Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des milliers d’exemplaires du dernier Harry Potter volés

18 juin 2003

article de l’agence France Presse.
proposé par philou.

LONDRES (AFP) - Plus de 7.500 exemplaires du très attendu 5ème volume des aventures de Harry Potter, dont la sortie officielle est prévue samedi, ont été dérobés dans un dépôt du nord de l’Angleterre, a annoncé mardi la police.

Une remorque contenant 7.680 exemplaires du dernier opus des aventures du petit magicien, "Harry Potter et l’ordre du Phénix", a été volée dimanche dans un dépôt à Newton-le-Willows, près de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre), a précisé la police.

Le camion a été retrouvé vide lundi à Salford, non loin de Manchester, dans la même région.

"Selon nos informations, un homme au volant du tracteur d’un semi-remorque, est arrivé au dépôt où il s’est présenté comme un (livreur) patenté, et il est parvenu à repartir avec la remorque chargée, a expliqué un porte-parole de la police. Nous enquêtons pour savoir comment il a pu faire cela".

Le montant potentiel du butin est estimé à environ 130.OOO livres (180.000 euros), selon la police, qui avait dans un premier temps mentionné le chiffre d’un million de livres sterling.

Un porte-parole a averti que toute personne "en possession du livre avant samedi, d’une manière non légitime", pourra être poursuivie devant la justice : "toute personne se voyant offrir le livre avant samedi, ou après samedi mais à un prix inférieur à celui du commerce, doit contacter la police", ont insisté les enquêteurs.

Le quatrième tome de la série inventée par Joanne Kathleen Rowling, "Harry Potter et la Coupe de feu", avait battu le record des ventes en Grande-Bretagne pour un livre lors de son premier week-end sur les étalages des libraires, en juillet 2000.

"Harry Potter et l’ordre du Phénix", cinquième et antépénultième volume des aventures du jeune magicien de Poudlard, est plus d’un tiers plus long que le précédent, avec 768 pages pour un poids d’un kilo.

La sortie officielle de la version anglaise est prévue pour vendredi à minuit (23H00 GMT) en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et dans d’autres pays anglophones. De nombreuses libraires britanniques ont prévu d’ouvrir dans la nuit de vendredi à samedi pour écourter l’attente des fans.

L’intrigue du cinquième volume, et notamment l’identité du personnage-clé qui y trouve la mort -les sites internet des fans bruissent de rumeurs et de paris à ce sujet- est sans doute l’un des secrets les mieux gardés du pays, selon les médias.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :