Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

“Harry Potter : Magic Awakened” : l’histoire et le gameplay révélés

26 janvier 2020

Il y a quelques mois, nous vous rapportions qu’un nouveau jeu mobile Harry Potter, intitulé Magic Awakened (Harry Potter : le réveil de la magie) était en préparation chez NetEase Games. Un premier test en bêta fermée a eu lieu fin décembre en Chine, à l’issue duquel le service de communication a décidé de poster sur Youtube de longs extraits dévoilant les visuels et la mécanique du jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont placé la barre très haut !

Développé et publié entièrement par le studio NetEase, en collaboration avec Warner Bros et Portkey Games, Harry Potter : Magic Awakened se présente comme un nouveau sous-genre de jeu pour smartphone : une fusion entre le RPG et le MOBA dans le monde d’Harry Potter, avec des jeux de cartes à collectionner pour progresser et des combats au tour par tour.
Pour rappel, il ne s’agit ni du RPG en monde ouvert très attendu dont les images avaient fuitées en 2018, ni du jeu développé par Zynga dans le style Candy crush. Des informations relatives aux modalités de fonctionnement sont néanmoins déjà disponibles.

JPEG - 68.8 ko

Les modalités et promesses du jeu (en bêta)

Le jeu sera téléchargeable gratuitement sur Android et iOS. Cela signifie qu’en contrepartie il devra nécessairement proposer des options payantes pour assurer son financement, ce qui se fera vraisemblablement sous la forme de microtransactions sur les cosmétiques et les cartes. Contrairement à Hogwarts Mystery, il ne sera pas basé sur un système d’énergie (ce qui est plutôt une bonne nouvelle). En revanche, une connexion Internet sera obligatoire pour jouer et profiter pleinement des différents modes proposés.

JPEG - 71.4 ko

De nombreux autres éléments de gameplay ont été révélés par le community manager sur la chaîne Youtube du projet [1]. Outre le choix du sexe et de la personnalisation de notre avatar, on apprend notamment que cette version bêta permettrait de visiter plusieurs lieux emblématiques du monde magique, comme le chemin de Traverse, Pré-au-Lard, la forêt interdite et Poudlard, avec possibilité dans chacun d’eux de se déplacer librement et d’interagir avec des objets et des personnages non jouables, voire même de survoler le château sur notre balais. D’autres lieux devraient être ajoutés au fur et à mesure.

Les développeurs auraient également confirmé la présence d’un mode Quidditch, qui sera ajouté au cours des futurs développements du jeu.

JPEG - 75.5 ko

Conformément au principe des RPGs, la progression du joueur se fera en partie grâce à la validation de quêtes. Certaines de ces quêtes pourraient être à choix multiples (donc nos actions pourraient possiblement avoir des conséquences) qui varient en fonction du mode de jeu dans lequel on se trouve. De même, certaines quêtes pourraient être récompensées par des animaux de compagnie (comme des Niffleurs et des Botrucs), mais cette option n’était pas encore implémentée lors de la version bêta.

Le jeu fait encore peu parler de lui en Occident, car il est uniquement disponible en test en Chine. Une autre version bêta sera prévue pour l’Europe et les États-Unis, mais la date exacte n’est pas encore connue pour l’instant. De même, le jeu est pour l’instant en mandarin, mais nous savons déjà qu’une version internationale en anglais (puis sous-titré plus tard dans d’autres langues) devrait sortir en 2020 [2] !

Gardez toutefois à l’esprit que les informations ci-dessus et les séquences vidéos sur Youtube sont issues d’une version bêta préliminaire ! Une grande partie de ce que vous voyez sera donc peaufiné ou pourra être complètement modifié ou supprimé. De nombreux éléments doivent encore être réglés, comme l’équilibrage, l’optimisation, etc.

Le scénario

JPEG - 83.8 ko

Nous avions déjà eu un aperçu du scénario lors de l’annonce officielle du jeu. L’histoire commence quelques années après la Bataille de Poudlard et la Seconde Guerre contre Voldemort, lorsque le joueur reçoit une lettre d’admission à Poudlard pour entrer en première année. En compagnie de Hagrid, il se rend sur le Chemin de Traverse pour acheter ses robes de sorcier et sa baguette magique. Le 1er septembre arrive, il est temps d’embarquer dans le Poudlard Express sur la voie 9 ¾ en direction de Poudlard. Sur place, la directrice McGonagall donne dans son discours de bienvenue les informations temporelles pour nous situer dans l’histoire. Commence enfin la cérémonie de répartition, mais celle-ci est brutalement interrompue : une étudiante, Ivy Warrington, semble avoir disparu…

NetEase ne compte pas faire les choses à moitié. Le studio promet de mettre en scène “[...] tous les sorts, les personnages et les animaux magiques connus et adorés par les fans”. On peut s’attendre à des easter eggs, des clins d’œils à la saga [3], et une foule de personnages servis par un style graphique clairement inspiré de Tim Burton !

Les développeurs ont également précisé que l’histoire serait découpée en différents chapitres qui seront ajoutés périodiquement, contribuant ainsi à une évolution continue de l’histoire, à la manière des studios Telltale.

Le gameplay

JPEG - 127.6 ko

Les cartes de sort sont au cœur de la mécanique de jeu de Harry Potter : Magic Awakened. Il faudra les collectionner, puis les utiliser lors des duels ou des combats contre des monstres. Elles peuvent être communes, rares ou légendaires. Pour les obtenir (et monter en niveau), le joueur devra compléter des missions et remporter des duels. À chaque victoire, il recevra des gemmes, des ingrédients et des cartes de sorts pour compléter sa collection.

JPEG - 233.6 ko

Le jeu impliquera donc une certaine dose de réflexion lors des combats, couplée à un sens aigu de la stratégie, car il s’agira non seulement de choisir le deck le plus efficace face à un adversaire, mais également d’augmenter judicieusement la puissance de nos cartes afin d’augmenter la puissance de nos sorts.

JPEG - 208.7 ko

Le joueur pourra consulter les cartes qu’il a déjà déverrouillées dans un livre de la Bibliothèque. La première bêta test comptait 45 cartes, mais ce nombre sera augmenté significativement au fil des mises à jour du jeu.

Enfin, en plus du système des cartes de sort, le joueur pourra également compter sur un autre type de cartes pour l’aider dans ses combats. Il s’agit des réminiscences des personnages de la saga originale, nommés “Échos”. Il peut s’agir de l’Écho de Harry, l’Écho de Hagrid, etc. Les Échos ajoutent des effets supplémentaires à l’ensemble du jeu de cartes. Par exemple, l’Écho de Harry Potter ajoutera des dommages bonus aux cartes "instantanées". Les Échos sont gagnés en récompense des quêtes effectuées dans le mode Forêt interdite.

Les modes de jeu

Pour assurer la diversité du gameplay, le jeu se divisera en cinq modes de jeu distincts : le mode Histoire, le mode Cours, le mode Forêt interdite, le mode Duel et le mode Bal.

En mode Histoire, le joueur suit le déroulement du scénario du jeu.

JPEG - 163.3 ko
JPEG - 169.9 ko
JPEG - 119.2 ko

En mode Cours, le joueur entrera dans un mode PvE (joueur contre environnement) situé en dehors du scénario principal. Comme le nom l’indique, il assistera à des cours où il apprendra par exemple à lancer le sort Wingardium Leviosa, et les professeurs lui donneront des tâches et des quiz à remplir en échange de récompenses et d’une augmentation de son niveau.

En mode Forêt interdite, un deuxième mode PvE, le joueur devra partir en exploration pour résoudre des mystères au sein de la forêt, et combattre ou capturer des créatures et monstres magiques tirés à la fois de la saga Harry Potter et de celle des Animaux fantastiques en échange de cartes Échos.

Le mode Duel est un mode PvP (joueur contre joueur) multijoueurs qui se divise en deux sous-catégories de matchs : les matchs en 1 vs 1 et les matchs en 3 vs 3.
Les duels en 3 vs 3 sont des combats en arène par équipe sans enjeu où les joueurs doivent utiliser leurs cartes de sorts et leurs compétences magiques pour vaincre d’autres joueurs.
Le matchs en 1 vs 1, en revanche, se jouent en compétitif (ranked) en temps réel, et les joueurs devront mettre à profit leur meilleur deck pour espérer l’emporter sur leur adversaire et monter dans le classement.

Le mode Bal, est un mode davantage tourné vers le social. Comme Harry lors du bal du Tournois des Trois sorciers, le joueur devra trouver un partenaire de danse et améliorer ses compétences dans cette discipline pour espérer rafler des récompenses. Point positif : il sera apparemment possible de danser avec un partenaire du même sexe !

Source : Harry Potter : Magic Awakened via Thiego Novais

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Où de nouvelles vidéos sont uploadées régulièrement. Si vous préférez vous préserver des spoilers, nous vous conseillons vivement d’éviter les vidéos Story Mode, car elles dévoilent de nombreux éléments narratifs centraux, situés assez loin dans l’histoire, et qui feront vraisemblablement l’objet d’importantes révélations… à vos risques et périls !

[2Voire dans le premier trimestre de 2020, mais il vaut mieux ne pas s’avancer.

[3Oui, c’est bien Neville, devenu professeur de botanique, que vous voyez en arrière-plan à la table des professeurs, à 0:28.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :