l’univers magique brésilien.

Heureusement, on peut encore espérer que l’équipe de production du film l’ait bien compris et ne suive pas l’avis de cet “expert”. Le prochain film s’annonce déjà assez confus comme ça, vu les éléments connus :
- l’action se déroulant à Rio
- la probable présence du Ministère de la magie allemand
- l’importance du professeur Eulalie Hicks de Ilvermorny (USA)
S’il fallait y ajouter de nombreux passages au Royaume-Uni, le film souffrirait alors du même mal que Les Crimes de Grindelwald.



[1Part three is expected (emphasis added) to put more of a spotlight on Jude Law’s young Albus Dumbledore and set more action at Hogwarts [...] “If you look at what worked with ‘Crimes of Grindelwald, it was when they went back to Hogwarts. There were audible gasps from the audience,” Bock, box office analyst with Exhibitor Relations, said. “People loved seeing Jude Law as Dumbledore. Hopefully J.K. and the writers realize just because the movie is set in Brazil doesn’t mean we can’t spend half the time at Hogwarts.”

[2Ce qui suit est l’opinion de l’auteur de cet article et ne reflète pas immanquablement l’avis de l’ensemble de la rédaction.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :