Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Édito : quand J.K. Rowling bloque des fans sur Twitter

17 décembre 2017

Chers mages et sorciers adeptes de technologies moldues,

Vous connaissez sans nul doute le système Twitter et l’usage régulier qu’en fait la biographe, J.K. Rowling. Récemment, l’auteur s’est vue critiquée par certains pour avoir bloqué des fans sur le réseau social, supposément parce qu’elle ne supportait pas leurs critiques quant à sa prise de parole sur le cas Johhny Depp. Déjà en 2016, l’auteur avait agi de manière similaire avec des fans refusant que Hermione puisse être noire...
Mais le fait de les bloquer n’est pas une réaction à l’opinion de ces fans, comme l’explique Rowling dans un nouveau message posté sur son site internet. “Je bloque lorsque j’estime qu’une ligne a été franchie en terme d’agressivité ou d’insulte [...] J’ai un devoir envers ma propre santé mentale et mon bonheur. Le bouton ’bloquer’ est un dernier recours bien utile lorsque les gens oublient, ou se fichent du fait, qu’ils parlent à un autre être humain.

PNG -

Et même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec l’auteur, elle est loin d’avoir tort en la matière. Le fait qu’elle bloque certains fans ne leur retire pas le droit de s’exprimer ou de faire entendre leur opinion, tandis que, de son côté, l’auteur a le droit de ne pas vouloir les entendre si elles sont exprimées de façon agressive.
Mais rappelons qu’il en va de même partout, y compris sur les réseaux sociaux de la Gazette : vous pouvez exprimer votre opinion, nous n’avons aucune obligation de la laisser affichée sur notre page.

La rédaction


Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :