Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Des billets en argent Harry Potter disponibles en Nouvelle-Zélande

12 janvier 2020

PNG - 1.2 Mo

A l’instar de la monnaie royale britannique, les îles Cook et les îles Samoa, qui proposent une ou plusieurs pièces de collection Harry Potter en métal précieux, la Nouvelle Zélande a imprimé de la monnaie à l’effigie de la saga !

Comme à chaque fois, les pièces de collection ont une valeur monétaire largement inférieure à leur valeur réelle. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une pièce en or frappée à l’image de Poudlard pour payer 250$ en magasin mais, comme elle coûte 2700$ à l’achat, ce serait un peu idiot.

JPEG - 61.5 ko
JPEG - 59.6 ko
JPEG - 54 ko

La monnaie néo-zélandaise propose, outre la pièce en or de 250$ (qui pèse environ 28 g), une autre pièce en or de seulement 7 g (valeur monétaire 25$) pour 700$, et une pièce en argent de 28 g (valeur monétaire 2$) pour 89$, toutes frappées d’une silhouette de Poudlard côté pile. Leur validité est établie par la présence du portrait de la reine Elizabeth II côté face. Elle sont tirées à 250, 500 et 5000 exemplaires, respectivement, présentées dans un boîte en bois et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Mais l’originalité de ce tirage réside plutôt dans les billets en argent massif (5 g), aux couleurs des quatre maisons ! D’une valeur monétaire de 1$, il faut néanmoins débourser 49,95$ pour les obtenir. Ils sont tirés à 10 000 exemplaires chacun, et reprennent l’animal emblème de la maison ainsi que la relique du fondateur.

JPEG - 59.1 ko
JPEG -
JPEG - 60.4 ko
Gryffondor Poufsouffle
JPEG -
JPEG -
Serdaigle Serpentard

Les Serdaigles seront ravis de découvrir un aigle comme mascotte, avec des éléments bronze sur le visuel !

Source New Zealand Mint 1 et 2

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :