Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Harry Potter bat tous les records.

30 novembre 2005

Harry Potter et la Coupe de Feu bat des records dans tout les pays où il est diffusé, rapportant plus de 408 millions de dollars dans le monde.

Le quatrième film de la saga a fait des scores historiques pour sa première semaine de diffusion, avec un nombre de 57 copies - 44 versions originales et 13 sous-titrées-, sur 75 écrans de cinéma du Chili.

En seulement 4 jours, le film a été vu par 177 878 personnes dans les meilleurs cinémas du pays.
Ce quatrième épisode détient le meilleur record de recettes d’un film de Warner Bros de tous les temps (dépassant « Matrix Reloaded » de 23%) et la meilleure recette pour un film de la sage Harry Potter (dépassant au passage « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » de 34%).

En Argentine, sorti mercredi 23 novembre, jusqu’au dimanche 27, il a réuni 430 350 personnes, dépassant largement le Prisonnier d’Akaban, 340 152 personnes pour cette même période. Il faut aussi tenir en compte que La Coupe du Feu est sortie un jour avant avec 61 200 spectateurs. Sur ces 5 jours, le film a dépassé le million de dollars.

En Espagne, il a récolté la belle somme de 8 millions de dollars (6 824 856 euros). Seul le film Torrente III (énorme succès espagnol) réussit à faire de l’ombre à l’apprenti sorcier. Avec ces chiffres, le quatrième volet du sorcier a dépassé ses récoltes de 20% comparé aux films précédents.

Dans les salles obscures des États-Unis, aucun rival n’arrive à détrôner Harry Potter en première place depuis deux semaines. Là-bas, le film a rapporté plus de 200 millions de dollars, incluant les 54,9 de la fin de semaine festive de Thanksgiving.
La saga c’est ainsi dépassée elle-même. Jusqu’à maintenant, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers détenait le record avec 186 millions de dollars pour ces dix premiers jours d’exploitation.

En Italie il s’est transformé en film le plus rentable de l’histoire pour ces premiers jours, avec une recette de 9,4 millions de dollars. La baguette magique de Harry a même renversé l’incroyable succès de Pinochio.

Au Brésil, le film a amassé plus de 4 millions de dollars et il est aussi devenu le deuxième plus grand succès. Il faut dire que les fans brésiliens ont eu une semaine bien mouvementée, car le lendemain de la sortie du film est sorti le sixième tome des aventures de Harry Potter en portugais.

Le sorcier a rapporté plus de 14 millions de dollars dans les cinémas du Japon et il se place à la cinquième place des sorties de films les plus importante de l’histoire.

La magie Potter dépasse tout et même les tempêtes de neige et de froid qui s’abattent sur une partie de l’Europe n’ont pas empêché les gens d’aller au cinéma.

En Belgique le film a rapporté 2,4 millions de dollars et c’est converti en le plus grand succès cinématographique jusqu’à ce jour.

En Hollande, malgré les problèmes de trafic et le chaos au niveau des transports en commun, le film est arrivé à la somme de 2,5 millions de dollars, pour lequel il devient le quatrième plus important succès.

En Grèce aussi, Harry Potter et la Coupe de Feu est déjà le second plus grand succès avec une recette de 1,3 millions de dollars.

Le quatrième film de la saga a fait rentrer plus de 66,56 millions de yuan (8,21 millions de dollars US) en Chine depuis sa diffusion il y a dix jours. « Il n’y a aucun doute, avec la vente de billets nous atteindrons les 80 millions de yuan (9,86 millions de dollars US), peut-être même jusqu’à 100 millions (12,33 millions de dollars US) », explique Wang Li, gérant de l’entreprise chargé de la distribution dans le pays, Groupe de Ciné de Chine.

Le petit magicien poursuit sa route au Royaume Uni où plus rien ne l’arrête. Durant le week-end, les anglais ont dépensé 15,9 millions de dollars pour voir les aventures de Harry. Mais le film arrive à 51,3 millions de dollars de recettes depuis sa sortie, il y a onze jours.

Et ceci n’est qu’un début. La magie Harry Potter arrive aujourd’hui chez nous en France ainsi qu’en Australie et en Corée du Sud, où les enfants et les adultes l’attendent impatiemment.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :