Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

L’European Quidditch Cup 2020 se déroulera à nouveau en Belgique !

14 novembre 2019

C’est officiel, la compétition la plus importante du quidditch européen restera en Belgique en 2020 ! La division 1 de l’European Quidditch Cup se déroulera au parc Blaarmeersen à Gand le week-end du 2 et 3 mai 2020. C’est la quatrième fois que la compétition posera ses valises sur le sol belge après Bruxelles en 2014, Malines en 2017 et Harelbeke en 2019. La seconde division prendra place, quant à elle, le week-end du 28 et 29 mars à Brescia, en Italie.

JPEG - 318.9 ko

Ça n’avait pourtant pas bien commencé pour le quidditch européen, puisque le comité en charge de l’organisation du tournoi, Quidditch Europe, n’avait reçu aucune proposition des pays participants pour la tenue du tournoi sur leurs terres. En proposant une nouvelle date limite, deux mois après la date originelle, le nouveau comité a malgré tout pu annoncer ce samedi la mise en place des deux événements.

À quoi s’attendre ?

Suite à leurs performances lors de la précédente édition, les équipes allemandes seront nombreuses à disputer la compétition. Les huit meilleures participeront à la première division, et deux autres seront présentes dans la seconde. Il faudra surveiller leurs résultats de près, puisqu’elles pourraient très certainement améliorer leur 7è place de l’année dernière.

PNG -

Mais c’est plutôt vers les cinq équipes turques qui participeront à la première division que mon regard sera tourné. Finalistes déçus de l’année dernière, les METU Unicorns étaient déjà seconds en 2017 et troisièmes en 2018. Habitués au top, cette année est peut-être la bonne pour les licornes d’Ankara.

Enfin, les équipes belges et françaises seront toujours de la partie, notamment les Titans parisiens, champions en titre et quatre fois médaillés d’or, et Anvers QC, éliminés trop tôt la saison dernière suite au choc contre les Titans en quart de finale, et qui semble être l’une des seules équipes capables d’inquiéter ces derniers.

Après les championnats de France qui avaient lieu à Caen ce week-end, on connait les cinq équipes françaises qui feront le déplacement (pas très lointain) vers la Belgique. Paris sera à nouveau bien représenté, puisqu’aux côtés des Titans nous retrouverons les Frog, toujours dans le top 10 européen, ainsi que les Olympiens qui avaient terminé 26è lors de la précédente édition. Les Crookshanks de Lyon et Toulouse Quidditch, respectivement 28è et 29è de l’édition précédente, complètent le tableau.

Les qualifications belges à l’EQC se déroulaient également ce week-end, à Gand. Et c’est l’équipe locale, les Ghent Gargoyles 1, qui s’est imposée pour obtenir la seconde place qualificative après les Anversois, qualifiés d’office. À domicile lors de l’événement, ils auront à cœur de faire encore mieux que leur 13è place l’année dernière. Enfin, les Qwaffles de Bruxelles feront leur grand retour sur la scène européenne après avoir manqué les deux dernières éditions !

Nous retrouverons également cinq équipes anglaises, deux norvégiennes, une italienne, une espagnole, une catalane, et, grâce à sa troisième place en division 2 l’année dernière, une équipe autrichienne fera ses débuts dans le top.

PNG - 906.6 ko

Pour ce qui est de la seconde division, elle devrait faire la part belle aux équipes anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes qui, en perdant des places en première division, s’assurent d’avoir des équipes un cran au-dessus pour cette division inférieure.

Une analyse plus détaillée sera réalisée lors du tirage des poules des deux compétitions, et nous suivrons évidemment avec le plus grand intérêt l’événement.

PS :

Vous avez aimé cet article et vous voulez nous aider à nous rendre sur place pour suivre l’événement ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :