Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : on a testé le kit de codage Harry Potter de Kano !

28 novembre 2018

Nous vous présentions il y a quelques mois ce kit de codage Harry Potter produit par Kano. Principalement destiné aux enfants, il propose d’apprendre les principes du codage grâce à une baguette magique, reliée à une application !

Ce kit a piqué notre curiosité, et nous avons voulu en savoir plus. Nous avons pu en obtenir un exemplaire et nous n’avons pas été déçus !

JPEG - 800.6 ko

Première étape ; construire sa baguette magique, qui permettra de lancer les sorts codés grâce à l’application.
La boîte contient en effet la baguette en pièces détachées, et vous explique la marche à suivre pour la monter vous-même ; vous insérez le circuit imprimé dans le moule plastique de la baguette, placez le bouton, les piles, et refermez le tout.
Puisqu’il s’adresse avant tout aux enfants, le mode d’emploi détaille bien chaque étape ; il est presque impossible de faire une erreur au montage ! Il explique également, schéma à l’appui, à quoi servent les différents composants du circuit imprimé (capteurs sensoriels, témoin lumineux, bluetooth,...) et en quoi ils seront utiles pour jeter les différents sorts. Une approche didactique plutôt inhabituel qui nous a ravi !

JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.8 Mo

Une fois la baguette construite, on passe aux choses sérieuses en se connectant à l’application (compatible avec ordinateurs et tablettes ; notre test a été réalisé sur tablette). Vous créez votre compte, la baguette se synchronise, et vous pouvez vous rendre sur le chemin de Traverse pour participer à votre premier défi !

PNG - 215.8 ko
PNG - 210.3 ko
PNG - 216.6 ko

L’application vous guide sur les blocs de commande à déplacer dans l’espace "codage", afin de lancer votre premier sort. Blocs "Mouvement de baguette vers le haut" , "objet potion" ; "changement de couleur" et hop, lorsque vous levez votre baguette, dans le cadre à droite de l’écran le contenant de votre chaudron passe du bleu au vert !

Vous pouvez vous amuser à modifier le code créé, ou passer au défi suivant.
Chaque défi se complexifie progressivement, en ajoutant des blocs différents à manipuler, mais l’application vous guide à chaque étape, explique le rôle de chacun, et vous invite à modifier les paramètres (couleur, amplitude de mouvement,...) afin de mieux vous rendre compte vous-même du fonctionnement du code !
Un onglet est également proposé avec l’équivalent en javascript du code créé.

PNG - 452.3 ko
PNG - 533.9 ko

La page d’accueil de l’application prend la forme d’une carte des lieux magiques, avec Poudlard, le chemin de Traverse, Pré-au-lard, le Poudlard Express, la forêt interdite. Chaque lieux renferme des défis thématiques à débloquer progressivement, pour plus de 70 défis au total : changer la couleur des boursoufflets dans un wagon du Poudlard Express, faire léviter une plume dans la salle d’enchantements, lancer des étincelles dans la forêt interdite,...

PNG - 593.7 ko
A gauche, jeu créé par James Phelps

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez créer vos propres mini-jeux et vous frotter à ceux créés par les autres joueurs ! Certains ont d’ailleurs été codés par les frères Phelps (jumeaux Weasley), qui ont participé à la promotion de ce kit de codage !

Il est possible de coder un très grand nombre d’actions et de paramètres différents, les combinaisons possibles sont donc infinies ; vous pouvez choisir les objets qui apparaissent (dragées surprises, balais, mandragores, beuglantes, plumes,...), les mouvements de baguettes (simples ou inspirés d’un sort existant), les paramètres physiques (angles de mouvement d’objet, puissance du mouvement,...). Certains mini-jeux ne demandent que quelques blocs de code, tandis que d’autres sont d’une très grande complexité, bref, il y a de quoi faire, quelque soit son niveau !

PNG - 413.3 ko
PNG - 219.3 ko
PNG - 234.2 ko

Notez que dès les premiers défis, tous les paramètres sont déjà accessibles dans la barre d’outils ; vous pouvez donc déjà vous amusez à introduire de nouveaux paramètres dans le code si vous vous sentez aventureux, ou y revenir plus tard une fois les bases acquises pour complexifier ces premiers jeux !

PNG - 263.9 ko

Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous gagnez de l’expérience et débloquez des objets, vêtements, et animaux de compagnie pour personnaliser votre avatar. L’esthétique du jeu est très enfantine, mais change de ce à quoi on peut être habitué lorsque l’on pense aux produits dérivés Harry Potter (le kit fournit d’ailleurs plusieurs planches d’autocollants reprenant les visuels du jeu et pas besoin d’être un enfant pour avoir envie de les coller sur son frigo !).

Quelques petits défauts cependant ; sur tablette, l’espace de codage est très réduit, et peut vite devenir difficile à lire quand les codes se complexifient ; il est sans doute plus agréable de jouer sur ordinateur à ce niveau. Par ailleurs, la baguette est reliée à l’appareil via Bluetooth, mais doit être gardée très près de l’écran, sous peine de deconnexion intempestive ; un petit réflexe à prendre.

JPEG - 53.7 ko

Le kit reste néanmoins une très grande réussite ; les visuels sont agréables, les défis variés, et les explications très complètes. La logique s’appréhende très vite, même pour ceux un peu réfractaires au codage, et l’utilisation de la baguette magique ne manque pas de réjouir les (grands) enfants !

Notez que, si le kit est très simple d’utilisation, il n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle, et restera difficilement accessible à ceux ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare. L’application pourrait être disponible dans d’autres langues à l’avenir, mais aucune date n’est annoncée pour le moment.

Le kit de codage Harry Potter Kano est en vente ICI pour 99€.

Merci à Kano de nous avoir permis de tester ce produit !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :