Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le kidditch mis à l’honneur à la Coupe d’Europe de quidditch 2019

25 juin 2019

Les 29 et 30 juin prochains, les équipes nationales de quidditch d’Europe se retrouveront à Bamberg à l’occasion de la troisième édition des European Games. Après Sarteano (Italie) en 2015 et Oslo en 2017, c’est donc en Allemagne que la compétition fera rage.

Un an après la Coupe du Monde, les attentes

Lors de la Coupe du Monde l’an dernier à Florence, les équipes européennes avaient fait forte impression en occupant 7 places du top 10 mondial ! Si en un an le visage du quidditch européen a forcément évolué, le classement général de 2018 peut déjà nous donner une tendance... accentuée par les récents championnats d’Europe des clubs !

PNG - 447.7 ko

L’équipe belge, 4e lors des deux éditions précédentes mais vice-championne du monde, sera le sujet de tous les regards. La médaille d’argent mondiale lui avait laissé un goût presque amer, et elle fera tout pour repartir avec la première place.

Mais elle n’est pas la seule à faire partie des favoris. L’équipe française, championne en 2015 et seconde en 2017, possède toutes les cartes en main pour récupérer le titre. Avec des clubs parisiens qui cartonnent chaque année à l’EQC et un vivier de joueurs excellents, elle ne doit sa 6e place mondiale qu’à la double-rencontre contre l’équipe belge qui lui fût fatale. Si les deux équipes se croisent à nouveau, les français devront montrer leurs progrès.

L’équipe anglaise aura à cœur de conserver son titre et a très certainement les joueurs pour ce faire, mais les performances en clubs ne les donnent pas favoris.

Sans oublier l’équipe turque, médaille de bronze à la Coupe du Monde et dont les clubs sont de plus en plus impressionnants à chaque édition de l’EQC. Très bons physiquement, leur jeu s’est véritablement amélioré ces dernières années ! Je pense sincèrement les revoir sur le podium cette année.

Suivre la compétition

Les tirages au sort des groupes a été réalisé début mai. Les 20 équipes sont réparties en 4 poules de 5. Vous pouvez retrouver le tirage et notre analyse de chaque poule directement sur ce lien.

JPEG - 97.2 ko

Le samedi 29 juin sera consacré aux matchs de poule, chaque équipe jouera donc 4 matchs sur la journée.
La France débutera sa compétition à 9h contre les Pays-Bas, alors que la Belgique affrontera en même temps l’Écosse qui fait ses débuts dans la compétition. Les premiers chocs n’arriveront que dans l’après-midi, avec France - Norvège et Royaume-Uni - Italie à 13h ainsi que Belgique - Allemagne à 14h.

Retrouvez l’horaire complet et le résultat de chaque rencontre.

Tous les matchs qui se déroulent sur le terrain numéro 2 seront également retransmis en direct sur Youtube grâce à Rurh Phoenix. Vous pouvez les retrouver tout au long de la compétition :
Samedi
Dimanche

La Gazette du Sorcier ne peut malheureusement pas se rendre sur place cette fois-ci, nous suivrons évidemment la compétition avec attention et espérons pouvoir nous déplacer la prochaine fois !

Si vous voulez vous rendre sur place pour le week-end, Bamberg se situant à environ 7h30 de route de Paris, sachez que l’entrée pour une journée de compétition vous reviendra à 5€ ou 8€ pour le week-end complet.

Une grande première exceptionnelle

Mais au-delà du titre convoité, l’événement de cette compétition sera le tout premier match international de kidditch [1] ! L’équipe enfant de France, composée de jeunes joueurs-euses des Louveteaux de Lorraine et de joueurs-euses du Cercle Magus affronteront l’équipe enfant allemande. Le match sera rediffusé sur le live stream Youtube à 16h. Ces derniers-es avaient déjà participé à l’histoire du kidditch en affrontant l’équipe adulte des Titans Paris, désormais 5 fois champions d’Europe, lors de la Coupe de France 2017.

Le sport, qui cherche à toucher un public toujours plus large, s’immisce de plus en plus dans la vie des enfants. Initiations avec des écoles, partenariats, cours de gym et équipes jeunes : les occasions ne manquent pas pour s’initier au quidditch dès le plus jeune âge. C’est donc très important pour l’avenir du sport de mettre ce match en lumière.

Dans une courte vidéo, les enfants du Cercle Magus ont tenu à présenter leur état d’esprit à l’approche de ce week-end.

Cercle Magus - En avant pour l'IQA European games 2019 ! from DocsFictions on Vimeo.

Si vous avez envie de découvrir ce sport ou le faire découvrir à vos enfants, n’hésitez pas à contacter les équipes de quidditch les plus proches de chez vous, ou à passer via les fédérations nationales, pour avoir de plus amples informations.
Fédération du Quidditch Français
Belgian Quidditch Federation

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Le quidditch pour enfant.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :