Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / L’histoire rocambolesque de la sorcière rousse, création de MinaLima

L’histoire rocambolesque de la sorcière rousse, création de MinaLima

Comme nous avons pu le voir au fil des pages d’Harry Potter, la presse joue un rôle très important dans la saga. Harry et les autres sorciers britanniques se tiennent au courant des nouvelles du monde avec la Gazette du Sorcier notamment. Les sorciers américains apprennent la montée en puissance de Grindelwald avec le New York Ghost.

Même si la présence des journaux est beaucoup moins importante que dans les livres, de nombreuses Unes de la Gazette ont été créées pour les films par le duo de graphistes MinaLima. On peut donc y voir plusieurs gros titres, importants pour le déroulement de l’intrigue et pour une meilleure compréhension des enjeux de l’histoire. Toujours soucieux de rendre le monde magique aussi authentique que possible, les deux artistes font attention au moindre petit détail, même celui qui ne se verra pas à l’écran (ce qui rend leur travail tellement riche et intéressant). Ainsi, ils ont inséré des encarts publicitaires humoristiques et autres Easter eggs sur le Quidditch ou la place des sorcières dans le monde du travail.

Et parmi ces petits clins d’œil, certains fans ont remarqué un personnage récurrent, la sorcière rousse.

Elle fait sa première apparition dans la Gazette du Sorcier dans Le Prisonnier d’Azkaban et revient plusieurs fois au fil des années. Pour plus de clarté, revenons de manière chronologique sur les différents actes criminels de cette mystérieuse sorcière rousse (cela ne va pas améliorer l’image des rousses, cette histoire…)

La dernière apparition en date de la sorcière rousse est paradoxalement la première en terme de chronologie puisqu’elle est mentionnée dans la Gazette du Sorcier dans le film Animaux fantastiques. Elle serait sous le coup d’une enquête dont on ignore la nature.

1-5.png

Puis cette mystérieuse sorcière réapparaît dans les pages du New York Ghost car elle est une nouvelle fois poursuivie, cette fois pour un vol de perruques.

w_capture-d-e-cran-2016-12-07-a-15-59-33.png

70 ans après, elle refait surface dans les faits divers dans Le Prisonnier d’Azkaban ! Elle ne doit plus être toute jeune mais cela n’a pas l’air de l’arrêter puisqu’au moment où l’évasion de Sirius Black fait la Une, la sorcière rousse est impliquée dans un trafic de contrefaçon de dragées surprises de Bertie Crochue (je ne préfère même pas savoir quels goûts elles avaient !).

bertie_bott_ginger_witch.png

Un an plus tard dans Harry Potter et la coupe de feu, elle est de nouveau active et prête à semer le trouble une fois de plus. Cette fois, c’est du côté des moldus qu’elle est arrêtée en tant que hooligan dans un match de football.

3-9.jpg

Plus tard, elle est impliquée dans une histoire de deux cochons volants qui auraient interférer avec le trafic aérien moldu d’après la Gazette. Les agents du Ministère ont sûrement dû faire usage du sortilège Oubliettes pour protéger le Code du secret magique. Du côté moldu, cela a dû être mis sur le dos des méfaits de la drogue.

4-2.png

Au fil des ans, la sorcière rousse s’est construit une certaine réputation et a même droit à la Une dans Harry Potter et l’ordre du Phénix aux côtés d’un article qui décrédibilise Dumbledore suite à ses déclarations sur le retour de Voldemort et d’un article sur le Ministre de la magie Cornelius Fudge, heureux gagnant du prix du sorcier qui a le plus de style. Aussi classe que la démission de Dumbledore ? Je ne crois pas non. De quoi mettre un ultime coup à l’ego du ministre. Dans ce numéro du journal qui commence à perdre son indépendance journalistique, nous apprenons que la criminelle aux cheveux de feu vient de survivre à une explosion de henné. (Qu’est-ce qu’elle voulait faire avec du henné ? Des tatouages ? Je ne savais même pas que ça explosait ce genre de choses. Elle ne devait pas faire quelque chose de très catholique avec cette substance).

5-9.jpg

Pour plus d’informations, il faut aller lire l’extravagant Chicaneur. La fin justifie les moyens, avec la Gazette qui est devenue la marionnette du ministère, seul l’hebdomadaire du père de Luna est susceptible de fournir des informations fiables, bien sûr il faut faire le tri parmi les divers articles sur la découverte de nouvelles espèces de ronflak cornus et autres nargoles. Pour en revenir à notre sorcière, d’après le Chicaneur, elle est arrêtée à Caxumbu au Brésil avec du faux henné en sa possession, cela est probablement lié à cette histoire d’explosion vu plus haut. On apprend ensuite qu’elle est envoyée à Azkaban pour avoir pris part au « scandale du faux henné ». Je ne sais pas quelles ont été les conséquences de cette affaire mais cela me semble un peu exagéré d’envoyer quelqu’un à Azkaban pour un trafic de henné (non, je ne la défends pas parce que je suis rousse aussi) mais après le ministère a bien envoyé Hagrid à Azkaban…

Aux dernières nouvelles, la sorcière rousse a été libérée et est maintenant libre de reprendre ses larcins. On se demande ce qui lui arrivera dans Les Animaux fantastiques 2 et si elle a, elle aussi, visité la France.

6-6.jpg

MAJ Animaux Fantastiques 2

Dans Les Crimes de Grindelwald, la Sorcière Rousse reprend du service ! Plus que jamais, elle en fait voir de toutes les couleurs aux autorités magiques, puisqu’elle voyage énormément : elle est ainsi repérée dans Greek Street (la rue où se situe la House of MinaLima à Londres) selon La Gazette du Sorcier, mais aussi à Lyon, en France, selon Le Cri de la Gargouille ! Le magazine américain Spellbound annonce également en couverture dévoiler l’identité de la “Ginger Witch” dans ses pages.

Notons qu’une sorcière rousse apparaît dans le film et est créditée comme telle. Elle est assassinée par un auror lors du rassemblement de Grindelwald, il est donc improbable qu’il s’agisse du personnage de MinaLima ayant enfin pris corps !

Sources : Business Insider et Hitek

Mots-clésInsoliteMinaLima
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS