Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des projections immersives pour Les Crimes de Grindelwald

6 novembre 2018

Après les format IMAX et les cinéma 4D (avec des sièges mobiles, effets de vent, etc...), Warner Bros. diffusera Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald dans des cinémas immersifs "SceenX". Leur particularité ? Le film est projeté à 270° sur trois écrans entourant le public, ce qui place les spectateurs au cœur de l’action... du moins, lors de certaines séquences ! Le film Ant Man, par exemple, qui dure au total 1h58, n’était projeté à 270° que pendant 25 minutes.

PNG - 1.1 Mo

Les écrans latéraux diffusent des images intégralement recréées par la firme ScreenX, sur base de matériel fourni par Warner Bros ; il ne s’agit donc pas d’images captées directement lors du tournage. Toute l’action se déroule sur l’écran principal, au centre, qui diffuse le film comme on pourrait le voir dans n’importe quel cinéma ; les écran latéraux ne sont là que pour combler la vision périphérique et le visionnage ne devrait donc pas causer de torticolis intempestif.

A l’heure actuelle en France, deux salles sont équipées de ce type de projection, toutes deux sur Paris : le cinéma Pathé La Villette et le cinéma Pathé Beaugrenelle. Ce dernier associe la projection ScreenX à la 4DX (effet de vent, de mouvement, etc...) pour renforcer encore l’immersion.

Selon le test des Numériques, ce format renforce efficacement l’immersion lors de certaines séquences, sans gêner le spectateur. Cependant, certains défauts se font sentir en matière de positionnement des enceintes sonores mais, surtout, de continuité : “les allumages et extinctions des murs latéraux interviennent parfois de façon brutale, au beau milieu d’une séquence, et créent des ruptures finalement contre-productives pour l’immersion”.

Alors, irez-vous découvrir le film en ScreenX ?

Sources : ScreenX via SnitchSeeker et Les Numériques.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :