Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter, un thème trop populaire pour les jeux de culture générale

5 février 2018

Vous ne vous êtes jamais dit, en regardant des jeux télévisés, que les questions sur Harry Potter sont trop faciles et que vous auriez gagné si vous étiez à la place du candidat ?

PNG - 988.1 ko

Et bien c’est notamment pour cette raison que le jeu télévisé britannique Mastermind a décidé de supprimer complètement ce thème de son répertoire. En effet, lors de la première phase du jeu les candidats choisissent eux-même un thème sur lequel être questionné, et un nombre trop élevé d’entre eux demandent Harry Potter (262 rien que sur l’année dernière !).

Ainsi les producteurs du jeu se sont retrouvés à court de nouvelles questions “originales et suffisamment pointues” ; ils considèrent le thème “épuisé”. De plus, une seule personne par saison a le droit d’être interrogée sur un thème précis ; ceux qui choisissent Harry Potter dans leur candidature sont donc très régulièrement invités à en soumettre une nouvelle. Cette nouvelle règle va obliger les candidats à opter pour des thèmes moins populaires.
L’émission a par ailleurs essuyé de nombreuses critiques, certains soulignant que des thèmes comme Harry Potter étaient trop faciles et banals, et que les candidats ayant choisi ce thème et sortant vainqueurs de l’émission ont moins de mérite que ceux qui auraient répondu à des questions sur la musique classique ou l’antiquité.

D’autres sagas et séries sont dans le même cas, comme Fawlty Towers, Blackadder, les œuvres de Roald Dahl et Le Monde de Narnia. Il arrive cependant que certains sujets originaux proposés par les candidats doivent aussi être modifiés ou refusés ; par exemple le sujet “viande” n’a pas été retenu, même après avoir été requalifié en “viande de porc”.

PNG - 509.1 ko

Diffusée sur la BBC depuis 1972, Mastermind est réputé comme le jeu télévisé au niveau le plus élevé. Les candidats répondent à 15 questions, qui se veulent extrêmement pointues, pour leur thème, sans proposition. Vous pourrez trouver ICI les questions Harry Potter posées en 2015, et ICI les questions posées en 2017 ; vous aurez des propositions, contrairement au test de l’émission, mais vous pourrez ainsi vous rendre compte du niveau attendu.

La seule candidate ayant pu répondre à des questions Harry Potter en 2017 a pris la plume pour dénoncer la mentalité qui mène les producteurs à considérer la saga comme un sujet facile et limité. Elle signale qu’il y a sans doute plus d’anecdote obscures concernant les sept tomes de J.K. Rowling que dans un sujet sur “les premières guerres puniques” ou un empereur romain spécifique. Par ailleurs, si le sujet est perçu comme trop “populaire”, Dickens et autres auteurs souvent considérés comme des thèmes adéquats n’étaient pas moins populaires à leur époque.

Si vous voulez vous confronter à des questions difficiles, venez tester nos quiz de la Gazette !

Sources : Courrier International et BBC


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :