Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Enchère d’une carte postale écrite par J.K. Rowling avant la sortie de l’Ordre du Phénix

9 décembre 2019

JPEG - 53.3 ko

Le site anglais Sotheby’s a mis aux enchères une carte inédite écrite et signée par J.K.Rowling en 2002. Sur cette petite carte l’autrice a griffonné, en spirale, 93 mots à l’encre bleue donnant des détails sur le scénario de Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le tout entourant le titre du livre et sa signature.

Ce qui faisait la valeur de cette carte à l’époque c’est qu’elle avait été écrite un an et demi avant la sortie du tome 5 et contenait donc des informations inédites. De plus, le tome 5 étant le premier roman à être publié après la sortie du premier film Harry Potter, l’engouement autour de la saga était à son comble.

La carte avait suscité énormément d’intérêt, notamment de la part du site de fans américain "The Leaky Cauldron" qui avait organisé une collecte de fonds pour tenter de l’acquérir. Ils étaient parvenus à récolter plus de $30 000, mais la carte avait été finalement vendue à un particulier pour $45 314. Le site de fans a quand même versé la somme récoltées à l’association "Book Aid International", à laquelle était destiné le produit de la vente.

Aujourd’hui cette carte est considérée comme une pièce de collection et est estimée entre 5.000 et 6.000£. Elle sera vendue aux enchères ce mardi 10 décembre ICI.

Les enchères Harry Potter

JPEG - 931.5 ko

Ce n’est pas la première fois qu’un objet en rapport à l’univers de Harry Potter est mis aux enchères pour un prix mirobolant. En 2007, La Gazette évoquait ici, la mise aux enchères d’un exemplaire des Contes de Beedle le barde, écrit à la main par J.K.Rowling. Un mois plus tôt un exemplaire de la première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone a été adjugé à 19.700£ Plus récemment, en octobre dernier, une première édition, première impression, de Harry Potter and the Philosopher’s Stone, a été remportée aux enchères pour 57 040 £.

Les objets rares liés à l’univers de la saga, sont aujourd’hui très populaires dans les enchères en ligne. Que se soit des accessoires de film ou des dessins et des écrits, de la main de J.K. Rowling, ils rencontrent toujours un grand succès. Même la chaise de J.K. Rowling a été mise en vente ! Ces enchères sont une preuve que l’engouement pour la franchise et toujours bien présent aujourd’hui, notamment chez les collectionneurs prêt à débourser des milliers de livres pour posséder une pièce d’exception.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :