Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

European Games 2019 : le choc du quidditch européen bisannuel

6 mai 2019

Il y a un an déjà, les équipes de quidditch du monde entier se retrouvaient à Florence pour la Coupe du Monde. Les équipes européennes occupaient alors 7 places du top 10 de la compétition, et nous avaient offert énormément de spectacle.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et c’est à Bamberg, dans l’Est de l’Allemagne, proche de Nuremberg, qu’elles se retrouveront les 29 et 30 juin prochains à l’occasion des European Games ! Le tirage au sort de la phase de groupe a eu lieu, découvrons les futurs adversaires des belges et des français.

Lors du tirage, les équipes ont été réparties dans 4 chapeaux différents, appelés Seeds, déterminés par leurs performances à la Coupe du Monde et lors des précédents European Games. Chaque groupe est constitué d’une équipe des Seed 1 à 3 et de 2 équipes de la Seed 4.

Équipe Classement lors de la Coupe du Monde 2018

(sur 29 nations)

Classement lors des European Games 2017

(sur 15 nations)

Commentaires

Groupe A

France 6e 2e Favoris de la poule.
Norvège 11e (ex-aequo) 3e Les Norvégiens avaient séduit sur leurs terres en 2017 mais ont quelque peu déçu à Florence l’année passée, battus par la France en huitième de finale.
République Tchèque 15e (ex-aequo) NJ Premier tournoi européen pour cette équipe, qui jouera presque à domicile vu la proximité du terrain avec la frontière.
Pays-Bas 19e 13e Malgré leur ancienneté, les Pays-Bas ne brillent pas dans le monde du quidditch. Les derniers événements étaient plus intéressants (ils ont remporté la coupe des nations émergentes par exemple), mais il faudra en montrer beaucoup plus pour s’affirmer dans ce groupe compliqué.
Slovénie 21e NJ Premier tournoi européen.

Groupe B

Grande-Bretagne 4e 1er Favoris de la poule, ils ont quitté la Coupe du Monde bredouilles avec leur défaite face à la Turquie en petite-finale.
Italie 8e 8e Les supporters et l’ambiance florentine avaient fait rugir cette équipe italienne, qui avait réussi à dominer Grande-Bretagne et Allemagne au jeu du souafle. On espère qu’ils pourront continuer sur cette lancée !
Catalogne 17e 10e
Finlande 28e NJ Premier tournoi européen pour cette équipe qui avait découvert la Coupe du Monde il y a un an. Avant-dernière à Florence, on a hâte de voir leurs progrès.
Danemark NJ NJ Un nouveau venu qu’on salue chaleureusement !

Groupe C

Belgique 2e 4e Favoris de la poule. Les belges ont réalisé la meilleure performance européenne à la Coupe du Monde 2018, à eux de réitérer l’exploit pour s’emparer de la coupe !
Allemagne 7e 5e L’Allemagne progresse chaque année, avec notamment la première place au classement général de la Coupe du Monde après la première journée de match ! À domicile et avec un effectif complet, il faudra s’en méfier.
Autriche 11e (ex-aequo) 7e Sans doute l’une des meilleures équipes du Seed 3.
Écosse NJ NJ Un nouveau venu qu’on salue chaleureusement ! Mais attention, il pourrait apporter quelques surprises...
Suisse 23e NJ Premier tournoi européen.

Groupe D

Turquie 3e 6e Favoris de la poule. Une équipe qui nous avait vraiment impressionné lors de la Coupe du Monde et qu’il faudra regarder de très près !
Espagne 10e 9e L’Espagne maintient son niveau de jeu et continue à se développer, mais il en faudra sans doute plus pour affronter la Turquie.
Pologne 13e (ex-aequo) 11e
Slovaquie 26e 12e
Irlande 21e (ex-aequo) 14e

On dit malheureusement au revoir à l’équipe suédoise, mais ce tournoi accueille 6 nouvelles nations pour leur première compétition internationale européenne : l’Écosse, la Slovénie, le Danemark, la Suisse, la Finlande et la République Tchèque.
C’est toujours un réel bonheur de voir que ce sport continue à se développer, et que de plus en plus de nations sont représentées lors des grands événements.

Mais avant de pouvoir se tourner vers les équipes nationales, la Coupe d’Europe des clubs doit avoir lieu à Harelbeke en Belgique les 11 et 12 mai prochains. Ce sera l’occasion pour nous d’en apprendre encore un peu plus sur les joueurs que nous retrouverons l’été prochain à Bamberg.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez nous aider à couvrir tous ces événements européens en soutenant financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :