Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Crimes de Grindelwald : analyse détaillée de la dernière bande-annonce !

27 septembre 2018

La troisième et dernière bande-annonce des Crimes de Grindelwald est sortie cette semaine !
On revient point par point sur les différents élements de cette nouvelle bande-annonce, de ce qu’on y apprend et de ce qu’on peut deviner de l’intrigue du film à venir.
Nous ferons de temps à autre référence aux analyses des deux bande-annonces précédentes, à revoir ici : 1 & 2.

Attention, SPOILERS !

La maison de Nicolas Flamel

La bande-annonce s’ouvre sur une discussion entre Newt et Dumbledore. Ce dernier confie à Newt un document, qu’il décrit comme "l’adresse d’un lieu sûr à Paris". Ce document est en réalité la carte de visite de Nicolas Flamel, déjà aperçue dans la première bande-annonce frappée d’un symbole que nous avions identifié comme étant celui de l’antimoine.
La façon dont Dumbledore fournit cette information à Newt n’est pas sans rappeler la façon dont Harry apprend l’existence du quartier général de l’Ordre du Phénix. Dumbledore pourrait ainsi être le gardien du secret de la maison de Flamel ?

JPEG - 63.5 ko
JPEG - 100.5 ko
JPEG - 100.5 ko

Plus tard, on voit Newt pénétrer, par le biais de sa valise, dans une maison remplie d’alambics, de flasques, et d’instruments en tout genre, qui ne peut être que celle de l’alchimiste. Il se trouve que Tina est déjà présente sur place ; on peut donc se demander comment celle-ci est arrivée ici, surtout si Dumbledore est le seul à pouvoir révéler l’adresse de Flamel.

L’alchimiste lui-même apparaît peu dans cette bande-annonce, sinon brièvement dans le cimetière du Père Lachaise où se trouve le mausolée des Lestrange.

Newt, Dumbledore, et Jacob

On sait grâce aux visites de tournage que Jacob retrouve Newt à Londres, après avoir été emmené au Royaume-Uni par Queenie contre son gré. Jacob retrouve alors Newt, lui-même chargé par Dumbledore de se rendre à Paris.
On peut voir plusieurs extraits des discussions entre Newt et Dumbledore dans les précédentes bande-annonce ; celle-ci confirme une nouvelle fois que Newt est réticent à l’idée de suivre les ordres de Dumbledore, mais finira bien par aller à Paris, en compagnie de Jacob.

PNG - 689.3 ko
JPEG - 152 ko

On avait pu voir, dans la première bande-annonce, les falaises des Seven Sisters, en Angleterre, sans savoir qui étaient les personnes qui s’y trouvaient. On découvre maintenant qu’il s’agit de Newt et Jacob, qui ont choisi ce lieu isolé pour prendre un portoloin pour Paris. Le portoloin a l’apparence d’un seau, que l’on avait déjà vu sur une des photos promotionnelles il y a plusieurs mois.

Tina

Comme évoqué plus haut, Tina semble avoir trouvé un moyen de rentrer en contact avec Nicolas Flamel, et ce avant l’arrivée de Newt.
On sait que l’auror américaine a développé une obsession pour Credence, ce qui l’a poussée à le suivre jusqu’à Paris.
On la voit d’ailleurs dans les égouts de la ville, là où l’arbre généalogique de Credence (le liant aux Lestrange - voir le détail dans l’analyse de la première bande-annonce) a été tracé, vraisemblablement par Kama. Elle y sera surprise par Newt.
On peut se demander, sachant que Yusuf Kama partage son intérêt pour Credence, quelle genre de relation ils entretiendront.

Les créatures magiques

Le Zouwu est la créature la plus présente de cette bande-annonce. On la voit à plusieurs reprises, d’abord semant le chaos sur la rue Claudel, visiblement en tentant de s’échapper du cirque Arcanus. Parmi les passants pris de panique, on peut reconnaître Tina. La créature semble se déplacer dans une autre rue de Paris, où il fait la rencontre de Newt, qui tentera de le maîtriser.
On le revoit plus tard dans le cimetière, alors que Newt est roulé en boule au sol ; se joint-il au combat contre Grindelwald et ses partisans ?

JPEG - 107.8 ko
PNG - 732 ko

Enfin, la créature apparaît lors d’une scène plutôt impressionnante, où elle bondit à l’interieur du Ministère des affaires magiques (par un tunnel spatio-temporel ?). On peut apercevoir dans son sillage plusieurs matagots ; étaient-ils présents le long des balcons du bâtiment, avant d’être projetés par l’onde de choc créée par le Zouwu ? Ou étaient-ils avec lui ?

On revoit à plusieurs reprises le kelpy, de nouveau chevauché par Newt ; se trouve-t-il dans son antre londonienne agrandie par magie ? La nature environnante n’est cependant pas sans rappeler Poudlard ; Newt se trouve-t-il dans le lac ? On peut voir plus tard Leta Lestrange sous l’eau, tendant la main en signe de détresse. Newt est-il venu la chercher ?

PNG - 135.9 ko

Enfin, on découvre le kappa pour la toute première fois ! Annoncé sur les posters du cirque, la créature aurait sans doute été impossible à identifier si sa nature n’avait pas été dévoilée par Pottermore, tant son apparence diffère de la description du bestiaire.
Newt semble le faire apparaître en lançant une sorte de poudre dorée, qui révèle le monde magique masqué, au milieu de la rue Claudel (le chemin de Traverse français). La créature semble tenir une pierre dans sa main, mais rien ne dit qu’elle aura un rôle à jouer.

Plus tard, le magizoologiste ouvre sa valise, d’où sort le niffleur, alors que cette étrange poudre flotte encore dans l’air ; est-ce un moyen pour lui de faire diversion ?

Poudlard

Plusieurs plans inédits nous ramènent de nouveau à Poudlard ; on découvre la Grande Salle vide, et une seule silhouette violette dans l’encadrement de la porte. Il est fort probable qu’il s’agisse de Leta Lestrange (qui porte une tenue similaire à d’autres moments). On peut également apercevoir des élèves courant dans le parc, avec le terrain de quidditch en arrière-plan, et Dumbledore en train d’enseigner.

Ces moments nous permettront-ils d’en savoir plus sur l’incident qui a eu lieu lorsque Newt et Leta étaient élèves ?

JPEG - 95.4 ko

Le plan le plus intéressant nous montre un groupe, constitué de Newt, Tina, Nicolas Flamel, Yusuf Kama, Theseus, Jacob, et Nagini arriver à l’école. Pourquoi Credence et Leta sont-ils absents ? Leta est-elle déjà à l’école, comme pourrait le suggérer le plan de la Grande Salle ? Viennent-ils chercher l’aide de Dumbledore, suite à un incident ? On note que Nagini porte la veste de Credence, et que cette scène se produit après les événements se déroulant à Paris, puisque les personnages sont réunis.

Maledictus/Nagini

La grande révélation de cette bande-annonce, c’est bien sûr celle de l’identité de celle connue jusqu’alors sous le nom de "Maledictus" ; il s’agit de Nagini, qui deviendra plus tard, le serpent de Voldemort. Cette révélation a de nombreuses implications, sur lesquelles nous reviendrons dans un autre article.

JPEG - 82.7 ko
JPEG - 92.1 ko

On la voit d’abord au sein du cirque Arcanus, se transformant en serpent pour le public. Il semblerait que Credence (alors lui-même enfermé dans une cage) l’incite, ou l’aide d’une manière ou d’une autre à se transformer en susurrant son nom ; est-il fourchelang ?
On peut également voir Yusuf Kama, que l’on sait obsédé par Credence, s’approcher pour mieux la voir.

Comme J.K. Rowling l’a déclaré sur Twitter suite à la diffusion de la bande-annonce, les Maledictus n’ont rien à voir avec les Animagus. Les Maledictus sont exclusivement des femmes ; leur capacité à se transformer en animal est transmise de mère en fille. Si dans le cas de Nagini, sa malediction lui permet de se transformer en serpent, ce n’est pas le cas de toutes les personnes atteintes par ce problème ; elles peuvent prendre l’apparence d’autres créatures.
Au bout d’un certain temps, les Maledictus seront condamnées à garder leur forme animale.

Credence

On sait que Credence tissera un lien bien particulier avec Nagini. Ils s’échapperont vraisemblablement ensemble du cirque, libérant de nombreuses créatures au passage (les firedrakes, dont il détruit la cage, mais peut-être aussi le zouwu, le kappa,...).

JPEG - 87 ko
JPEG - 77.8 ko

Il semblerait qu’il hésite à rejoindre les rangs de Grindelwald ; on peut le voir dans le cimetière aux côtés de Nagini, lui lançant un regard désolé. Grindelwald, au centre de l’amphithéâtre, sourit, satisfait de l’issue de cette scène.

Cela pourrait-il expliquer pourquoi de nombreux personnages se rendent à Poudlard ; pour demander l’aide de Dumbledore après que Credence a choisi de rejoindre le mage noir ?

Grindelwald

On savait déjà depuis la première bande-annonce que le mage noir s’échappait lors de son extradition au Royaume-Uni. Avec cette bande-annonce, nous avons de nombreux plans supplémentaires de cette séquence, et donc une meilleure idée de son déroulée.

Tout d’abord, au début de la bande-annonce, on peut voir Grindelwald dans sa cellule, entouré d’un halo magique, qui semble le maintenir enfermé.
Au moment du départ du carrosse tiré par les sombrals, on peut apercevoir Seraphina Picquery, présidente du MACUSA, qui assiste à l’extradition.
Dans un plan qui semble suivre l’envol du carrosse, on peut voir un homme au sommet de l’immeuble du MACUSA, en tenue d’auror, qui tient la baguette de Sureau en main. Il pourrait s’agir d’Abernathy, que l’on sait être un partisan du mage noir depuis la deuxième bande-annonce. Un instant plus tard, Grindelwald apparaît au-dessus du carrosse, dans la même tenue, menaçant le cocher avec des serpents.

JPEG - 96 ko
JPEG - 61.3 ko
PNG - 347.8 ko

Quand on sait que Grindelwald a déjà usé de métamorphose humaine dans le film précédent, il n’est pas improbable qu’il ait échangé sa place avec un des aurors (vraisemblablement Abernathy) ; ce serait donc lui qui se trouve au sommet du MACUSA. Il reprend ensuite contrôle du carrosse, et jette un sort à l’interieur, qui le remplit d’eau. On peut voir un homme cherchant desespérement de l’air, qui ressemble à Spielman. Une fois submergé, il semble changer drastiquement d’apparence (couleur de cheveux,...) ; l’eau projetée par Grindelwald est-elle magique ? (à l’image de la cascade des voleurs de Gringotts qui révèle la véritable apparence de ceux qui la traversent ?). Grindelwald semble ensuite se débarrasser des personnes qui l’accompagnaient.

Le Grindelwald que l’on avait vu dans la première bande-annonce à l’intérieur carrosse était donc vraisemblablement un autre sorcier avec qui il avait échangé son apparence ; on note d’ailleurs la différence de vêtements.

On le voit plus tard marcher dans les rues de Paris, suite à son évasion, et ses grands draps noirs de propagande, seulement visibles par les sorciers et les sorcières, recouvrir les immeubles parisiens.

JPEG - 62.6 ko

Autre surprise de cette nouvelle bande-annonce, le mage noir apparaît jeune, aux côtés de Dumbledore adolescent, lorsque ce dernier regarde dans le miroir du Risèd. Les rôles ont été repris par Jamie Campbell Bower et Toby Regbo, qui incarnaient respectivement Gellert et Albus dans Les Reliques de la Mort. On remarque que Grindelwald avait déjà un oeil plus clair que l’autre dans sa jeunesse dans cette scène, ce qui n’était pas le cas dans les films Harry Potter.

Enfin, dernière scène intrigante qui pourrait être liée à Grindelwald ; des avions survolant une ville en ruines, dans une scène qui n’est pas sans évoquer la Seconde Guerre mondiale. On sait que Grindelwald est un voyant ; cette scène pourrait-elle être une de ses visions, qu’il partage avec les personnes rassemblées dans la crypte à l’aide de son crâne magique (tenu par Rosier) ?

JPEG - 64.2 ko

Autres éléments ;

JPEG - 133.2 ko
JPEG - 94.8 ko
JPEG - 92.6 ko

- Un décor montagneux apparaît à plusieurs reprises dans la bande-annonce, un bâtiment est visible à flans de montage, mais difficilement identifiable. Des explosions y ont lieu, sans que nous puissions voir qui que ce soit à l’interieur ou l’extérieur du bâtiment. Plusieurs suppositions ont été faites quant à sa nature ; Nurmengard, Durmstrang, Beauxbatons... Il est, à notre avis, peu probable qu’il s’agisse de Nurmengard, la prison créée par Grindelwald ; les grandes vitres ouvragées que l’on voit exploser ont peu de chance d’appartenir à une prison. Par ailleurs, Nurmengard avait davantage l’aspect d’une tour carrée, ce qui ne semble pas être le cas ici, et ses environs, des falaises plutôt que des montagnes. Entre les deux écoles de magie européennes, les paris sont ouverts !
Il pourrait s’agir du bâtiment dans lequel Grindelwald et Credence sont réunis, dont nous avions aperçu l’intérieur dans la deuxième bande-annonce.

JPEG - 93.3 ko

- Grimmson, le chasseur de prime, est visible à plusieurs reprises, de manière discrète ; il semble notamment traverser un mur d’appartement, à la recherche de quelque chose. Plus tard, on peut voir Nagini se faire happer à travers un mur ; s’agit-il de la même scène ?

JPEG - 145.5 ko

- Queenie, toujours aussi peu présente dans cette bande-annonce. On sait qu’elle a disparu après avoir été blessée par les pensées de Jacob suite à leur voyage jusqu’au Royaume-Uni, et que sa localisation est inconnue (d’après le poster promotionnel à son effigie). Pourtant, on l’a vu à plusieurs reprises à Paris ; est-ce Grindelwald qu’elle essaye de retrouver ?

JPEG - 233.3 ko

- Des allégeances incertaines : Alors qu’on pensait connaître les camps de la plupart des protagonistes, deux scènes indiquent que les relations entre personnages ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. On note par exemple Leta qui jette un sortilège à Grindelwald (alors qu’on associerait plus facilement les Lestrange aux idées du mage noir) et Theseus qui tente d’arrêter Tina et Newt dans le Ministère de la Magie, avant que l’auror américaine ne l’enchaîne à une chaise (pourtant, les deux frères semblaient faire équipe jusqu’à présent). Bien entendu, la chronologie d’une bande-annonce ne permet pas réellement de juger de l’évolution d’une relation, mais ces détails pourraient en perturber plus d’un.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :