Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Compte-rendu : Exposition de Beedle le Barde [Archive blog]

Compte-rendu : Exposition de Beedle le Barde [Archive blog]

beedle002.jpg Vous le savez sans doute : J.K. Rowling a écrit à la main sept exemplaires des contes de Beedle le Barde et l’un de ces exemplaires sera mis aux enchères demain au profit de l’association caritative La Voix des Enfants. De dimanche à mercredi, le manuscrit était exposé chez Sotheby’s pour que les acheteurs potentiels et les fans puissent l’admirer. Ce que votre serviteur s’est empressé de faire.

beedle006.jpg Comme on pouvait s’y attendre, Sotheby’s met bien en avant cette vente : entrée décorée pour l’occasion, salle spéciale juste pour le livre. Les tentures reproduisent les dessins de J.K. Rowling. Dans le livre, il y a en fait une grande illustration pour chaque conte, en pleine page, puis beaucoup de petites illustrations au fil du conte. Mais je ne parle que par ouï-dire : le livre est gardé dans une vitrine (sur laquelle sont encore reproduites les illustrations, d’ailleurs) et seuls les acheteurs potentiels peuvent le regarder. Même l’agent de sécurité qui m’en a parlé n’a pu qu’entr’apercevoir le livre, en le sortant pour un acheteur potentiel, justement.

beedle001.jpg Je me suis donc contenté de le regarder sous toutes les coutures à travers la vitrine. Il n’y a pas à dire, c’est un livre splendide. Le papier ressemble à du parchemin et avec la couverture en cuir et le fermoir, on dirait une antiquité. Les décorations en argent sur la couverture reproduisent une fois de plus les illustrations des contes (la tête de mort pour le conte des Trois Frères, le Cœur poilu du sorcier, etc.). Le livre était légèrement ouvert, mais impossible de lire les nouveaux contes : on ne voyait que la page de titre, qui explique qu’il s’agit des « Contes de Beedle de Barde, traduits des runes par J.K. Rowling ».

beedle002.jpg Peut-être est-ce à cause de la solennité du lieu, mais assez peu de fans se sont déplacés pour venir le voir : en quatre jours, environ deux cents. Quelques enfants, beaucoup de jeunes adultes, à l’image du lectorat de Harry Potter. En fait, le decorum aura sans doute plus servi pour la presse que pour les fans.

Comme tous ceux passés avant moi, j’ai acheté le catalogue, qui comporte une cinquantaine de pages sur Beedle le Barde, surtout des photos. La couverture est en relief et il y a des beaux dessins de J.K. Rowling, c’est un joli souvenir. La caissière a été légèrement étonnée lorsque j’ai demandé neuf exemplaires du catalogue… Pourquoi autant ? La réponse très bientôt ! [NdE : dans les jours qui suivirent, la Gazette organisa [le concours Plume d’Or dont certains lots incluaient un catalogue.]]

La vente aura lieu aujourd’hui à 14 h 30 heure française (13 h 30 heure locale).


Cet article fut à l’origine publié sur le blog de la Gazette le 13 décembre 2007. Afin de simplifier la navigation, nous rapatrions actuellement ces articles sur le site principal et en profitons pour ressortir certaines archives de leur tiroir.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS