Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : les mystères de Poudlard

30 octobre 2019

Sorti ce 24 octobre, aux côtés de l’édition illustrée de Harry Potter et la coupe de feu et des Contes de Beedle le barde, l’ouvrage Harry Potter : les mystères de Poudlard se présente comme un livre making-of de la saga cinématographique à l’approche inédite.

JPEG - 603.7 ko

A chaque double-page, le livre s’intéresse à un lieu précis de Poudlard et ses environs : la Grande Salle, la bibliothèque, la cabane de Hagrid, la Salle sur Demande, la forêt interdite, les salles de cours... une vingtaine de lieux sont ainsi présentés.

Chaque section dévoile à la façon dont ces lieux ont été conçus et représentés à l’écran. On y découvre de nombreuses anecdotes de tournage, quelques citations de scènes emblématiques qui se sont déroulées dans chaque lieu, et de petites remises en contexte de l’intrigue.

JPEG - 841.6 ko
JPEG - 789.7 ko

Par exemple, la double page consacrée à la Salle sur Demande nous rappelle que Cho et Harry y échangent leur premier baiser, ou encore que Ginny réduit un mannequin en poussière avec un Reducto redoutable, et on en profite pour expliquer que pour créer l’explosion générée par l’arrivée d’Ombrage et la brigade inquisitoriale, l’équipe du film a fait exploser l’air comprimé contenu entre deux parois en liège, situées de part et d’autre de la porte de la salle.
Au fil des pages, on nous révèle également comment la géographie de Poudlard a évolué d’un film à l’autre, l’animation du Saule Cogneur et de Buck, ou encore de quoi sont remplis les bocaux dans la salle de Potions de Rogue...

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 859.1 ko

De nombreuses anecdotes et astuces parsèment ainsi le livre, présentées sous forme de petits paragraphes de quelques lignes, agréables à lire pour les plus jeunes fans. Car une des forces de ce nouvel ouvrage, c’est sa mise en page, très aérée, avec des textes courts et clairs, mais aussi et surtout ses illustrations. Si le livre vous parle bien des films, ce ne sont pas des images tirées de ceux-ci qui l’illustrent (à quelques rares exceptions), mais des dessins originaux aux couleurs vives, réalisées par le Studio Muti, qui apportent une vraie nouveauté !

JPEG - 788.7 ko
JPEG - 635.2 ko
JPEG - 596 ko
JPEG - 567 ko

Un ouvrage que l’on recommandera donc principalement pour les plus jeunes fans, qui veulent se plonger pour la première fois dans les coulisses des films !

Commander ce livre :

JPEG - 337.3 ko
26,90€
FNAC
AMAZON
PLACE DES LIBRAIRES

Un grand merci à Gallimard Jeunesse de nous avoir envoyé un exemplaire du livre.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :