Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Globus Mundi ; le mystère plane au Wizarding World of Harry Potter

20 février 2018

Depuis décembre 2017, des produits dérivés estampillés "Globus Mundi" ont envahi les rayons des boutiques Harry Potter du Wizarding World à Orlando. Qu’est-ce que Globus Mundi et pourquoi cette apparition soudaine ?

JPEG - 143.7 ko

Lorsque l’extension "chemin de Traverse" a ouvert au parc Universal d’Orlando en 2014, les fans ont pu découvrir entre les échoppes bien connues des Weasley ou de madame Guipûre de nombreuses boutiques magiques entièrement inventées par les décorateurs et les graphistes pour compléter la célèbre allée sorcière. Parmi elle, l’enseigne d’une agence de voyage sorcière, "Globus Mundi", qui trône au dessus de Sugarplum, la confiserie. Cette agence de voyage n’a jamais été mentionnée dans les livres, ou n’importe où ailleurs dans les apocryphes du canon Harry Potter. La seule agence de voyage sorcière mentionnée auparavant était "TerrorTours", dans un des exemplaires de la Gazette du Sorcier de Rowling, écrit en 1999.

Or, depuis décembre 2017, ce qui n’était qu’un simple logo sur une plaque décorative s’est décliné en une multitude de produits dérivés en tous genres ; pulls, tee-shirts, pin’s, porte-clefs, mugs, badges,... Étrange de proposer à l’achat des produits qui n’ont pour le moment aucune signification pour les fans, quand on sait que certains objets et produits iconiques de la saga n’ont pas encore eu droit au moindre pin’s [1]. D’ailleurs, les boutiques et autres façades décoratives du chemin de Traverse ou de Pré-au-lard n’ont jamais eu droit eux non plus à leur ligne de produits dérivés. Pourquoi alors proposer une gamme de produits sur ce thème ?

JPEG - 147.2 ko
JPEG - 128.5 ko
JPEG - 133.4 ko

Depuis peu, Globus Mundi a sa propre page Facebook, ainsi qu’un compte Twitter et Instagram (suivis par de nombreux officiels du monde magique), ce qui renforce un peu plus l’idée qu’il s’agirait d’un projet inédit ; une fois encore, aucune autre boutique du monde magique n’a eu droit au même traitement. En revanche, la marque Globus Mundi ne semble pas avoir été déposée.

Mugglenet, qui a été le premier à remarquer cette étrange profusion de produits au parc Universal, a mené l’enquête et interrogé plusieurs officiels de la saga lors des célébrations Harry Potter en janvier dernier. Ils ont pu soutirer quelques informations aux employés du parc, et une chose est certaine, une boutique Globus Mundi devrait ouvrir prochainement sur le chemin de Traverse, et regroupera entre autre tous ces nouveaux produits.
Mais ce n’est pas tout ; d’après ce qu’ils ont appris des employés, il ne s’agira pas d’une simple boutique. Les produits sont actuellement vendus dans les deux lands Harry Potter d’Universal, ce qui pourrait laisser croire qu’une antenne pourrait s’ouvrir à Pré-au-lard. Toujours d’après Mugglenet, il ne s’agirait en tout cas ni d’une nouvelle attraction, ni de quoi que ce soit lié aux Animaux fantastiques (le parc ne vend actuellement aucun produit lié à la nouvelle saga), mais rien n’est certain.

JPEG - 534.2 ko
JPEG - 465.5 ko

Les possibilités sont nombreuses et les paris ouverts ; se pourrait-il qu’il s’agisse d’une nouvelle expérience comme celle de la boutique Ollivanders, ou le studio photo Shutterbutton’s ? Compte tenu du thème, pourrait-on y compléter un genre de passeport sorcier (similaire à celui du Studio Tour) ? Ou s’agirait-il plutôt d’une activité plus interactive et immersive, par exemple, une visite virtuelle de lieux magiques (grâce à des casques de réalité virtuelle, un cinéma, musée "augmenté",...) ? Un moyen de connecter les différents lands Harry Potter à travers le monde (Los Angeles et Osaka) ? Voire, pourquoi pas, tous les lieux officiels du monde magique (Studio Tour Leavesden,...) ?

D’autres sites comme The Rowling Library ont évoqué la possibilité d’une boutique Universal, où les visiteurs pourraient acheter des tickets pour les parcs, mais cela nous semble plus improbable ; d’abord, pourquoi placer une boutique Universal au beau milieu du chemin de Traverse ? Et pourquoi créer une ligne de produits dérivés si la boutique n’est pas spécifiquement liée au Wizarding World ?

PNG - 396 ko

Une piste intéressante liée à une vente de tickets Universal serait celle d’un hôtel Universal thématisé Harry Potter. Après tout, Universal Orlando subit la concurrence de Disneyworld, qui se prépare à ouvrir un land Star Wars et un hôtel sur le même thème. Un hôtel Harry Potter serait un excellent moyen de rivaliser avec Disney.
Une autre piste serait une expérience qui viendrait compléter l’attraction qui remplacera le Dragon Challenge en 2019, dont on ne sait rien pour le moment.

Bien sûr, il s’agit surtout de spéculations, mais Globus Mundi semble être un projet d’ampleur pour Universal. On en saura sans doute plus dans les mois qui viennent, en attendant, à vos pronostics !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1On cherche encore des pin’s Gazette du Sorcier


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :