Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Les Contes de Beedle le Barde, illustrés par Lisbeth Zwerger

23 octobre 2019

C’est ce 24 octobre que sort l’édition entièrement illustrée des Contes de Beedle le barde !
Paru en anglais l’an dernier, le livre a eu le droit à deux versions illustrées ; l’éditeur britannique a opté pour Chris Riddell, tandis que Scholastic, éditeur américain, s’est tourné vers Lisbeth Zwerger.

JPEG - 13.6 ko

C’est cette deuxième version qu’a choisi Gallimard Jeunesse pour l’édition française, avec une petite variante cependant ; une couverture originale, qui reprend quelques dessins de chaque contes en médaillon, et une police d’écriture plus imposante et plus magique.

Au rythme d’environ une illustration toutes les deux pages, les dessins de Zwerger, simples et épurés, nous font redécouvrir les cinq contes du recueil. Le style, enfantin, et pudique, avec des visages souvent peu détaillés qui laissent place à l’imagination du lecteur, ne manquera pas de rappeler à certains les livres de contes classiques ; pas étonnant puisque Lisbeth Zwerger s’est notamment illustrée pour son travail sur l’oeuvre d’Andersen !

JPEG - 16.4 ko
JPEG - 13.8 ko
JPEG - 14.3 ko

Le travail sur les couleurs, très douces, est remarquable, et si, contrairement au travail de Jim Kay sur les Harry Potter, on ne passe pas des heures à scruter chaque dessin à la recherche des multiples détails qui se cachent derrière tous les coups de crayon, les tons pastels nous invitent ici à la rêverie.
On apprécie également la mise en page différenciée pour les notes d’Albus Dumbledore à la fin de chaque conte, les nombreuses représentations du professeur et de Fumseck,et le petit clin d’œil à l’oiseau dans certains médaillons (avec le motif des pattes d’oiseaux autour de l’encrier notamment).

JPEG - 50.4 ko
JPEG - 17.4 ko

Nous avons en revanche été surpris par certains choix d’illustrations, comme celui de présenter un "portrait inachevé" de Dumbledore au début du livre, ou de terminer certains contes sur un dessin de médaillon reprenant les éléments symboliques du récit pour deux contes sur cinq uniquement (Le Conte des trois frères et Le Sorcier au cœur velu) ; on ressent alors un certain manque d’harmonisation.

JPEG - 12.7 ko
JPEG - 26.7 ko
JPEG - 12.8 ko

Cette édition illustrée est aussi l’occasion de découvrir pour la première fois Les Contes de Beedle le barde dans une édition reliée, grand format, avec de gros caractères qui faciliteront sans aucun doute la lecture pour les plus jeunes. Une belle porte d’entrée au monde magique pour les enfants !

Commander ce livre :

JPEG - 963.8 ko
29,90€
FNAC
AMAZON
PLACE DES LIBRAIRES

Merci à Gallimard Jeunesse de nous avoir envoyé un exemplaire de ce livre.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :