Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique du tome V - fausse ? vraie ?

18 juin 2003

Texte proposé par Haryr, traduit par Pruneau.

ATTENTION !

SPOILER POTENTIEL !!!

Nous tenons à vous informer que l’entourage de Joanne Katleen Rowling a démenti cette critique, parue sur le net.

Mais on peut aussi imaginer qu’ils aient dit cela pour ne pas gacher des surprises !

Cette critique parle d’un professeur Snide... peut-être l’auteur a-t’il voulu mettre Snape (Rogue en anglais) et aurait fait une faute de frappe ?

Nous vous laissons le soin de juger cet article !
Mefiez vous quand meme ! Spoiler potentiel !

Risque de ne plus etre surpris en lisant le tome V !

870 pages de bonheur absolu.

J’étais inquiète quand les gens disaient que JKR avait perdu sa créativité pendant ses reports continuels, son mariage, et les modifications incessantes de date de publication.

Maintenant, je sais pourquoi elle nous a fait attendre.

Il fallait que Harry grandisse, et ça n’a pas été facile, ni pour elle ni pour lui. Il a changé.

Son duel avec Voldemort l’a enhardi ; il est empreint d’une force nouvelle qui transparaît à travers tout le livre.

Il n’a plus rien à voir avec le petit garçon qu’il était dans le premier volume, mais il continue à soulever des interrogations capitales, et il ne sait toujours pas toute la vérité sur sa cicatrice, ni sur son rôle dans le déroulement des choses.

Vous serez sûrement surpris par la vitesse à laquelle Harry Potter et l’Ordre du Phénix entre dans le vif du sujet, plein de détails délicieux sur l’intrigue.

Très tôt, dès le chapitre 1 [nous le saurons très bientôt car nous vous rappelons que la Gazette traduira en exclusivité le premier chapitre du livre ! -NDLR], on comprend toute la noirceur contenue dans le livre, mais aussi la densité de surprises et d’événements inattendus.

On peut voir ce monde s’enfoncer dans les ténèbres et le danger que représente le retour de Vous-Savez-Qui.

Les chapitres 3 à 5 dévoilent tout le livre, expliquent le titre et annoncent la suite. On comprend vite l’objectif du livre, et on se dépêche d’y arriver.

Le cœur du livre met en jeu les Tests de Sorcellerie que Harry doit passer. On en apprend plus sur le Professeur Snide [ est ce Snape ? -NDLR], on rencontre bien des nouveaux personnages absolument merveilleux, et tout le livre est rempli d’allusions romantiques qui vont de pair avec l’intrigue.

Le livre se dirige vers sa conclusion avec grâce et célérité, et l’auteur nous réjouit avec un double ensorcellement en guise de conclusion [NDT : le texte est à double sens. On peut aussi comprendre ’avec un double échec’, ou encore, ’à la fin, le texte apporte la surprise d’un double rechute dans les ténèbres’. La première possibilité semble la plus probable, car c’est celle qui fournit le moins d’informations sur la trame.]

Les derniers épisodes, qui durent près de 100 pages, pourraient aisément remplir un film de 2 heures plein d’action. Bien sûr, un personnage nous quitte, ce à quoi JKR nous avait préparés, et nous découvrons ainsi des leçons sur la vie.

La profondeur du roman s’épanouit vraiment à ce moment-là, alors que Harry se démène, et grandit devant nous. Dumbledore lui explique toute la vérité, avec toute l’attention d’un protecteur aimant, et lui apporte tout le réconfort dont Harry a besoin. Les révélations mettent à jour bien des nouvelles questions, et nous passerons sans doute des mois à en parler et à spéculer dessus, mais j’ai rapidement compris le chemin qu’elle compte sans doute emprunter dans les deux prochains tomes, et comment la chute de toute la série va se dérouler.

Finalement, j’adore ce livre pour ça. La manière dont elle nous propulse dans le futur, vers la 6° et la 7° années, est extraordinaire. Les pièces se complètent et s’expliquent comme si elle avait tout noté avant de commencer le premier, et nous connaîtrons bientôt toute la vérité.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :