Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

L’Enigmatique Prince...

10 août 2004

Pour nous autres pauvres moldus admirateurs de la saga de l’auteur britannique la plus riche de son pays, le mois de juin est à marquer d’une pierre blanche... En effet, après plusieurs mois de longue attente, le nom du volume qui verra arriver Harry en sixième année d’études à Poudlard nous a enfin été révélé. Comme la majorité d’entre vous le savent, il portera le mystérieux titre de ??Harry Potter and the half blood prince’’.
Ma colonne n’a pour ambition de percer tous les secrets du sixième volume grâce au titre, je ne m’appelle pas Sybille Patricia Trelawney et encore moins Joanne Kathleen Rowling ! Non, ce que je vais faire cette semaine, c’est essayer de déduire un maximum de chose sur le prince qui nous est annoncé via le titre ainsi que quelques petites choses par rapport au livre.

- Traduction du titre :

Commençons donc par le commencement, à savoir traduire le titre, rien de plus facile ! ‘Harry Potter’ reste chez nous ‘Harry Potter’, ‘and the’ donne ‘et le’ (je sais ça aurait pu être ‘et la’ ou ‘et les’ mais je vous assure que dans ce cas, c’est ‘et le’), et enfin le plus intéressant, ‘half blood prince’ devient ‘prince au sang mêlé’ (Jean-François Ménard a toujours traduit ‘half blood’ par ‘sang mêlé’, je ne vois pas pourquoi il changerait aujourd’hui).
Donc pour résumer notre titre français devrait en toute logique être ‘‘Harry Potter et le Prince au sang mêlé’’.

- Définition d’un sang mêlé :

Qu’est-ce qu’un sang mêlé est la première question qui devrait nous venir à l’esprit si nous ne nous en souvenions pas. Et pour ceux qui s’en souviendraient tout de même je vous propose de lire ce petit rappel remettant les points sur les i. Un sang mêlé par définition est un sorcier qui l’est par un de ses parents et qui est autre chose par l’autre. La sorte de sang mêlé sorcier/moldu n’est pas la seule même si c’est la plus répandue. Il en existe bien d’autres comme J.K.R. nous le fait découvrir au fil des volumes de la saga, comme moitié sorcier moitié géant à l’image de Hagrid ou moitié sorcier moitié vélane à l’image de Fleur Delacour (sa grand-mère en était une).
J’arrive donc là ou je voulais en venir depuis le début, même si la probabilité est la plus forte pour que le prince au sang mêlé soit moitié moldu en plus d’être moitié sorcier, il ne faut pas négliger qu’il pourrait être moitié autre chose...

- Un prince ?

Quelque chose qui m’a étonné dès que j’ai appris le titre, c’est le fait qu’il allait y avoir un prince dans ce tome et peut-être aussi par conséquent dans le dernier, d’abord, j’ai pris ce fait au pied de la lettre en imaginant que J.K.R. allait nous révéler la présence d’une famille royale de sorcier comme celles qui existent dans de nombreux pays d’Europe à l’image de la Grande-Bretagne où l’auteur vit. Mais cela m’a rapidement semblé irréel... S’il y avait eu une famille royale, nous l’aurions su depuis longtemps, non ?
C’est alors que j’ai pensé au fait que ce titre de prince pouvait être plus métaphorique et désigner une personne par son rôle ou son importance dans l’histoire... mais j’y reviendrais plus tard.

- Son rôle au sein de l’histoire :

Une des choses les plus intéressantes nous restant à découvrir sur ce prince, moins que son identité, certes, c’est le rôle qu’il tiendra dans l’histoire, de quel côté se rangera-t-il ? Le bien ou le mal ?
La deuxième hypothèse me paraît la plus réaliste car si certain d’entre vous croit au prince charmant au grand cœur, je crains qu’ils ne se trompent lourdement. Ne perdons pas de vue, mes chers amis, que nous rentrons dans les temps les plus noirs de la saga, la guerre est sur le point d’éclater et il me semble que le bien devra mener une bataille acharnée afin d’obtenir gain de cause, rien ne sera facile ni gagné d’avance. Je reviendrais sur tout ce qui concerne la Seconde Guerre plus tard, dans un tout autre article, mais il paraît assez logique que notre prince ait un rôle capital dans cet affrontement crucial pour la communauté sorcière.
Pour résumer le rôle du prince au sang mêlé, tout porte à croire qu’il sera un obstacle à l’hypothétique victoire du bien, à savoir qu’il sera un personnage noir de chez noir.

- Plusieurs faits à ne pas perdre de vue :

Avant de commencer à essayer de déterminer qui pourrait être le prince au sang mêlé, je me dois de vous informer de deux petites choses que J.K. Rowling a elle-même annoncé via son site web.
La première étant que le prince n’est ni Harry ni Voldemort.
La seconde étant que la ‘Chambre des Secrets’ possède un lien avec le sixième tome comme nous le dit J.K.R. à travers ces quelques lignes que je me suis risqué à traduire :

‘J’ai été enchantée de voir que le noyau des fans les plus brillants se souvenait que le titre réel avait autrefois été, dans un très long passé, une possibilité pour la ‘Chambre des Secrets’ et que d’après celle-ci, ils ont déduit quel était le véritable pour le six. Certaines informations cruciales du tome six étaient à l’origine planifiées pour la ‘Chambre des Secrets’ mais j’ai vite réalisé que ces informations avaient leur place dans le tome six. J’ai aussi dit que la ‘Chambre’ contenait des indices très importants pour la fin de la saga. Pas autant que le six mais il y a un lien.’

NDLR :

JKR a récemment explicité le lien entre les tomes II et VI sur son site internet :

[...]Le lien que j’ai évoqué entre le deuxième et sixième livre n’a en fait rien à voir avec le Prince au sang mélé (car il n’en reste rien dans l’histoire de la "chambre"). Cela se rapporte plutôt à une trouvaille faite par Harry dans la "Chambre" et qui annonce ce qu’il découvre dans le "Prince".

- Les principaux suspects :

Passons désormais à la partie que vous jugerez sûrement la plus intéressante... qui peut-être le prince ? A vous de voir d’après les quelques suspects les plus énigmatiques...
Avant de vous les présenter, éliminons un peu tout ceux qui ne sont pas susceptibles de l’être. Le titre nous parle d’un prince et non d’une princesse, je pense qu’il serait donc de bon ton d’éliminer toutes ces demoiselles, le prince est un garçon. Puis, le titre nous précise qu’il est également un sang mêlé, ce ne peut donc être ni un né moldu ni un sang pur.
Si l’on observe ces deux règles, nous pouvons éliminer nombre de personnages, Hermione, Neville, Luna, les Weasley, les Malefoy... J’en passe et des meilleures...

Place aux personnages ambigus...

- Mark Evans : Pour ceux qui ne se souviendraient pas de lui, petit rappel, Mark Evans est un petit voisin d’une dizaine d’années ayant le malheur de vivre dans le quartier des Dursley et de s’être fait tabassé par la bande de Dudley...
Deux choses peuvent paraître étrange chez cet enfant, la première est qu’il s’appelle Evans, comme le nom de jeune fille de Lily Potter, la seconde est qu’il a 10 ans, on a donc le droit de se demander si, comme dans le tome VI il aura 11 ans, il pourrait recevoir une lettre pour aller à Poudlard et en saura-t-on alors plus sur lui ? C’est tout à fait légitime. Une infinité de théories avaient d’ailleurs grandie sur le web à ce sujet comme quoi il serait un de ces personnages présenté comme de second plan mais qui gagnerait en importance avec le temps. Cela dit, un sondage a été organisé sur le site de J.K.R. et nous avons eu plus tard les réponses à toutes nos interrogations à travers un communiqué de l’auteur que voici :

‘Mark Evans n’est... personne. Il n’est personne au sens où Mr Prentice, Mme Dumarais et les membres du gang Gordon - Dudley ne sont personnes mais simplement des personnages secondaires à qui il faut bien donner un nom, mais qui ne jouent pas d’autres rôles que celui de figurant.’

J.K. Rowling avoue tout de fois, qu’elle ne s’est pas rendu compte de son erreur en écrivant le livre et qu’elle a utilisé le nom de ‘Evans’ parce qu’il est aussi répandu en Grande-Bretagne que l’est celui de ‘Dupont’ en France par exemple.
Ce n’est donc pas lui, place au prochain candidat !

- Dumbledore : Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois qu’il y a quelque chose de suspect, tout retombe sur le pauvre directeur de Poudlard ! Honnêtement, je pense que cette théorie n’a pas lieu d’être, un prince ne doit-il pas par définition être jeune (je ne parle pas de Charles d’Angleterre, évidemment) ? Ce qui n’est plus vraiment le cas de notre protagoniste... Mais, si je vous parle quand même de lui dans la partie suspect, c’est parce que je pense que J.K. Rowling nous cache encore beaucoup trop de choses sur ce personnage qui en dit plus sur les autres que sur lui-même, pour en venir au fait, je pense qu’il est fort probable que le plus pétillant membre du corps enseignant de Poudlard est en réalité un sang mêlé.

- Hagrid : Notre bon gros géant aurait toutes les raisons d’être le prince au sang mêlé, premièrement, c’est un sang mêlé, mi-géant, mi-sorcier et deuxièmement, c’est une sorte de prince puisque sa mère était une reine parmi les géants... Enfin, pour parfaire le tableau, on en apprend un peu sur lui dans la ‘Chambre des Secrets’ où il est soupçonné d’être celui qui aurait ouvert la Chambre à l’époque où Dumbledore n’était pas encore directeur de Poudlard, il y a donc un lien avec le tome II... Oui, mais voilà, Hagrid n’est plus tout jeune et il n’est pas non plus du côté du mal, cela dit, il reste un candidat sérieux, à ne pas oublier de prendre en considération.

- Severus Rogue : Ce personnage est sans doute l’un des plus mystérieux, et bien que nous arrivons à percer peu à peu sa part d’ombre, avec lui, tout est question de suppositions. Je vais donc admettre certains faits afin de prouver que Severus pourrait être notre prince...
Premièrement, si l’on se fie à l’histoire de l’antiquité, il y a eu un empereur romain nommé Severus, et si nous admettons que l’étymologie de son nom est importante, alors on peut croire au fait que Rogue puisse être un prince, ou du moins issue d’une quelconque famille noble.
Deuxièmement, une question s’est toujours posée : pourquoi Rogue a-t-il rejoint Voldemort ? J’ai comme l’impression que la réponse à cette question se trouve dans les chapitres ‘Vu et Imprévu’ et ‘Le pire souvenir de Rogue’ du Tome V, dans le premier, nous réalisons grâce à l’art fastidieux de l’Occlumancie, à quel point Rogue a dû ressentir une sorte de mal être durant son enfance. En effet, il est décrit pleurant dans son coin tandis que sa mère est recroquevillée à cause de son père qui hurle après elle. Dans le second, grâce à la pensine, nous assistons à un souvenir humiliant de sa vie. Ces deux épisodes expliquent en grande partie le fait qu’il est rejoint Voldemort. Je pense que son père était un moldu et sa mère une sorcière, ce qui fait de lui un sang mêlé, il la maltraitait, à l’évidence, et cela donne lieu à la haine que Severus éprouve pour son moldu de père, il la généralise à tous les moldus exactement comme le fait Voldemort, abandonné à un orphelinat à cause de son père. Les humiliations subies lors de son adolescence n’arrangent en rien la situation...
Il est donc possible que Rogue soit notre prince, mais ce n’est pas la possibilité la plus probante.

- Salazar Serpentard : Il est souvent évoqué dans la ‘Chambre des Secrets’, il est probable qu’il soit un sang pur mais tout comme Voldemort et peut-être aussi comme Rogue, ce pourrait être un sang mêlé, ce qui expliquerait chez lui sa manie des sang purs. Je crois qu’il y aurait un rapport à faire entre tous ces personnages... Un de mes prochains articles se penchera probablement sur ce lien.
Pour ce qui est de l’hypothèse Salazar Serpentard, je pense qu’elle n’a pas lieu d’être, il est mort et la magie ne permet pas de réveiller les morts, du moins, de ce que l’on en sache.

- Godric Gryffondor : Lui aussi est évoqué dans la ‘Chambre des Secrets’, on ne sait pas de quel lignage il est issu, mais tout comme Salazar Serpentard, on ne peut le ramener à la vie.

- Seamus Finnigan : Que savons-nous réellement de Seamus Finnigan ? Pas grand-chose mais ce que nous savons de lui pourrait se révéler d’une importance capitale car comme il le dit lui-même dans la ‘Pierre Philosophale’ (rendons à César que qui est à César, c’est le vrai titre du Tome I et pas celui par lequel l’a remplacé Gallimard pour que le livre soit plus vendeur), du moins dans le film, mais comme tout est contrôlé par J.K.R. cela doit être vrai, son père est un moldu et sa mère une sorcière, c’est donc un sang mêlé !
Mais voilà, le fait qu’il soit un sang mêlé ne fait pas de lui notre prince, cependant j’ai quelques questions qui vous feront, je vous l’espère vous interroger...
A part faire le blagueur de service et partager la chambre de Harry, quel est son rôle véritable dans l’histoire ? En apparence aucun, pourtant, il est cité au moins une fois dans chaque livre et on le voit dans chaque film, ce qui n’est pas le cas de tous comme Lavender Brown par exemple. Comment se fait-il alors qu’il soit toujours là, aurait-il un rôle à jouer à l’avenir ?
Objectivement, je ne pense pas, mais avouez qu’il a le profil de quelqu’un de suspect...

- Dean Thomas : On en arrive au problème Dean Thomas, je m’explique... Voyez-vous, il y a de cela quelques temps, J.K.R. révélait sur son site officiel des informations de toutes premières importance sur Dean Thomas... Extraits choisis :
« J’avais amassé des tas de données sur Dean, mais sans jamais trouver l’endroit où les placer. Son histoire figurait dans un des premiers jets de la ‘Chambre des Secrets’, mais je l’en ai ensuite éliminée trouvant qu’elle constituait une digression inutile. Je crois maintenant que son histoire ne figurera jamais dans les romans. [...] En réalité, le père de Dean qui n’avait jamais révélé à sa femme qui il était (un sorcier ndlr) parce qu’il voulait la protéger a été tué par les Mangemorts alors qu’il refusait de rejoindre leurs rangs. [...] Je suppose que j’ai, d’une certaine manière sacrifié le parcours initiatique de Dean au profit de celui de Neville, plus important pour l’intrigue principale. »
Je crois que tout cela a le mérité d’être clair, Dean est un sang mêlé, certes, mais il n’est pas très important pour l’intrigue principale et donc ne devrait pas avoir un rôle prépondérant comme celui du Prince dans le tome VI.
En conclusion si ce n’était pas encore assez clair, ce n’est pas Dean.

- Colin : Il est vrai que nous découvrons ce personnage dans le tome II et qu’il lui arrive quelques bricoles, c’est également un personnage que nous retrouvons de tomes en tomes, mais il me semble bien trop gentil pour être le prince. De plus, nous ne savons même pas si c’est un sang mêlé, nous savons juste que son père est laitier comme il le confie à Harry la première fois qu’il le voit.

- Tom Elvis Jedusor : Avouez que vous devez me prendre pour un fou... Tom Elvis Jedusor ou autrement dit ‘Je suis Voldemort’.
Je sais que l’auteur a dit que le prince n’était pas Voldemort mais laissez-moi vous fournir quelques explications et vous allez comprendre. J.K. Rowling a toujours fait une distinction entre Tom, le brillant élève de Poudlard et le monstre assoiffé de pouvoir qu’il est devenu. Tom n’est que le passé de Voldemort, le souvenir, il est Voldemort mais sans l’être, ces deux êtres sont les mêmes et pourtant il sont bien distincts l’un de l’autre. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais je tenter de mieux vous expliquer.
Premièrement, reprenons un dialogue entre Harry et Dobby, la première fois qu’ils se rencontrent et quand Dobby souhaite que Harry ne revienne pas à Poudlard :
« - Attendez... est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec Vol...pardon, avec Vous-Savez-Qui ? [...] Lentement, Dobby fit ‘non’ de la tête. »
Et pourtant, le complot se trame autour de Tom Jedusor, et Dobby le sait pertinemment, et si Tom était Voldemort, il aurait dit oui.
Deuxièmement, lors du périple dans la Chambre des Secrets, Harry ne se bat pas contre Voldemort, mais contre son souvenir, Tom. Voldemort, est quant à lui, dans un autre lieu en train d’essayer de réunir des forces pour revenir.
Troisièmement, voici une question/réponse trouvé sur le site de J.K. Rowling, décidemment très pratique...
« Dans la ‘Chambre des Secrets’, que se serait-il passé si Ginny était morte et si Tom Jedusor s’était échappé du journal ?
Il m’est impossible de donner une réponse complète avant d’avoir terminé le dernier roman, mais cela aurait considérablement renforcé le Voldemort actuel. »
Que doit-on entendre par cela l’aurait considérablement renforcé, qu’il aurait eu un allié très utile ?
Bon, et puis, j’allais en oublier un fait capital, Tom Jedusor est un sang mêlé, ça semblait tellement évident que j’allais omettre de le rappeler.
Pour en revenir, au prince, Tom serait parfait dans ce rôle. Premièrement parce qu’il a un rapport avec le tome II. Deuxièmement parce qu’il n’est pas réellement mort et que s’il suffit de sacrifier quelqu’un pour le faire revenir à la vie à partir d’un objet comme un journal, alors il pourrait revenir assez facilement à la surface. Et troisièmement parce que si Voldemort est un Lord alors lui pourrait venir diriger à ses côtés et être en quelque sorte son dauphin, et porter le titre de prince...
S’il l’on ajoute à cela la théorie selon laquelle le prince se situerait du côté du mal alors il ne fait aucun doute que Tom Jedusor cadre parfaitement.

NDLR :

Après la rédaction de cet article, une mise à jour a été effectuée sur le site officiel de Joanne Katleen Rowling...

[...]Eh bien, dans la mesure où Tom Elvis Jedusort n’est autre que Voldemort et que Voldemort n’est PAS le prince en question... Une réponse est-elle vraiment nécessaire ?

- Un nouveau personnage : Voici enfin une des hypothèses les plus probables, à chaque livre, J.K. Rowling introduit de nouveaux thèmes (la politique dans le tome V), de nouveaux objets (la Pensine dans le tome IV), de nouveaux lieux (Pré-au-Lard dans le tome III), de nouveaux sorts, de nouvelles potions mais surtout de nouveaux personnages, en plus du désormais classique nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, nous découvrons toujours de nouvelles personnes (Colin dans le tome II), et il y a fort à parier que l’un d’eux pourrait être notre prince surtout s’il l’on s’attache au fait que les titres de la saga font toujours référence à des choses ou des personnes que nous ne connaissons pas encore (l’Ordre du Phénix, la Coupe de Feu, le Prisonnier d’Azkaban, la Chambre des Secrets, la Pierre Philosophale)...

- Date de sortie du Tome :

Maintenant, que nous avons bien débattu de toutes les possibilités les plus probables pour le prince, il nous reste encore à attendre la sortie du livre en version originale pour savoir enfin exactement qui il est. Et la question qui se pose à nous est : quand sortira-t-il ? Je me dois de vous rappeler que J.K. Rowling avait annoncé le titre du tome V, un an avant que celui-ci ne sorte... La sachant très perfectionniste, le livre pourrait bien être remis à l’éditeur qu’en janvier ou février et toujours en restant très optimiste, sortir durant l’été.
Une autre possibilité est qu’il sorte le jour d’un solstice (celui de l’automne par exemple) car nous ne devons pas oublier que « L’Ordre du Phénix » était sorti le 21 juin, jour du solstice d’été. Une autre hypothèse relevant beaucoup plus du domaine du ‘marketing’ serait de penser qu’il sortira le 17 novembre 2005, le même jour que la date souhaitée pour mettre à l’affiche « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

NDLR :

Cet article a été rédigé avant la nouvelle de la troisième grossesse de JKR. Celle-ci ayant assuré que sa nouvelle grossesse ne retarderait PAS la rédaction du tome, il est donc hautement probable que le manuscrit soit achevé avant 9 mois ... MAIS, sachant qu’elle doit être enceinte d’un ou deux mois et qu’elle aura du mal à travailler à partir du huitieme mois de grossesse, le livre devrait donc etre achevé avant 7 mois pour que le troisième enfant de JKR (félicitations !) ne trouble pas la rédaction de l’ouvrage.)

Fin de la rédaction... Janvier/Fevrier 2005 => sortie Probable Juin 2005 OU courant été 2005 (ce ne sont que des suppositions....)

- Premier Chapitre : Nuit de la mort des Potter ?

Sur son site officiel, J.K. Rowling dit à propos du premier chapitre du tome VI qu’il avait autrefois été une possibilité pour être le premier chapitre du tome I, puis celui du tome III et enfin celui du tome V avant d’enfin correspondre pour « Le Prince au Sang Mêlé »...
Autre fait troublant, on apprend un peu plus loin dans la même rubrique de son site que l’une des hypothèses pour le premier chapitre de « La Pierre Philosophale » aurait été de retranscrire la nuit de la mort des Potter.
Tout laisse à penser que cela correspondrait et que le premier chapitre du sixième tome nous replongera dans cette nuit où tout a basculé.
Si l’on part dans l’idée que ce premier chapitre aurait pu avoir sa place dans un autre tome, c’est forcément qu’il ne suit pas la chronologie de l’histoire et que nous avons de fortes chances de nous retrouver dans le passé via un cauchemar de Harry par exemple.
De plus, si ce chapitre aurait pu faire l’affaire pour le premier tome, c’est parce que c’est l’élément dont découle toute l’histoire, s’il aurait pu aller dans le troisième tome, c’est parce qu’avec l’arrivée de Sirius, on est directement replongé dans le complot de cette nuit tragique et enfin s’il aurait pu convenir pour le cinquième tome, c’est incontestablement à cause de la prophétie qui clôt le volume.
En tout cas si ces prédictions s’annoncent vraies, nous avons toutes les raisons de nous réjouir car alors une infinité de clés pourraient nous être livrées à travers ce chapitre.

Voilà pour cette semaine, c’est tout ce que j’ai à dire sur le tome VI, mais c’est promis, dès que j’ai du nouveau sur la date de publication ou sur les dernières nouvelles livrées par J.K.R. lors de sa lecture de « L’Ordre du Phénix » à Edinburgh le 15 août prochain, je m’empresse de vous en faire part !

Tom

PS :

Ne vous inquiètez pas, j’ai toujours dans l’idée de consacrer un article sur la seconde guerre des Sorciers... Celui-ci devrait arriver à la fin août. D’ici-là, je pars en vacances !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :