Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Incarner Grindelwald : entretien avec Johnny Depp

14 octobre 2018

À un mois de la sortie dans les salles obscures du deuxième volet de la saga consacrée à la lutte entre Grindelwald et Dumbledore, Johnny Depp se livre sur la genèse de son personnage.

De la lecture passionnée des livres à l’invitation à prendre part à l’univers.

JPEG - 1.6 Mo

Johnny Depp, à l’instar de nombreux autres acteurs ayant pris part à l’adaptation des romans Harry Potter, reconnait la qualité littéraire de l’oeuvre de Rowling :
"J’ai lu les livres quand mes enfants étaient plus jeunes, et j’ai vu les films avec eux. Les films étaient splendides. Ce que J.K. Rowling a créé est une chose extrêmement difficile à faire en tant qu’écrivain : elle a créé un tout nouvel univers avec son jeu de règles cohérentes. Et il nous happe d’un seul coup dès le premier livre et le premier film. J’ai été fasciné par la quantité d’informations, et je ne me suis jamais senti submergé ni pris de haut par cette narration. C’est de la bonne littérature, extrêmement bien écrite. Tous les critères sont remplis."

JPEG - 155.2 ko

C’est donc en admirateur de l’auteur qu’il a été amené à travailler avec elle lorsqu’il a été contacté pour incarner Grindelwald.
"J’ai rencontré J.K. Rowling par Skype. Nous avons eu une très longue discussion. Nous nous somme ensuite revus lorsque je suis arrivé à Londres pour les essais. Dès le premier instant cela a été un délice, et une expérience positive et réjouissante. Avoir la chance de pouvoir incarner l’un de ses personnages et essayer de faire ressortir de ce rôle quelque chose qui puisse les surprendre, David Yates et elle, était à la fois un réel défi et un divertissement. Je me suis beaucoup amusé."

Une pression positive, une grande liberté d’interprétation et la volonté d’explorer de nouveaux aspects de Gellert Grindelwald.

"Je m’étais fait une image de ce personnage. Ce qu’il y a de beau, avec Yates et Rowling, c’est qu’ils m’ont fait entièrement confiance. J’ai échangé avec Rowling, lui ai présenté mes idées, et elle a dit "J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec lui." C’était un très beau cadeau de me laisser autant de liberté."

PNG - 1.4 Mo

"Je me sens investi d’un réel devoir envers J.K. Rowling, David Yates mais aussi envers le public, et ceux qui ont investi leurs vies dans cet monde merveilleux que J.K. a créé. Je me suis plongé tête la première dans ce personnage en étant bien conscient de la responsabilité qui était mienne. J’aime emmener le public vers un voyage différent de ce à quoi il peut s’attendre, et en même temps je me dois de respecter un univers qu’ils ont appris à connaître. Les Potterheads sont de véritables académiciens de l’univers magique, ce que je trouve impressionnant. Ils connaissent jusqu’au moindre recoin de ce monde. J’espère leur apporter quelque chose qu’ils n’auront pas vu avant."

À propos de la controverse qui a divisé les fans de Harry Potter sur sa présence au casting des Animaux fantastiques :

JPEG - 53.3 ko

"Je vais être honnête avec vous, je me suis senti mal pour J.K. qu’elle ait eu à affronter les réactions du public. Mais cette polémique aurait été difficile à éviter. Toujours est-il que j’ai été accusé sans fondement, et c’est pourquoi j’attaque en justice le Sun pour diffamation et répétition de fausses accusations. J.K. Rowling a vu les preuves, et elle sait que je suis accusé à tort, sans quoi elle ne m’aurait pas soutenu publiquement. Elle ne prend pas la chose à la légère. Elle ne l’aurait pas fait sans être sûre d’elle."

L’acteur s’est également exprimé sur la relation entre Dumbledore et Grindelwald, à lire ICI.

Retrouvez l’interview complète, en anglais, ICI.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :