Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La Pottermania en 2018, vue par la Gazette

31 décembre 2018

L’année 2018 s’achève, et emporte avec elle de nombreux événements et souvenirs liés à la saga Harry Potter. Après être revenu sur les TOPS et les FLOPS de cette année, la Gazette fait son bilan annuel !

Janvier

L’année 2018 commençait de manière très chargée ! Nous étions présents à une multitude d’événements, avec une convention presque chaque week-end.

- Welcome to the magic school IV à Paris en présence de Christian Coulson (Tom Jedusor), Jessie Cave (Lavande), Devon Murray (Seamus), Stanislav Ianevski (Krum) et Harry Melling (Dudley) que nous avons interviewé.

- Les Geek Faeries on the Web, la première convention 100% accessible à tous en ligne ! Un projet qui nous plaît, et dans lequel nous pouvons présenter différentes conférences sur la saga. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos conférences sur le fandom, le féminisme dans la saga et l’actualité Harry Potter de 2017 et 2018 en rediffusion dans notre article.
C’est également à cette occasion que nous avons lancé le grand sondage de La Famille en Gallions, un grand jeu qui nous a suivi tout au long de l’année durant nos différents événements ! Encore merci à tous pour vos nombreuses participations à ce projet.

PNG - 2 Mo

- Les célébrations Harry Potter au parc Universal Orlando en Floride, en présence d’acteurs de la saga : Bonnie Wright (Ginny), Natalia Tena (Tonks), James et Oliver Phelps (les jumeaux Weasley) et Stanislav Yanevski (Krum) ; mais aussi de nombreux intervenants du monde magique comme Jany Temime, la costumière des films, qui nous a parlé de la magie des costumes, ou John Richardson, le responsable des effets spéciaux de la saga qui nous a présenté son travail.
L’événement était magique, et nous avons eu énormément de chance de pouvoir y assister, en tant que seul média francophone ! De nombreux produits officiels sont sortis juste pour l’occasion, et certains de nos Tipeurs ont eu le droit à un souvenir exclusif.
Plusieurs annonces ont été faites durant l’événement, et c’était merveilleux de pouvoir les vivre en direct, entourés de milliers de fans !

JPEG - 432.6 ko

Mais le plus intéressant restait l’exposition qui nous a permis de découvrir, redécouvrir certains pans du Monde Magique et échanger avec de nombreuses personnes et bien entendu les nombreux ateliers et conférences organisées pour en apprendre sur les nouveaux projets ou en savoir plus sur les anciens !

- Le premier rapel’tout est également sorti en janvier pour vous présenter les grands événements attendus de l’année 2018.

Février

A peine remis de notre voyage à Orlando, nous étions de retour à Paris pour fêter avec vous la nouvelle édition de la Nuit des livres Harry Potter.

- La Nuit des Livres Harry Potter est un événement à part. Célébrant la sortie des livres et les fameuses queue party de l’époque, elle est célébrée partout dans le monde à la même date : le premier jeudi de février. Comme à notre habitude depuis trois ans maintenant, nous étions présents à la librairie WHSmith de Paris pour vous faire vivre une soirée magique ! Encore plus présents qu’à l’accoutumée en cette année des 20 ans français, l’événement a été une franche réussite. On se retrouve en 2019 ?

JPEG - 449.4 ko

- Shooting photo avec Thomas Graindorge : Cette année, nous nous sommes également mis dans la peau de mannequins sorciers de Poudlard, et nous nous sommes faits tirer le portrait par Thomas Graindorge. Une expérience magique que nous conseillons vivement !

Mars

2018 fût une année de grands changements pour la Gazette, et ça commence en mars.

- La Gazette a une nouvelle redac’ chef ! Après 7 ans de loyaux services, Pantalaemon laisse la place à Ipiutiminelle à la tête de la rédaction, même s’il ne s’éloigne pas pour autant de la Gazette.
L’occasion pour nous de présenter à nouveau l’équipe qui travaille derrière le site, qui s’étoffe au fil des ans et de nos projets.

- Une soirée à la librairie A Livr’Ouvert pour débattre avec vous autour de la saga, de cette année des 20 ans et du futur film des Animaux fantastiques, le tout ponctuer de petits jeux de notre cru.

- Pantalaemon était membre du jury lors du procès de Voldemort a Science Po’.

- L’aventure Play2Magic, un grand jeu d’épreuves réelles et virtuelles tout au long de l’année, a posé ses pieds à la rédaction avec l’épreuve Play2Magic de la Gazette.

- Dans un article-clé, Pantalaemon nous explique le concept du canon, les différentes visions du canon potterien et le principe de la mort de l’auteur et son implication sur J.K. Rowling. Un article qui prendra d’autant plus d’importance au cours de l’année, notamment avec la sortie des Crimes de Grindelwald et les débats sur la présence de McGonagall.

Avril

Si les changements se poursuivent en avril, il y a d’autres choses qui restent immuables avec le temps qui passe !

JPEG - 457.7 ko

- C’est le cas des poissons d’avril de la Gazette, au nombre de 3 cette année. Surfant sur la vague des LEGO, nous vous avions présenté la nouvelle gamme de DUPLO Harry Potter. Suite aux déclarations de David Yates sur l’appellation des moldus dans le monde magique français, nous indiquions que Gallimard allait corriger l’ensemble des livres pour les rééditer avec le mot non-magique. Enfin, dans les éditions anniversaire des 20 ans, un tweet parodique sur la relation entre Chourave et Flitwick s’était glissé dans les informations fiables ; en partenariat avec Mugglenet et Portus nous en avions profité pour vous annoncer que J.K. Rowling l’avait approuvé elle-même.

- En parlant de partenariat avec d’autres sites de fans, c’est en avril que la Gazette s’associe officiellement au WikiHP. Une collaboration efficace qui se met encore en place à l’heure actuelle.

Mai

En mai, le beau temps revient et avec lui la saison des conventions. Nous étions invités à de nombreux événements durant la période estivale, à commencer par Les Imaginales à la fin du mois. L’événement auquel nous participions pour la première fois nous a permis de rencontrer un public très différent de nos événements habituels, et d’échanger avec vous dans des débats passionnés sur la littérature. Nous avons passé un très bon moment durant ce week-end à Épinal !

- Alors que de plus en plus de personnes présentent des vidéos ou des articles sur la théorie qui explique tout, Pantalaemon revient dans un article-clé sur la différence entre les théories prédictives, les analyses littéraires ou encore les déductions post-potter. Les théories sont utilisées à toutes les sauces, et souvent de manière erronée : un rappel important !

Juin

JPEG - 1.9 Mo

- Les Geek Faeries, et sa MagikZone, la plus ancienne zone dédiée à Harry Potter dans un festival en France, est toujours un moment particulier pour nos rédacteurs. Comme chaque année, nous sommes très nombreux à nous rassembler à Selles-sur-Cher le premier week-end de juin pour vous faire vivre des moments magiques. C’est pour nous l’occasion de présenter de nombreux projets, de mettre au point nos grands jeux comme La Famille en Gallions et d’échanger avec de nombreux passionnés de l’univers... mais aussi de nous retrouver entre rédacteurs autour d’un jeu de société et d’une bonne pizza, le temps d’un week-end où le temps ne s’écoule pas.

JPEG - 71.2 ko

- Soirée de lancement du livre audio Animaux fantastiques Audible à Paris en présence de Théo Frilet (voix française de Newt Scamander), de bruiteurs, traductrices, et nombreux autres talents qui ont donné vie au bestiaire. Nous étions invité à cette soirée merveilleuse, où nous avons pu assister en direct à une fabuleuse expérience de bruitage, avant d’échanger autour d’une table ronde avec les différents intervenants.

- À l’heure où Cursed Child rafle de plus en plus de grands prix et voyage dans le monde entier, de nombreux lecteurs se posent la question "À quand en France ?!". Pantalaemon a tâché d’y répondre dans un article-clé.

Juillet

Les vacances, le repos, la farniente... Mais pas pour tout le monde ! La Gazette continue de travailler, même s’il faut le dire, on en profite un peu aussi.

JPEG - 1.9 Mo

- La Coupe du Monde de quidditch à Florence en Italie, en présence de 29 équipes nationales venues du monde entier. Deux de nos rédacteurs ont eu la chance de pouvoir se rendre sur place pour assister à ce week-end de compétition d’un niveau jamais observé jusqu’alors. Si les USA récupèrent leur titre à la fin de la compétition, c’est surtout la performance belge, avec leur médaille d’argent, qui marquera longtemps les esprits ! La France se maintient à la 6e place mondiale, ce qui reste une bonne performance. Seul bémol du week-end, l’organisation de l’IQA, à nouveau à côté de la plaque sur les terres italiennes.

- Limite-limite Harry Potter débarque en français ! Vous l’attendiez depuis longtemps et la Gazette l’a fait, après des mois de travail de traduction, adaptation et ajouts, nous sommes très contents de vous proposer gratuitement Le Jeu Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom en téléchargement sur notre site. De quoi s’amuser tout le reste de l’année 2018... et encore longtemps dans les années à venir !

Septembre

Après un mois d’août de repos complet (sans grand événement, dirons-nous), la Gazette revient en force à la rentrée des classes avec un nouveau mois chargé en conventions !

- La Coupe de Poudloire à Blois avec notre ludothèque magique pleine à craquer de jeux de société Harry Potter !

JPEG - 75.3 ko

- Cidre et Dragon à Caen dans la tente invités aux côtés d’autres membres du fandom, Obscurus Press, Play2Magic et Magical Events. Nous avons été époustouflés par ce week-end aussi merveilleux pour nous qu’il l’a été, on l’espère, pour vous ! Avec plus de 100 000 participants sur le week-end, ça n’a pas arrêté une seconde sous notre tente : Fizwizbiz Quiz, Famille en Gallions, Grande enquête en fil rouge, ludothèque magique, concours de cosplay, quiz, duels, et de nombreuses autres activités ! Notre concert de Wizard Rock s’est pour la première fois fait sur scène devant plus d’une centaine de personnes, de quoi impressionner nos Barnabas Cuffe !
Le tout s’est déroulé dans une ambiance de détente où nous avons pu y partager d’excellents moments entre nous et avec les autres sites partenaires. Merci sincèrement à l’organisation pour ce week-end.

- L’ancien site de J.K. Rowling est de retour, et la Gazette a apporté sa pierre à l’édifice. Car entre deux conventions, il n’est pas question de se reposer ! Un gros projet qui tenait particulièrement à cœur nos rédacteurs, et qui a pu prendre vie grâce, notamment, au travail acharné d’Ipiutiminelle. Le site de l’auteur, qui a occupé les fans grâce à ses énigmes, ses indices et tous les secrets qu’il renfermait, de 2004 à 2011 renaît de ses cendres pour le plaisir de ses aficionados et de ceux qui doivent encore le découvrir.

- Et c’est sans oublier les Mercredis Magiques, notre émission Youtube hebdomadaire lancée en partenariat avec Camélia - le monde de Harry Potter ! Dans cette série de vidéos, nous avons récapitulé jusqu’à la semaine de sortie du film les différentes informations connues sur Les Crimes de Grindelwald avant sa sortie et évoqué plusieurs théories et spéculations sur ce qui nous attendait dans la suite de la saga !

Octobre

L’automne arrive, et avec lui la saison des conventions prend doucement fin. Il est temps pour la Gazette de penser à l’année prochaine, aux nombreux projets qu’il lui reste encore à lancer... et à l’actualité qui se fait de plus en plus importante à l’approche de la sortie des Crimes de Grindelwald et des fêtes de fin d’année !

JPEG - 171.2 ko

- Le lancement de la bande-originale de Cursed Child à Londres en présence de John Tiffany (metteur en scène) et de Imogen Heap (compositrice). Cette soirée exceptionnelle nous permet d’en apprendre plus sur la pièce, et surtout sur sa musique. Les intervenants parlaient avec enthousiasme et on aurait pu les écouter encore des heures durant avec passion de leur travail.

Novembre

Il fait gris, il pleut, les jours se raccourcissent, mais la Gazette travaille à de nombreux projets pour vous remonter le moral durant le pire mois de l’année, en toute objectivité.

- Le lancement de la Gazette papier ! Voilà un des projets sur lesquels nous travaillions depuis le plus longtemps ! La sortie de la Gazette en version papier est pour nous une petite consécration, et votre accueil fût la meilleure récompense de tout le travail abattu pour la publier. Aucun doute, 2019 en verra d’autres.

JPEG - 1009.8 ko

- Alors que la Gazette proposait, avant Pottermore, un test pour découvrir votre patronus entre 100 résultats possibles, le questionnaire n’était plus disponible depuis quelques mois. Après un travail de longue haleine, nous sommes heureux de le renouveler et de vous le présenter à nouveau.

- Bal des Sorciers de Magical Events V à l’abbaye de Fontdouce en Charente-Maritime. Présents dès le vendredi soir pour animer un Fizwizbiz Quiz aux quelques courageux ayant fait le déplacement, nous avons également passé le week-end derrière notre stand pour vous proposer nos nombreux produits dont le premier tirage de la Gazette papier ! Si nos débats n’ont malheureusement pas pu se mettre en place, nous avons également passer beaucoup de temps avec les animateurs du Poudcast et avons participé avec plaisir à l’une de leurs émissions.

JPEG - 1.7 Mo

- Rencontre avec MinaLima à Paris à la librairie ICI en présence de Miraphora Mina et Eduardo Lima (graphistes) et Hedwige Pasquet (directrice de Gallimard Jeunesse). Pour la sortie des Crimes de Grindelwald, les graphistes des films sont venus à la rencontre de leur public parisien. Exposition de leurs designs, discussions et questions-réponses étaient au programme ; une bonne occasion de discuter avec des intervenants au cœur même de la magie des films, toujours accessibles et sympathiques.

- Et bien sûr, la couverture des avant-première parisienne et londonienne des Crimes de Grindelwald ! Si l’organisation de la première laissait à désirer et que le film en a déçu plus d’un, l’évènement nous aura marqué d’une manière ou d’une autre !

Décembre

Dernier mois de l’année, mais toujours charger en actualités à l’approche des fêtes de Noël, c’est aussi pour nous le moment de faire le point sur l’année écoulée... Tiens donc, c’est ce qu’on fait dans cet article ! Serions-nous en décembre ?

PNG - 843.2 ko
Par Slyis

- Le calendrier de l’Avent de la Gazette c’est l’occasion de découvrir 24 anecdotes sur le Monde Magique pour passer le temps avant Noël. On espère avoir encore réussi à vous faire découvrir quelques informations !

- Welcome to the Magic School V à Paris en présence de Afshan Azad (Padma Patil), Josh Herdman (Gregory Goyle), Benedict Clarke (Severus Rogue enfant), Ellie Darcey-Alden (Lily Evans enfant) et Louis Cordice (Blaise Zabini). En-dehors des panels, nous avons eu l’occasion de nous entretenir en privé avec Ellie Darcey-Alden.
Cette dernière convention de l’année est également marquée par la dernière édition de cette convention en particulier. Ce fût une nouvelle fois un week-end très bien organisé par People Convention, que nous remercions pour leur confiance durant ces cinq éditions.

- ASPIC, un nouveau podcast pour la Gazette vient clôturer cette année de la plus belle des façons avec un nouveau projet de longue haleine qui prend vie à la rédaction. ASPIC, c’est un podcast d’analyses académiques de la saga, où les rédacteurs s’entourent d’experts et de spécialistes des sujets traités. Un projet qui tenait fort à cœur à Ipiutiminelle, qu’elle a pu mettre en place grâce à Marjolaine et Salem, et bien entendu aux invités qui ont accepté de participer.

Conclusion

Cette année 2018 s’achève, pleine de bons souvenirs et de nouveaux projets pour la Gazette. C’est une page de plus qui se tourne, pour en ouvrir une nouvelle vierge pour l’année à venir !

Nous avons encore énormément de choses à mettre en place en 2019, sur lesquelles nous travaillons depuis des semaines, des mois voire des années, et nous espérons continuer à le faire encore longtemps. Si nous y prenons du plaisir, nous espérons surtout que toi, lecteur, tu en prends autant que nous.
Si la Gazette existe encore après plus de 18 ans sur internet, c’est grâce à vous, et nous ne vous remercierons jamais assez pour ça.

Que 2019 soit encore plus magique que 2018 ne l’a été et passez tous un merveilleux réveillon de l’an !

Retrouvez aussi nos TOPS et nos FLOPS Harry Potter 2018 !

PS :

Vous avez aimé passer cette année à nos côtés ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses nombreux projets pour 2019 sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :