Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Critique : Harry Potter Top Trumps par Winning Moves

15 juillet 2019

Après nous avoir présenté son Match Harry Potter et son Cluedo Harry Potter en février dernier, Winning Moves revient avec une nouvelle version du Top Trumps Harry Potter, un jeu parfait pour accompagner vos vacances !

Principe du jeu

JPEG - 1.9 Mo

Vous connaissez la bataille ? Chacun tire la première carte de son paquet au hasard, la met sur la table, et le joueur qui a tiré la plus haute récupère toutes les autres pour gonfler son propre tas. De nombreuses versions du jeu se sont développées pour le complexifier ou le rendre moins hasardeux. Et c’est exactement le principe de Top Trumps, créé en 1978 par la compagnie Dubreq.

Les cartes, à l’effigie d’objets qui peuvent plaire aux petits garçons de l’époque comme les grosses voitures ou les militaires, sont associées à 5 caractéristiques chiffrées (vitesse maximale, taille des roues, temps d’accélération, ...). Le joueur dont c’est le tour choisit sur quelle caractéristique la bataille aura lieu, incluant donc une notion stratégique dans le jeu de départ. La suite, vous la connaissez, la carte avec la plus haute caractéristique rafle toutes les autres et la partie se poursuit.

Pour faire des parties plus courtes et parfois plus tendues, vous pouvez également établir comme règles que les cartes les plus faibles sont définitivement éliminées et que seule la carte gagnante est récupérée par son propriétaire. Ainsi, certaines cartes très fortes peuvent être éliminées tôt dans la partie et n’ont aucune chance de revenir sans cesse !
Ou, pour rallonger la partie, que seule la carte la plus faible est éliminée introduisant une nouvelle stratégie : il vaut parfois mieux choisir une statistique où ma carte ne serait pas la plus forte mais où elle ne sera sûrement pas la plus basse.

JPEG - 1.9 Mo
Deux cartes exclusives supplémentaires ont été créées pour la sortie du jeu et distribuées lors d’événements !

En 1999, Winning Moves UK rachète les droits du jeu, et étant la gamme à de nombreux univers... dont Harry Potter  ! Chaque film a droit à sa propre version de Top Trumps. Mais les différents jeux sortent en anglais et en allemand.
tandis que Winning Moves France ne propose pas systématiquement une version française. L’éditeur se rattrape donc avec un deck ultime.

Le jeu ne se concentre pas cette fois sur un seul film, mais sur 30 sorciers et sorcières célèbres de l’univers, allant d’Argus Rusard à Harry Potter, bien sûr.

Notre avis

Top Trumps n’est certainement pas le jeu de l’année, mais les parties de cinq minutes s’enchaînent sans qu’on voit le temps passer ! Pratique par son format qui se glisse dans une poche et par la facilité de ses règles, tout en changeant du simple jeu de cartes, on peut y jouer avec tout le monde : enfants, adultes, fans ou non.

PNG - 303.7 ko

Chaque carte est également accompagnée d’un petit texte explicatif sur le personnage, du logo de sa maison à Poudlard et d’une image caractéristique telle que son patronus s’il est connu, la Marque des Ténèbres si c’est un Mangemort ou la coupe du Tournoi des Trois Sorciers pour les champions qui ont participé. Loin d’être une encyclopédie pour les fans, les plus jeunes joueurs pourront peut-être se rappeler certains personnages moins connus grâce à ces anecdotes.

JPEG - 2 Mo

Pour avoir également joué aux versions anglaises, les caractéristiques choisies dans cette édition sont beaucoup plus intéressantes, car elles sont plus objectives.
Les anciennes versions se basaient sur la force magique, l’astuce, le courage, la sagesse et le tempérament : des données très difficiles à déterminer objectivement. [1] Cette fois-ci, les données sélectionnées sont la date de la première année à Poudlard (en tant qu’élève ou visiteur !), la longueur de la baguette, le nombre de frères/sœurs/cousins/parents/conjoint connus, la puissance [2], et l’indice de popularité du personnage allant de 1 à 30. L’ensemble a été validé par les équipes de J.K. Rowling.

En bref, avec un prix en-dessous des 6 euros, c’est certainement un jeu qui en vaut la peine pour accompagner vos apéros et barbecue durant les vacances, ou passer du temps avec vos enfants en attendant la reprise scolaire et leur retour à Poudlard !

Merci à Winning Moves de nous avoir permis de tester ce jeu !

Pour le commander :

JPEG - 1.8 Mo

4,99€ | FNAC | AMAZON

PS :

Vous avez aimé cette critique ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !



[1Depuis quand Ombrage a plus de courage que Narcissa Malefoy qui ment ouvertement à Voldemort ? Et d’où vient le fait que George a plus de courage que Fred ? Ou Ginny avec moins de puissance magique que Greyback dont on ne connait pas du tout les caractéristiques magiques ?

[2allez, encore un peu de subjectivité, j’admets


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :